LES ATELIERS DU BIEN-ÊTRE EN MILIEU SCOLAIRE DANS UN OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE Pr. I. Pelc P. Jeegers, C. Fabry, M. Goosse, Ch. Vanhalme
Qui sommes-nous ? Un groupe de professeurs, de membres du centre PMS, et Isidore Pelc.
Où ? Lycée Dachsbeck Culture d’école : bourgeoisie laïque Diversification de la population scolaire et enseignante Décrets d’inscription Complexité des impératifs pédagogiques Incompréhension, démotivation et désarroi entre les élèves et les enseignants
Constats © torchki ©MYR avant après
Comment est né le projet ? constat : élèves changent, société aussi. radio : Isidore Pelc contacté par Marianne Goosse. rencontre et Fonds Houtman « Un gosse bien dans ses baskets »
Méthode Choix des titulaires Définitions de 1O axes sur lesquels travailler
Chouette Rentrée Rencontres, fête Relations aux autres : lien-conflit-amitié Ouverture : information-rencontre-autorité Formation : autres milieux d’éducation Être soi-même : assertivité-respect de soi Besoins personnels : envie-pulsions Le Vrai, le Beau, le Bien : valeurs-sens-bonheur Émotions et cognitions Ensemble : proximité-distance Identification : 10 axes
Sur le terrain… Nous recevons les formations que nous avons choisies Nous animons la « Chouette Heure »
Exemples d’animation Principe général Chouette Heure L’école idéale La charte Trésor de mon pays Cas particuliers auxquels l’équipe réagit rapidement
Animation en 1LF /calendrier
Trésor de mon pays en 1LE
Apprentissage de l’écoute
Résultats Changement d’un état d’esprit Reconnaissance actuelle