Projet EIFFEL Coopération et Cognition en Conception

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Transcription de la présentation:

Projet EIFFEL Coopération et Cognition en Conception Prendre en compte l’usage dans la conception des dispositifs de travail Françoise Darses Françoise Détienne Willemien Visser Pierre Falzon INRIA/ CNAM Projet EIFFEL Coopération et Cognition en Conception

L’usage en conception position du problème en ergonomie USAGER 1: le concepteur utilise des outils d ’aide à la conception Bureau d’Etudes (BE) CONCEPTION DU PRODUIT USAGER 2: l ’opérateur utilise des dispositifs de fabrication Bureau des Méthodes FABRICATION DU PRODUIT USAGER 3: le consommateur utilise les produits CLIENT/CONSOMMATEUR

L’usage en conception position du problème en ergonomie USAGER 1: Méthodologies et outils d ’aide à la conception Bureau d’Etudes (BE) CONCEPTION DU PRODUIT USAGER 2: Conception Participative Bureau des Méthodes FABRICATION DU PRODUIT USAGER 3: User Centered Design CLIENT/CONSOMMATEUR

L’usage en conception Plan Bureau d’Etudes (BE) CONCEPTION DU PRODUIT PARTIE 1 Méthodologies et outils d ’aide à la conception Bureau des Méthodes FABRICATION DU PRODUIT PARTIE 2 Conception Participative CLIENT/CONSOMMATEUR DE BIENS OU DE SERVICES PARTIE 3 User Centered Design

Méthodologies et outils d ’aide à la conception PARTIE 1 Méthodologies et outils d ’aide à la conception Bureau d’Etudes (BE) CONCEPTION DU PRODUIT

Evolution des études psychologiques sur l ’activité des concepteurs 1. Evolution des études sur l ’activité de conception : 1ère période Evolution des études psychologiques sur l ’activité des concepteurs Evolution des études psychologiques sur l ’activité des concepteurs Théorie de Newell & Simon étendue à la modélisation de la résolution des problèmes de conception 1960 - 1975 Ill defined/Well defined - Operateurs - Structure de l'espace-problème Situations de laboratoire Essentiellement résolution individuelle de problème Essentiellement dans un domaine d’application : en architecture

Evolution des études psychologiques sur l ’activité des concepteurs 1. Evolution des études sur l ’activité de conception : 2ème période Evolution des études psychologiques sur l ’activité des concepteurs Evolution des études psychologiques sur l ’activité des concepteurs Ouverture à des problèmes de conception industrielle Domaines d’application plus variés Dimensions collectives Élargissement à des acteurs qui n’ont pas le statut de « concepteur » Objectif ergonomique d’assistance à la conception Des solutions techniques (CFAO, bases de données, systèmes coopératifs, bases de connaissances…) Mais aussi méthodologiques et organisationnelles

Centration sur des situations de travail Observations sur le terrain 2. Méthodologie (1) Centration sur des situations de travail Observations sur le terrain Recueil de données Dialogues, verbalisations simultanées Productions écrites, dessins, … Informations recueillies par l’opérateur

Expérimentations dans des situations “écologiques” 2. Méthodologie (2) Expérimentations dans des situations “écologiques” conditions proches des situations de travail professionnels/utilisateurs tâches réalistes, contraintes de la situation outils et environnements habituels entretiens a posteriori et auto-confrontations sur la base des données d’observation techniques d’élicitation des connaissances

3. Spécificités du raisonnement en situation de conception Caractéristiques des situations de conception Conséquences du point de vue du raisonnement

Problèmes non circonscrits, incomplètement définis et en évolution Forte structuration du problème à résoudre transformation des représentations de la solution dans une hiérarchie d’abstraction fonctionnel structurel physique éléments de définition du problème formulation en buts • démarche descendante de planification

Problèmes non circonscrits, incomplètement définis et en évolution Prégnance des “bas” niveaux de représentation de la solution dans la résolution du problème Rôle important des contraintes dans l'évocation de solutions Choix rapide d’une solution, sans exploration des alternatives, sur la base de quelques critères préférés Organisation opportuniste de l'activité

Pas de solution unique, mais un ensemble de solutions potentielles Pas de critères d'arrêt Durée du processus de conception Evaluation différée de solutions partielles Pondération des contraintes et des critères à stabiliser Détermination des critères d’évaluation

