Le constat sur l’évaluation en CCF est bien connu : il existe un écart significatif entre les démarches prescrites et leur mise en œuvre effective. Mais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Advertisements

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le C ontrôle en C ours de F ormation en S ections de T echniciens S upérieurs Briey le 10 janvier 2007.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
Les situations de certification du CAP RCI et Bac. Pro. TCI
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
SST et PSE Prévention Santé Environnement Bac Pro
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
La continuité formation évaluation
+ Proposition d’outil académique de « validation » du projet Séminaire national STI2D mai 2012 – Lycée Diderot, Paris Projet de terminale Groupe.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai La certification en EPS dans la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Certification intermédiaire : EP1
Les relations RASED-ECOLE
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Métiers des services administratifs
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
Socle commun et livret personnel de compétences
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Evaluation des compétences
BTS technico-commercial
La rénovation du BTS technico-commercial
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
Brevet de Technicien Supérieur
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Les modalités de certification
Le C.C.F Le Contrôle en Cours de Formation
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LA PLANIFICATION GLOBALE
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
La Certification intermédiaire.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Journée Didactique Stagiaires SBSSA Mercredi 12 Novembre 2014
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Appréhender l’épreuve E31
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Filière maintenance automobile – matériel nautique
L’inspection Fabrice METHEE
La Certification intermédiaire.
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
Enseigner et évaluer en PSE
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
E5 – Intervention sur les systèmes
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
BAC PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Modalités d’évaluation « Certification intermédiaire »  note de service du parue au BO spécial n°9 du 15/10/09 : bac pro 3 ans « expérimentaux.
Transcription de la présentation:

Le constat sur l’évaluation en CCF est bien connu : il existe un écart significatif entre les démarches prescrites et leur mise en œuvre effective. Mais les modalités du CCF sont-elles bien adaptées ? CCF en centre de formation – Modalités particulières E. Chazalette IEN STI Académie de Strasbourg

Les réticences des enseignants s’expliquent, pour partie au moins, par : o Leur volonté de repousser l’évaluation certificative au plus tard de la formation o La difficulté bien réelle à gérer des situations d’enseignement et d’évaluation certificatives confondues o Des recommandations institutionnelles qui peuvent paraître ambiguës CCF en centre de formation – Modalités particulières

D’autres façons d’évaluer en CCF … CCF en centre de formation – Modalités particulières

Les modalités proposées ( depuis dans les formations BAC PRO OBM, OBVMS, TCI, TU, TO, PC diplômes intermédiaires et CAP RCI, SM) CCF en centre de formation – Modalités particulières

Les situations de formation font l’objet d’évaluations de compétences formatives et sommatives tout au long du cycle d’apprentissage. Certaines des évaluations sommatives se font dans des situations de travail conformes, ou tout au moins proches, de la définition des épreuves d’examens. Situations de formation et d’évaluation JanvierFévierMarsAvrilMaiJuin CCF en centre de formation – Modalités particulières

Fin avril : l’équipe d’enseignant fait un bilan des niveaux de compétences des élèves en s’appuyant sur les évaluations réalisées dans le cadre de la formation et dans des situations de travail proches des définitions d’épreuve. Pour les élèves qui ont atteint les niveaux de compétences requis de façon évidente, il n’y a pas lieu de recréer de situations d’évaluation. L’évaluation certificative se fait à partir des évaluations réalisées durant la formation, Situations de formation et d’évaluation Bilan JanvierFévierMarsAvrilMaiJuin Remarque : la totalité ou la plupart des compétences terminales sont atteintes. La note est nécessairement haute CCF en centre de formation – Modalités particulières

Suite au bilan, les enseignants organisent des situations d’évaluations certificatives pour les élèves qui n’ont pas atteint les niveaux de compétences requis (ou pour lesquels ils ont des doutes). La note peut varier de 0 à 20/20 Evaluations organisées Situations de formation et d’évaluation Bilan JanvierFévierMarsAvrilMaiJuin CCF en centre de formation – Modalités particulières

Dans une formation bac pro TU « Elaborer un processus d’usinage à l’aide d’une FAO » est une situation de travail répétée. Elle correspond à l’épreuve E2 : Elaboration d’un processus d’usinage Situations de formation et d’évaluation JanvierFévierMarsAvrilMaiJuin Exemple CCF en centre de formation – Modalités particulières

Ces situations de travail permettent d’observer les compétences : C12 : Analyser les données opératoires … C22 : Choisir des outils et des paramètres de coupe C23 : Elaborer un programme avec un logiciel de FAO Situations de formation et d’évaluation JanvierFévierMarsAvrilMaiJuin CCF en centre de formation – Modalités particulières Exemple

Situations de formation et d’évaluation Bilan JanvierFévierMarsAvrilMaiJuin E2 : Technologie / Elaboration d’un processus d’usinage Les compétences à évaluer sont C12 : Analyser les données opératoires … C22 : Choisir des outils et des paramètres de coupe C23 : Elaborer un programme avec un logiciel de FAO Au moment du bilan, l’équipe se réfère aux situations de travail « Elaborer un processus d’usinage à l’aide d’une FAO » et aux niveaux de compétences dont les élèves ont fait preuve. CCF en centre de formation – Modalités particulières Exemple

Situations de formation et d’évaluation Bilan JanvierFévierMarsAvrilMaiJuin E2 : Technologie / Elaboration d’un processus d’usinage Les compétences à évaluer sont C12 : Analyser les données opératoires … C22 : Choisir des outils et des paramètres de coupe C23 : Elaborer un programme avec un logiciel de FAO Pour les élèves qui ont atteint le niveau terminal de compétences de façon évidente, il n’y pas lieu de refaire d’évaluation. Pour chaque élève, l’équipe disciplinaire retient la situation de travail et l’évaluation qui attestent de son plus haut niveau de compétences et définit une note. CCF en centre de formation – Modalités particulières Exemple

Des situations « E2 » sont organisées pour les élèves qui n’ont pas atteint le niveau terminal de compétences : -Si possible dans le cadre de projets en cours de réalisation -Sinon dans des situations prévues spécifiquement La note peut varier de 0 à 20/20 Evaluations organisées Situations de formation et d’évaluation Bilan JanvierFévierMarsAvrilMaiJuin CCF en centre de formation – Modalités particulières Exemple

La communication Début d’année scolaire Les élèves et leurs familles sont informés des modalités d’évaluation Début mai Evaluation « par bilan » Les élèves sont informés de l’évaluation faite. A partir de début mai Situations organisées Les élèves sont convoqués à une date donnée (ou à partir d’une date) pour être évalués CCF en centre de formation – Modalités particulières