Pédagogie des Langues Enrichie dans le Primaire par les Nouvelles Technologies (TELLP) par Gee Macrory Conférence de CILT intitulée « Initial Teacher Education.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Pédagogie des Langues Enrichie par les Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Bilan intermédiaire:
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Formation initiale des Professeurs des Ecoles Nouvelles Technologies et Enseignement des Langues Enseignement des Langues.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, Thierry Karsenti,
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Un petit bout… d’AMTICE
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
Portfolio 3 DP6.
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Le webclasseur orientation
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
La planification à rebours
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.

L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Volet culturel du projet d'école
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Echanges de jeunes à l’école enrichissement, formation, événement marquant.
Présentation d’un modèle technopédagogique à la base du développement d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
EUROMED TRAINING PASS :
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Programme d’anglais en 6e année – approche intensive
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Parents et écoles sur l’internet
République Algérienne Démocratique et Populaire
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
LE ROLE DE L’ENSEIGNANT
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Pédagogie des Langues à l’école Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Pédagogie des.
Dr Gee Macrory Coordinatrice : Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère (E.M.I.L.E) LLP UK-COMENIUS-CMP
Vie de l’action eTwinning
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
PE2 langues vivantes Technologie et apprentissage des langues.
Journée pédagogique 1er février 2011
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
Transcription de la présentation:

Pédagogie des Langues Enrichie dans le Primaire par les Nouvelles Technologies (TELLP) par Gee Macrory Conférence de CILT intitulée « Initial Teacher Education » septembre 2008

Détails du projet Titre du projet : Pédagogie des Langues Enrichie par les Nouvelles Technologies (TELLP) Projets multilatéraux Coménius Réf. : UK-COMENIUS- CMP (bientôt disponible !)

Personnel Gee Macrory, Pura Ariza, Cathy Brady et Lynda Moore, MMU José Luis Ortega, Universidad de Granada Lucette Chrétien, Université de Poitiers Support du TDA Jo Clark, Stretford High School

Contexte TDA : Collaborative technologies in languages initiative, CTLI (Technologies collaboratives dans l’initiative des langues) Projet international : six écoles primaires, trois instituts universitaires de formation des maîtres et les autorités locales et régionales en Angleterre, en France et en Espagne collaborent en utilisant un curriculum partagé afin de développer et d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Projet Six Écoles 2 écoles dans chaque pays : Trafford (Greater Manchester), Grenade et Niort Visioconférence et une plateforme d’apprentissage Curriculum partagé axé sur la Pédagogie des Langues Enrichie par les Nouvelles Technologies

Trafford

Grenade

Niort

Exemples de curriculum partagé Notre école - Où est notre école ? - Qui est dans ma classe ? - Matières scolaires - Routines et emploi du temps Notre mode de vie Localité

Activités enrichies par les technologies Visioconférence : présentations de toute la classe, échanges entre partenaires, séances questions/réponses, activités : compléter les informations qui manquent (par ex. compléter une carte blanche) Plateforme d’apprentissage

Observations des visioconférences dans les 6 écoles (formateurs)  Questions liées à l’utilisation de la langue (quelle langue, quelle compétence, progression linguistique, etc.)  Modalités d’organisation et de gestion de la classe  Développement de la compétence interculturelle

Problèmes liés aux langues - Quelle langue ? - Spontanéité/script - Commencer/répondre - Demander/répondre - Exactitude/communication - Prononciation - Stratégies de communication - Impact sur la L1

Travail du groupe de discussions avec les élèves Dans les 3 pays - très positif vis-à-vis de la culture générale - Confiance accrue - Apprentissage de l’enseignant - Conscient de l’apprentissage d’une langue « il faut absolument que vous les voyez » « tu dois parler un anglais plus traditionnel » « ça doit être amusant quand on prononce mal un mot »

Résumé du projet TELLP (3 universités) Objectifs Calendrier Résultats Activités

Objectif Objectif principal : mise en place d’un contexte innovant pour la formation initiale des professeurs dans le cadre d’une approche enrichie par la technologie, holistique et interdisciplinaire pour l’enseignement des langues dans les écoles primaires des trois pays. (Angleterre, France, Espagne)

Quels professeurs stagiaires (PE2) ? Spécialiste des langues dans le primaires dans chaque pays Groupe 1 : 2 sous-groupes, (i) ceux en stage dans les 6 écoles du projet, (ii) l’ensemble de la cohorte des PE2 en langues Groupe 2 : PE2 non-spécialistes

Résultats pour les PE2 Les professeurs stagiaires seront capables d’identifier et d’évaluer de manière critique (a) les caractéristiques d’une approche holistique et interdisciplinaire de l’apprentissage et l’enseignement des langues (b) l’impact de la technologie sur :

Les processus d’apprentissage des élèves Le développement de la compétence interculturelle La motivation des élèves La communauté scolaire L’ensembles des programmes de l’école

Activités Le projet du groupe de discussion des 3 universités est sur les professeurs stagiaires Les PE2 pourront : - Acquérir des compétences réelles dans la préparation des séances de visioconférence dans un contexte international - Se familiariser avec la pédagogie du 1 er degré des pays partenaires - Participer à l’élaboration de progressions et de progressions communes aux 3 pays - Mener une observation ciblée de l’impact de l’utilisation de la technologie sur l’apprentissage des élèves

Activités des PE2 Préparation/introduction dans son université Visioconférence dans les écoles de son pays et/ou lors du stage à l’étranger – observation et soutien Entretien avec les élèves et le personnel participant Préparation de la classe pour la visioconférence

Perceptions des stagiaires jusqu’à maintenant Impact positif sur les élèves, surtout au plan culturel Aperçu sur les questions liées à la pédagogie des langues Les PE2 commencent à comprendre les questions concernant E.M.I.L.E et les approches interdisciplinaires dans l’apprentissage des langues Très enthousiastes pour utiliser la technologie – bonnes idées Commencent à voir les implications pour le curriculum et tous les programmes de l’école.

Développement du projet : pédagogie efficace Caractéristiques possibles –Temps réel + authentique –Communication régulière et fréquente de l’apprenant –Centrée sur le contexte au lieu de la langue –Communication avec objectifs –Apprentissage autonome (non pas centré sur l’enseignant) –Communication autonome –Stratégies de communication (par ex. remédiation) –Prononciation – objectif : se faire comprendre –Parallélismes entre enseignant et apprenant (l’enseignant apprend et l’apprenant enseigne) –Compétence et compréhension métacognitives et métalinguistiques –Élève en tant qu’enseignant : apprentissage des langue par coopération –L’enseignant n’est pas l’expert –Articulation claire entre : utilisation de L1/L2 commencer/répondre, etc. (progression) Quels sont les problèmes potentiels et leurs solutions ?

Développement du projet: PE2 Évaluation d’une pédagogie émergente Analyse/comparaison détaillées de la perceptions des PE2 dans les 3 pays + développer la recherche sur le lien franco-espagnol Les PE2 sont des contributeurs actifs dans ce projet Indépendance accrue dans les visioconférences – instructions du PE2 Utilisation de technologies liées : digi blues Développer la pédagogie PA

Implications pour l’année prochaine Identifier dès que possible PE2 pour le stage (visite possible, plan, etc) Faire des cours de TIC/ briefing PA assez tôt à l’université Plus de PE2 Offrir un briefing à tous les membres de l’école faisant partie du projet vis-à-vis du projet de l’université