Les substances pures et les mélanges
Idées Maîtresses La matière se classifie d’après ses propriétés physiques. La théorie particulaires sert à expliquer les propriétés physiques de la matière. Les substances pures et les mélanges ont un impact sur la société et sur l’environnement. Une compréhension des propriétés de la matière nous permet de faire un choix éclairé quant à son utilisation.
QUESTION CLÉ Quels sont les types de matière qui nous entourent?
Vocabulaire matière chimie théorie particulaire de la matière solide volume liquide gaz substance pure mélange mélange mécanique mélange hétérogène solution mélange homogène
La journée « Invitons nos jeunes au travail » Que signifie le mot substance? Les substances sont ce qui compose les mélanges. « Les fraises sont un mélange de plusieurs substances différentes. » Synonymes de substances Matériau Élément Substances chimiques = éléments chimiques
Qu’est-ce que la matière? La matière est tous ce qui a une masse et occupe de l’espece. La science de la matière La chimie est l’étude de la matière et de ses transformation. Les chimistes étudient la matière qui se trouve dans la nature, puis tentent de l’imiter. Moins couteuses mais pas toujours meilleures
La constitution de la matière Le feuille d’aluminium contient des milliards de minuscules particules d’aluminum. Toute matière est faite de particules trop petits pou être visibles a l’œil nu.
La théorie particulaire de la matière Différents types de matière sont constitués de différents types de particules Une particule d’eau ne ressemble pas à l’eau d’un lac et n’a pas le même comportement non plus.
Théorie particulaire Aide a expliquer ce qu’ont appris les scientifiques au sujet de ces minuscules particules de matière.
Toute matière est faite de particules.
Il y a des espaces vides entre les particules.
Même si tu ne peux pas les voir, les particules bougent constamment de manière aléatoire et s’entrechoquent.
Les particules bougent plus vite et s’éloignent encore plus les unes des autres quand elles sont chauffés.
Comme les particules s’attirent, elles ont tendance à rester regroupées plutôt qu’à s’éparpiller
DEVOIRS Pg. 13 # 1, 2, 3
1.2 Encore plus sur la matière
Les trois états de la matière Solide, Liquide et Gaz
Les solides A un volume (partie de l’espace qu’occupe un corps) Forme définis
Les liquides A un volume bien défini N’a pas une forme bien définie Prend la forme de son contenant
Les gaz N’a pas un volume N’a pas une forme bien définis Prend volume et forme de son contenant
Les particules des solides, des liquides et des gaz Demeurent toujours les mêmes Mouvement et disposition changent selon l’état Solide – serrées les unes contres les autres, vibrent Liquide – près les unes les autres, groupées, vont en toutes directions Gaz – éloignées les unes les autres, beaucoup d’énergie, déplacent rapidement dans toutes directions
SOLIDE, LIQUIDE ET GAZ
Les changement d’état Matière peut passer d’un état à un autre. Matière est chauffé ou refroidi CHAUFFÉ Les particules bougent plus vite Augmente l’espace entre eux REFROIDI Les particules ralentis Forces d’attraction tirent les particules près les uns les autres
DEVOIRS Pg.16 # 2, 3, 4
Les substances pures et les mélanges
Les substances pures Un type de matière qui ne contient qu’un seul type de particule (identiques) L’aluminium Le sucre de table L’eau distillé Le sel
Les mélanges Fait de deux substances pures ou plus mélangées ensemble Un type de matière qui est constitué de plus d’un type de particule Solides - L’acier, les piles et les biscuits Liquides – Lait et l’antigel Gaz - l’air, dioxyde de carbone Peut constitué de substances pures nocives (mercure, plomb, cadmium)
DEVOIRS Pg. 21 # 1, 2, 3, 4
La théorie particulaire Toute matière est composée de particules Les solides, les liquides et les gaz sont tous formés de particules. Nous vivons dans un univers de particules
La théorie particulaire Toutes les particules d’une meme substance pure sont identiques Le papier d’aluminium et une cannette de boisson gazeuse sont fabriqués avec le meme métal. Les particules formant la glace, l’eau et la vapeur d’eau sont toutes identiques.
La théorie particulaire Toutes les substances différentes sont formées de particules différentes. L’argent et l’or sont deux métaux précieux. Le cuivre conduit mieux l’électricité que le fer. Leurs particules n’ont pas les memes propriétés.
La théorie particulaire Les particules sont séparées par des interstices (espaces). Il est facile de comprimer un gaz parce qu’il y a beaucoup d’espace entre les particules. Dans un morceau de bois, il y a plus d’espaces vides que de particules de cellulose.
La théorie particulaire Les particules sont animées d’un mouvement incessant. Les particules de l’air bougent plus au cours d’une journée chaude que d’une journée froide. Meme si un cube de glace semble rigide, il y a quand meme un mouvement de ses particules.
