Séminaire ANT du 8 octobre 2009 Cartographie régionale DSL Une information nécessaire du citoyen et des acteurs économiques Une image de l'état du haut débit Une photographie tenant compte des seuils intermédiaires (512Kb/s...) Une méthodoIogie permettant des études relativement fines sur les populations touchées Pourquoi une cartographie régionale : Connaissance de la couverture Critère de choix d'implantation Suis-je en zone blanche ? Où sont les ZA Haut Débit ?
Séminaire ANT du 8 octobre 2009 Cartographie régionale DSL La forme des résultats obtenus : Une carte interactive régionale utilisable en SIG Une spatialisation des Noeuds de Raccordements des Abonnés et des taux d'affaiblissement Des zones de niveau d'éligibilité par tranche d'affaiblissement Une mise en évidence des zones blanches
Séminaire ANT du 8 octobre 2009 Cartographie régionale DSL Couleurs points Rouge = 0 à 37 dB (6Mb/s) Jaune = 37 à 51 dB (2Mb/s) Bleu = 51 à 70 dB (512Kb/s) Blanc = 70 à 78 dB (Re ADSL) Noir > 78 dB (inéligible)
Séminaire ANT du 8 octobre 2009 Cartographie régionale DSL Collectivités territoriales :. secteurs où l'effort doit porter pour résorber le manque d'accès au haut débit (déploiement d'autres technologies ou d'infrastructures dédiées). lieux d'implantation d'activités à privilégier Services de l'Etat :. zones où doivent porter les efforts d'intervention publique et prise en compte, notamment dans le cadre des documents d'urbanisme, le financement au titre du Programme Opérationnel , CPER,... Document complémentaire au Diagnostic SCOT Un enjeu de connaissance pour les pouvoirs publics :
Séminaire ANT du 8 octobre 2009 Cartographie régionale DSL Les limites et évolutions possibles : Une méthodologie qui ne permet pas de traiter les secteurs multiplexés (quelques cas en Franche-Comté) Un travail en amont sur la sélection des informations disponibles Un complément d'étude si les caractéristiques du réseau cuivre changent Accès voir.docarte=typ9a1vbky&service=CETE_Ouest