LES ATELIERS DU BIEN-ÊTRE EN MILIEU SCOLAIRE DANS UN OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE Pr. I. Pelc P. Jeegers, C. Fabry, M. Goosse, Ch. Vanhalme.

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Transcription de la présentation:

LES ATELIERS DU BIEN-ÊTRE EN MILIEU SCOLAIRE DANS UN OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE Pr. I. Pelc P. Jeegers, C. Fabry, M. Goosse, Ch. Vanhalme

Qui sommes-nous ?  Un groupe de professeurs,  de membres du centre PMS,  et Isidore Pelc.

Où ? Lycée Dachsbeck  Culture d’école : bourgeoisie laïque  Diversification de la population scolaire et enseignante  Décrets d’inscription  Complexité des impératifs pédagogiques  Incompréhension, démotivation et désarroi entre les élèves et les enseignants

Constats © torchki ©MYR avant après

Comment est né le projet ?  constat : élèves changent, société aussi.  radio : Isidore Pelc contacté par Marianne Goosse.  rencontre et Fonds Houtman « Un gosse bien dans ses baskets »

Méthode  Choix des titulaires  Définitions de 1O axes sur lesquels travailler

 Chouette Rentrée  Rencontres, fête  Relations aux autres : lien-conflit-amitié  Ouverture : information-rencontre-autorité  Formation : autres milieux d’éducation  Être soi-même : assertivité-respect de soi  Besoins personnels : envie-pulsions  Le Vrai, le Beau, le Bien : valeurs-sens-bonheur  Émotions et cognitions  Ensemble : proximité-distance Identification : 10 axes

Sur le terrain…  Nous recevons les formations que nous avons choisies  Nous animons la « Chouette Heure »

Exemples d’animation  Principe général  Chouette Heure  L’école idéale  La charte  Trésor de mon pays  Cas particuliers auxquels l’équipe réagit rapidement

Animation en 1LF /calendrier

Trésor de mon pays en 1LE

Apprentissage de l’écoute

Résultats  Changement d’un état d’esprit  Reconnaissance actuelle