Professeure Angela McFarlane Université de Bristol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
Socle commun de connaissances et de compétences
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
La formation des ressources humaines
Mise en œuvre du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Les TICE, qu’est-ce que cela
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Un petit bout… d’AMTICE
Projet intégrateur
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Travail de fin d’études
Vers un système d’information pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
La planification à rebours
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre.
L’écart numérique au sein des écoles canadiennes E. Dianne Looker Sociologie, Université Acadia Victor Thiessen Sociologie et anthropologie sociale Université.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
Le programme du cycle d’orientation
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Fleur Nadine Mvondo Mvondo Moniteur CRM-LBY
La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.
Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire ACFAS Montréal – Mai 2006 D r Margo Fryer, directrice UBC Learning Exchange.
Compétences des enseignants
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentateur: Phanel Xavier
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
1 Consultation nationale : Votre école et Vous Public cible : directeurs et enseignants Public cible : directeurs et enseignants Ordres d’enseignement.
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Transcription de la présentation:

Professeure Angela McFarlane Université de Bristol Défis futurs de l’éducation et de la TIC : politiques, planification et pratiques Apprentissage en ligne Professeure Angela McFarlane Université de Bristol

[Il existe] un vaste courant d’opinions s’accordant pour dire que «la société de l’information» nécessite et rend possible de nouvelles formes d’enseignement. Nous sommes tout à fait d’accord avec ce point de vue. Mais nous n’acceptons pas que la lenteur avec laquelle ces déclarations sont mises en application puisse être attribuée, comme c’est souvent le cas, à des facteurs tels que le manque de fonds, la technologie, les normes ou la formation du personnel enseignant. De toute évidence, tous ces domaines doivent être améliorés, mais ce qui fait cruellement défaut est d’une autre nature – il s’agit d’un manque de visions audacieuses, cohérentes et motivantes mais réalistes de ce que l’éducation pourrait être d’ici 10 à 20 ans. Supplying infrastructure, content and training is not enough, there must be vision in setting the curriculum and methods of how success is recognised in the education system. Papert, S. et G. Caperton, 1999

Investissement massif dans la TIC Infrastructure scolaire - 700 M£ Infrastructure des bibliothèques et des collectivités et contenu - 200 M£ Centres d’apprentissage de la TIC - 400 M£ Formation du personnel enseignant et bibliothécaire - 250 M£ Numérisation du contenu pour le réseau national de l’apprentissage britannique et les bibliothèques - 50 M£ UN TOTAL DE PLUS DE 1,6 MILLIARD JUSQU’À 2002 Plus 710 M£ en subvention classique pour 2002-2004 To create the impetus for change, we are investing massively in ICT in learning

L’innovation comme initiative efficace Les finalités demeurent les mêmes – le modèle d’apprentissage est transmissif – le savoir est un produit L’enseignement, l’apprentissage et les ressources changent L’évaluation reste la même Les résultats précédents s’améliorent-ils?

Rôle du personnel enseignant? Définition traditionnelle des programmes d’étude et de la culture d’apprentissage Définition traditionnelle des compétences en TIC Activité d’apprentissage à l’aide des compétences en nouvelles technologies et en TIC Objectif d’apprentissage Rôle du personnel enseignant? Amélioration du savoir et de la compréhension Modèle à effets directs Qu’est-ce que l’accès? Taken from Impact2 Preliminary study 1, McFarlane et al See www.becta.org.uk for Impact2 interim report Amélioration du niveau d’instruction

L’innovation comme réforme des programmes d’étude Évolution des finalités des programmes d’études Évolution correspondante des ressources, de l’enseignement et de l’apprentissage Ainsi que des méthodes d’évaluation Les résultats et ce qui compte comme résultats, évoluent

Pourquoi utiliser la TIC? Pour créer une plus grande égalité de rendement et/ou d’accès à l’apprentissage Pour développer les dynamiques de vie des élèves Pour augmenter les aptitudes à l’emploi des élèves Pour optimiser la croissance économique Pour mettre à jour les programmes d’étude afin de tenir compte des changements de la discipline hôte

Un accès aux nouvelles technologies de plus en plus vaste 75 % des élèves de 8 à 11 ans et 88 % des élèves de 14 à 16 ans ont un ordinateur à la maison 48 % des élèves du primaire et 64 % des élèves du secondaire ont accès à l’Internet à la maison (Résultats émergents d’ImpacT2)

Utilisation active des nouvelles technologies 52 % des élèves du primaire et 67 % des élèves du secondaire ont leur propre adresse électronique Entre 8 et 11 ans, 14 % des élèves ont déjà créé leur propre page Web. Ce pourcentage passe à 22 % entre 11 et 14 ans et à 67 % entre 14 et 16 ans Entre 8 et 11 ans, 19 % des élèves possèdent leur propre téléphone portable. Ce pourcentage passe à 49 % entre 11 et 14 ans et à 60 % entre 14 et 16 ans (Résultats émergents d’ImpacT2)

Modèle à effets définis par le contexte social Apprentissage auto-dirigé Chevauchement Apprentissage en établissement Programme d’étude et culture d’apprentissage définis par les apprenantes et apprenants Définition traditionnelle des compétences en TIC Programme d’étude et culture d’apprentissage traditionnellement définis Représentation personnelle par l’apprenante ou apprenant de la tâche à réaliser et des ressources disponibles Tâche destinée à l’apprenant(e) spécifiée par le personnel enseignant / le programme d’étude Tâche effecutée à la maison Modèle à effets définis par le contexte social Possibles avantages pour l’apprenant(e) : Savoir et compétences (plus évolués que ceux sanctionnés ou approuvés de l’extérieur) Autonomie et confiance en l’apprentissage Compréhension accrue des avantages sociaux de la TIC Activité d’apprentissage à l’aide des TIC Taken from Impact2 Preliminary study 1, McFarlane et al Amélioration des connaissances et compétences connexes Amélioration des connaissances, de la compréhension et des compétences des avantages personnels et sociaux Amélioration du niveau d’instruction

Trois questions fondamentales pour les cinq prochaines années Qu’entend-on par niveau d’instruction? Quels sont les éléments qui constituent un accès valable à la TIC? Quelles sont les répercussions sur le contexte plus vaste de l’enseignement à l’école?