Révision Générale des Politiques Publiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Réseau interministériel de contrôle de gestion 18 décembre 2007 La mise en place des schémas régionaux des emplois et des recrutements au MEDAD Introduction.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Révision Générale des Politiques Publiques R.G.P.P. NOTE DES SECTEURS SPDS et SDP - FSU Mars 2008
ETUDE SUR LES SECTEURS PRIORITAIRES DE REFORME DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE AU MAROC Khalid BEN OSMANE.
« Il faut en finir avec un modèle social qui ne marche pas » Nicolas Sarkosy qui veut aussi en finir avec 68 !
Chantiers de Modernisation de l’Administration Publique :
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La modernisation de l‘Etat français: une perspective canadienne
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Rôle de l’Internet dans la modernisation de l’Administration
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
Le réseau interministériel de l’État JRES décembre 2013
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
La réforme territoriale, quelle place pour la
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
COMITÉ D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE DES POLITIQUES PUBLIQUES Suivi de l’évaluation de la RGPP MM. François CORNUT-GENTILLE et Christian ECKERT, rapporteurs.
La Fondation iFRAP : La Fondation iFRAP : Le think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, laboratoire d'idées innovantes. Entièrement dédiée.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La.
Une régression sans précédent 1 Sport associatif, Sport éducatif, Sport de la population Une régression sans précédent JP Mouillesaux - mars 2009.
Elections Régionales de Mars 2009 Projet de réforme des collectivités territoriales de 2014  Des élections régionales dans un contexte politique en mutations.
Présentation du PAMFIP
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Révision Générale des Politiques Publiques R.G.P.P. NOTE DES SECTEURS SPDS et SDP - FSU Suite au Conseil de Modernisation des Politiques Publiques - CMPP-
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Révision Générale des Politiques Publiques R.G.P.P. NOTE DES SECTEURS SPDS et SDP - FSU Suite au Conseil de Modernisation des Politiques Publiques - CMPP- du 12 Décembre 2007

« JE ME SUIS ENGAGÉ À NE PAS REMPLACER UN FONCTIONNAIRE SUR DEUX PARTANT À LA RETRAITE » Nicolas Sarkosy

160 000 emplois de fonctionnaires Cela conduit à la disparition de près de 160 000 emplois de fonctionnaires sur 4 années à partir du budget 2009. 80 000 pour le ministère de l’E.N.

François Fillon le 10 octobre 2007 « La réforme de l’État supposera que chacun d’entre nous accepte qu’il y ait moins de services, moins de personnel, moins d’État sur son territoire »

De telles suppressions d’emplois ne peuvent se faire sans changements majeurs dans le périmètre de l’action de l’État, dans son organisation, son mode de fonctionnement et dans la gestion des ressources humaines. une dégradation significative des services rendus aux usagers et d’abord pour ceux qui ne pourront pas se payer les services du privé.

Quelle démarche? 1. Que faisons-nous ? 2. Quels sont les besoins et les attentes collectives ? 3. Faut-il continuer à la faire de la sorte ? 4. Qui doit faire ? 6. Qui doit payer ? 5. Comment faire mieux et moins cher ? 1 -Quels sont les objectifs de la politique publique ? Quels services assure-t-elle ? Que garantit-elle ? A quoi contribue-t-elle ? à quoi remédie-t-elle ? Qui sont les bénéficiaires visés et leurs caractéristiques ? 2 - Cette politique sert-elle toujours l’intérêt public ? Les services répondent-ils aux besoins ? Quelles sont les nouvelles attentes ? Quelle nouvelle offre de services proposer ? Comment les bénéficiaires ont-ils évolué ? Qui sont les bénéficiaires effectifs ? Cette politique présente t-elle des effets pervers ou des effets d’aubaine ? 3 - Faut-il maintenir cette politique ? Faut-il revoir les objectifs ? Quels services doit-elle rendre ? Comment adapter les outils de la politique publique ? Faut-il faire évoluer le champ des bénéficiaires ? 4 -La politique peut-elle être assurée plus efficacement par d’autres acteurs ou sous d’autres formes ? Est-ce à l’Etat de conduire cette politique ? A quel niveau ? Avec quelles coopérations et articulations avec d’autres acteurs publics ou privés ? 5 - Quelles évolutions permettent d’optimiser les moyens de cette politique tout en assurant le respect de ses objectifs et l’amélioration du cadre de travail des agents ? Comment simplifier les structures et les procédures ? 6 - Le financement de cette politique par l’Etat est-il justifié ? Qui doit payer ? Quels cofinancements sont envisageables ? 7 - Quels scénarios d’évolution pour obtenir une politique publique plus efficace et moins coûteuse ? Comment garantir une mise en œuvre efficace ? 7. Quel scénario de transformation ?

Quatre chantiers interministériels Un chantier structurel : la décentralisation et la réforme de l’administration territoriale. Un chantier budgétaire : la LOLF Un chantier managérial : la modernisation des ressources humaines. Un chantier qualitatif : la simplification des procédures et les politiques en faveur des usagers.

Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale (déconcentration), la fusion des ministères (MEDAD), mais aussi bien sûr les externalisations, la création d’établissements publics et maintenant celle d’agences.