Ateliers de consultation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Chiffres clés et enjeux
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Jean-Marc Bornet Administrateur
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
Les numéros 70 –
Les numéros
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
La santé au travail en Picardie
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Maillage & Implantations
Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
Présentation générale
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Objectif de la communication
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Evolution des comportements de mobilité
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Médecine humanitaire et formation
Les chiffres & les nombres
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
TERRITOIRE URBAIN.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
La mobilité dans les territoires ruraux
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Le cycle artificiel de l’ EAU Diego et David.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Les données clés sur l’économie du vélo
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
La création d’entreprises en 2010 Territoire de la Maison de l’Emploi du Roubaisis Exploitation des données INSEE SIRENE.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
République Algérienne Démocratique et Populaire
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine
République Algérienne Démocratique et Populaire
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Ateliers de consultation Royaume du Maroc Ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire Agence Urbaine de Larache Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Littoral de la Province de Larache Ateliers de consultation Equipement infrastructure, transport et mobilité Fevrier 2015 Debbi F. - Mekouar M.N. Architectes

Equipements - Infrastructures Equipement, Infrastructure Transport et mobilité Transport et mobilité

Répartition territoriale des établissements de formation Type d’équipement CU Larache CR Laouamra K. Sahel Total Centre Hors centre Ecole coranique ou Msid - 8 23 17 Ecoles primaires et annexes 24 3 15 10 55 Collège 6 1 Lycée 4 5 Formation Prof. Spécialisée (Pêche, agriculture, jeunesse) Faculté multidisciplinaire Taux de scolarisation dans l’AE : 76% moins de 11 ans, 60% entre 12-14 ans et près de 40% entre 15-17 ans Dans la ville, le taux est estimé : 1er cycle : 85,7%, enseignement fondamental : 68,7%, le secondaire : 46,3% Seuls 11,6% des personnes âgées de 20 à 24 ans poursuivent leurs études supérieures

Equipement de santé: un seul hôpital (210 lits) médecine, chirurgie, gynéco-obstétrique, pédiatrie, réanimation et urgences), 6 centres de santé, 3 cliniques privées et une centaine de médecins Déficit en équipement de sport Equipements de culture regroupés à Larache (1 conservatoire de musique, 1 bibliothèque, 1 musée archéologique, 1 centre culturel et 1 salle de conférences) Quelques équipements administratifs à Laouamra et Sahel Plus de 620 unités commerciales (alimentation : 42%, habillement et chaussures : 14,5%, matériaux de construction : 7% et le reste : 36,5%) Quatre souks et marchés à Larache (marché couvert quotidien, le marché hebdomadaire, le marché Sahate Chouhada et le souk Jnane El Bacha)

Le réseau d’eau potable englobe les 3 centres de l’aire d’étude ainsi que la ville de Ksar El Kébir Larache : la production en eau potable est assurée par l’ONEP à 100% à partir de 9 forages Centre de Khmiss Sahel : la production est assurée par l’exploitation de 3 forages RADEEL Centre de Laouamra : les sources de production sont situés à l’intérieur du centre (4 forages Rmel et Laouamra et station de pompage Laouamra) Evolution significative du nombre d’abonnés entre 2005 et 2010 (de 18 898 à 23 244 dans la ville de Larache, de 279 à 364 à Laouamra et de 246 à 362 à Khmiss Sahel) RADEEL assure la distribution de l’énergie électrique dont la production est assurée par l’ONE Consommation de l’énergie est en nette augmentation (173 millions en 2006, 189 M en 2007, 199 M en 2008, 207 M en 2009 et 218 M en 2010) Assainissement liquide : Absence de traitement des eaux usées avant leur rejet en mer

Réseau routier et voirie urbaine

Réseau routier de la province de près de 400 km revêtus soit 143 km/1000 km² 45 km de voie ferrée et deux gares localisées à K. El Kébir Le port à l’embouchure de l’oued Loukkos dédié à la pêche côtière et artisanale L’autoroute A1 Tanger - Rabat traverse l’aire d’étude sur 41,8 km (17,3 km dans Khmiss Sahel, 6,7 km à l’intérieur du périmètre d’aménagement de Larache et 17,8 km dans Laouamra) La nationale N1 traverse l’aire d’étude sur un linéaire de 36,7 km (10 km dans Khmiss Sahel, 15,5 km à l’intérieur du périmètre de Larache et 11,2 km dans Laouamra) Routes régionales ou provinciales concernent une soixantaine de kilomètres (26 km revêtues dans Khmiss Sahel, dont la RP 4402, et 35 km dans Laouamra) Le réseau de la voirie de Larache est assez faible, de point de vue de la densité, des emprises et de son état Les deux centres Laouamra et Khmiss Sahel manquent de liaisons directes entre les secteurs urbains

Répartition modale Répartition modale

Faible taux de motorisation dans l’aire d’étude (88,7% des ménages ne disposent pas de voiture, 86,5% pas de vélo et 94,6% pas de motocyclette) Le transport public interurbain est assuré par douze compagnies (36 cars basés, 151 cars de transit et 21 cars terminus) Larache dispose d’une gare routière insuffisante et difficile d’accès du fait de sa situation dans le centre ville La répartition des actifs occupés par zone de travail indique le poids du marché de l’emploi de Larache et ceux des 2 centres (le degré de leur dépendance / à la ville est de plus de 80% des actifs occupés de l’aire d’étude) Les insuffisances en matière d’infrastructure et d’équipement de proximité dans l’aire d’étude portent sur la voirie (27,2% des ménages,) la collecte des déchets 20%, l’assainissement liquide 16,8%, et l’éclairage public 10,2% La pollution dans l’environnement proche des habitants est ressentie par 59,5% des ménages (59% des ménages de la ville de Larache, 68,4% des ménages de Laouamra et 52,5% des ménages de Khmiss Sahel) Les douars : déficits en matière d’infrastructure, services de base et carence en équipements de proximité

Le port 3000 emplois directs et 5000 emplois indirects Le port 3000 emplois directes et 5000 emplois indirectes