La théorie particulaire Les particules sont soumises à des forces d’attraction. Il est plus difficiles de fendre un morceau de bois que de séparer un liquide en deux. C’est l’attraction des particules qui permet à la colle de joindre deux moceaux de bois.
Les changements d’état de la matière
Les mélanges mécaniques et les solutions
Les mélanges mécaniques Les composantes sont visible Ex. Barre de céréales, salade de légumes Aussi appelé - Mélanges hétérogènes
Les Solutions Ressemblent des substances pures Constituée de plus d’un type de particule, mais elle a l’air d’une substance pure. Appelée – Mélanges homogènes
LES MÉLANGES À LA MAISON 2 3 Mélange 4 Nom du mélange Mélange mécanique ou solution? Composantes du mélange Précaution à prendre (s’il y a lieu)
Les particules des mélanges Différentes types de particules sont mêlés de manière égale. Elle te semble être constituée d’un seul type de matière Mélange mécanique Particules restent plutôt regroupées selon leur type Ils ne mêlent pas d’un manière égale Peux voir les types de matière
Classifier la matière Matière Mélanges Mélanges mécanique solution Substances pure
Devoirs Pg. 27 #2, 3, 4, 5
Révision Résumé Pg. 30 – 32 Vocabulaire Question de révision Notes de classe
Les solutions Chapitre 2
Questions clé Quelles sont les composantes d’un solution, et comment les particules d’une solution se comportent-elles?
Vocabulaire dissoudre solvant soluté dissolution pollution soluble insoluble solution concentrée solution diluée concentration solution saturée solution insaturée solubilité
2.1 – Les solutés et les solvants Les solutions sont obtenus en dissolvant un type de matière dans autre type de matière. (Dissoudre) Solvant – composante en plus grande quantité Soluté – composante en plus petit quantité, sont dissolvez. Dissolution – comment on obtiennent les solutions
Les solutions liquides L’eau et l’huile végétale L’eau est le solvant le plus répandu sur Terre L’alcool éthylique = les parfums La térébenthine = les peintures L’acétate d’éthyle = vernis à ongles Solutés peuvent être solide (sel & sucre), liquide (l’acide acétique = vinaigre) ou gaz (dioxyde de carbone)
L’eau : le solvant universel L’eau du robinet est une solution Fer, l’aluminium, sel, fluor, calcium, magnésium et chlore L’eau coule dans les lacs et aussi sous la Terre, entrant en contact avec les minéraux « Solvant universel »
L’eau de ton corps 70 % d’eau Dissous de nombreux solutés Résulte une variété de solutions Sel, oxygène, les sucres, minéraux (calcium, potassium) Le plasma sanguin, la transpiration, l’urine, les larmes Solvant est toujours l’eau
L’eau de la planète 70 % est recouverte d’eau (toujours la même) Cycle de l’eau L’eau dissout de nombreux solutés différents Transporter dans presque toutes les régions du monde Les solutés présents dans l’eau peuvent être absorbée par des organismes vivants
Les solutions solides Ne sont pas toujours liquides Le solvant et le soluté sont des solides L’or – 14 carats ou 24 carats 14 parties d’or et 10 parties d’autres métaux L’or est le solvant et les autres métaux sont les solutés Alliages – 2 métaux (chauffés) ou plus
Les solutions gazeuses L’air – 78 % d’hydrogene, à 21 % d’oxygene, à 1 % d’argon Solution gazeuse – le solvant et les solutés sont des gaz. Le mélange d’essence et d’air Le parfum dans l’air
La pollution de l’eau Les êtres vivantes ont besoin de l’eau Les polluants peuvent être dissous dans l’eau Pollution L’eau polluée – mélange d’eau pure et de polluants Ne laisser pas des contaminants souiller notre eau!
Devoirs Pg. 39 # 1, 2, 3, 5, 6
Combien de grains puis-je ajouter avant que le lait déborde le verre? Pourquoi le volume demeure-t-il à peu près le même malgré le fait que tu ajoutes de la matière dans le verre?
La dissolution et la théorie particulaire Théorie particulaire explique pourquoi les solutés se dissolvent L’espace entre les particules Quand quelque chose dissout, les particules se séparent, s’éloignent les unes des autres et mélanges Les particules d’eau sont plus petites Les particules d’eau et sucre s’attirent entre elle pour mélanger
Dissolution Le sucre se dissout mieux dans certains solvants que dans d’autres Soluble – quand un soluté se dissout bien Ex. Le sucre et l’eau Insoluble – quand un soluté ne se dissout pas Ex. L’eau et l’huile Qu’est-ce que cela t’indique à propos du comportement des particules de ce soluté dans l’eau?
Devoirs Pg. 41 # 1, 2, 3, 4
La concentration et la solubilité
Révision Vocabulaire Labo Résumé – pg. 50 – 51 Questions – Pg. 52 – 53 # 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10, 13, 15, 18