4. De fortes et récentes évolutions socio-techniques • Méthodes (engineering design) • Normes (AFNOR, DIN, etc.) • Processus séquentiel Un processus très encadré • Analyse du problème / Résolution du problème Coopération informelle et peu outillée Solution 1 Solution 2 Solution 3 Analyse

Entreprise étendue Conception par projet • Activités de coopération +++ • Intégration des points de vue • Renforcement des structures participatives Points de vue Phasage contractuel Niveau de détail Solution 1 Analyse Solution 2 Analyse Solution 3 Analyse

Processus concourant de conception

Prise en compte de l ’usage dans les phases amont de conception • Enrichir les méthodologies de conception (analyse de la valeur, analyse fonctionnelle) Conclusion 1 Méthodologies d’analyse des besoins => Elargissement des registres de référence des contraintes et critères (fonctionnel, structurel, opératif) => Elicitation + formalisation des critères d ’usage

Prise en compte de l ’usage dans les phases amont de conception • Outils d ’aide à l ’acquisition des connaissances d ’usage • Evaluation sur des objets intermédiaires (et non sur le produit final) Conclusion 2 Simulation et évaluation de l ’usage de artefact => Quelles maquettes ? => Quels scénarios => Entretiens, observations, ... … ???

Prise en compte de l ’usage dans les phases amont de conception • Enrichir les méthodologies de conception concourante • Outiller les équipes intégrées Conclusion 3 Méthodologies d’aide à l ’intégration des points de vue => Outils de pilotage de projet

=> Fonctionnalités argumentatives dans les outils des concepteurs (annotations sur les objets intermédiaires) => Modéliser la notion de point de vue (sémantique métier + niveau d'abstraction + pondération)

Conception participative PARTIE 2 Conception participative Bureau des Méthodes FABRICATION DU PRODUIT • tradition scandinave - Work Democracy • modification progressive du rapport prescription / exécution (=> méthodistes / opérateurs de fabrication) • organisation de la conception en projet => dispositifs conçus par des équipes intégrées (pluri-métiers et pluri-statuts)

Les bénéfices attendus de la conception participative Paix sociale Polyvalence Apprentissage organisationnel et institutionnalisation de nouvelles formes de savoirs Qualité totale Comprendre l’activité et les modes opératoires Les bénéfices attendus de la conception participative

Définir les conditions de la conception participative A/ Type d’utilisateur N ’importe quel utilisateur (jamais vu … ?) Certains utilisateurs (les meilleurs, les moins syndiqués, les plus influents, ceux qui sont formateurs, etc.) Des représentants des utilisateurs (donc différences fonctionnelles =>tâches différentes) 1 Définir les conditions de la conception participative

Entreprise étendue B/ Le degré d ’implication de « l ’utilisateur » Degré 1 informer les opérateurs sur les plans d’action décidés par les managers Degré 2 collecter informations et expérience des opérateurs Degré 3 consulter les opérateurs pour recueillir leur avis et leurs suggestions sur les actions en cours Degré 4 négocier avec les opérateurs dans des comités formalisés Degré 5 prise de décision conjointe entre les différentes parties impliquées (co-conception) (selon Jenssen, 1997) Entreprise étendue

C/ Temporalité D/ Phase du processus Participation ponctuelle Participation continue D/ Phase du processus en amont - analyse des besoins + co-conception sur des solutions conceptuelles en aval - évaluation des solutions + correction

la conception participative • expliciter les objectifs de l'entreprise à propos de la conception participative Difficulté de la la conception participative (1) (évolution des compétences, politique participative orientée vers la polyvalence, capitalisation des connaissances, etc.) • stabiliser le cadre participatif (de la simple information à la co-conception) • construire les outils de conduite d'un projet de conception participative (quels documents, quelles formes de réunion, quels moyens de coordination des points de vue ?)

la conception participative Prise de décision collective Responsabilité Frein à l’innovation (conservatisme des utilisateurs) Prescription réflexive (frein à la normalisation) Difficulté de la la conception participative (2)

L ’utilisateur final du produit PARTIE 3 L ’utilisateur final du produit (client, consommateur, .. D ’une approche « User -centered design » => Utilisabilité (facilité de mise en œuvre ) Vers une approche « participative » => Utilité d’un objet (valeur ajoutée dans la réalisation d’une tâche) => Utilisation (compromis entre utilité et utilisabilité)