Les TICE en classe de CP  .

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Transcription de la présentation:

      Les TICE en classe de CP  

Comment l'enseignant arrive-t-il à transmettre   des savoirs à travers les TICE au CP?

Introduction - l'informatique devient de plus en plus présent   - l'informatique devient de plus en plus présent             => dans la vie quotidienne             => dans les écoles - point de vue de l'enseignant - questionnaire auprès d'une classe de CP - annonce du plan

Questionnaire sur 21 élèves    1. Avez-vous déjà utilisé un ordinateur?  => 21 élèves disent oui 2. Avez-vous des ordinateurs à la maison? => 19 sur 21 possèdent un ordinateur à la maison  3. Est-ce que vous l'utilisez souvent?         - une fois par semaine =>  10 élèves         - plusieurs fois par semaine => 6 élèves         - une fois par jour => 3 élèves         - jamais => 2 élèves

5. Aimes-tu passer du temps sur internet? => 21 élèves! 4. Quand tu te sers de l'ordinateur, que fais-tu?           - jeux sur internet => 9 élèves, ils y vont seuls         - tu regardes un DVD => 10 élèves         - CD-rom => 6 élèves     5. Aimes-tu passer du temps sur internet? => 21 élèves!

I. S'approprier les outils informatiques       A) les premières connaissances à acquérir  - reconnaître les différents éléments de l'ordinateur - vocabulaire informatique - allumer et éteindre l'ordinateur

Reconnaitre les différents éléments de l'ordinateur

Le vocabulaire spécifique                                      

Première manipulation :  

B) se familiariser avec la souris   - apprendre à cliquer - apprendre à dessiner - activités proposées

C) se familiariser avec le clavier   - repérer les touches - reconnaitre les touches les plus importantes - exemple de traitement de texte

exemple de traitement Word Maman   Maman pour te fêter  Dans ce joli panier  J'ai mis ces jolies fleurs Et je te donne aussi  Pour te dire merci Tout l'amour de mon cœur. Alexis

II. les apprentissages fondamentaux au CP à travers les TICE   - Approfondir les apprentissages fondamentaux  - Complément par rapport aux cours - Proposer les activités sous forme d'atelier             => atelier lecture             => atelier écriture         - Activité ludique

A) les sites interactifs         => Ratus et ses amis         => Nicoland                     - Sites interactifs autour de la lecture et l'écriture ainsi que d'autres matières

" Ratus et ses amis"            - Basé principalement sur la lecture et l'écriture au CP  - Type d'exercice - Avantages          - Inconvénients                                 

"Nicoland" - Englobe toutes les matières - Type d'exercice - Avantages   - Type d'exercice - Avantages      - Inconvénient

B) Les logiciels - beaucoup de logiciels très variés   - beaucoup de logiciels très variés         => "moi je sais lire" - Centré sur la lecture, travail sur les mots et les phrases - Type d'exercice              > former des mots, reconnaître les lettres - Avantages - Inconvénient 

- Jeux de lecture, utilisation de la souris - Avantages     => "discrimot"   - Jeux de lecture, utilisation de la souris - Avantages             > maîtrise de la lecture mais aussi de la souris - Inconvénient            => acquisition des savoirs + environnement informatique - Ce logiciel fait écho à  "j'écoute puis j'écris"

C) Autres - dictée de mots que l'enseignant peut mettre en place              > logiciel de traitement de texte   - écrire des petites histoires en groupe

III. Les avantages et inconvénients de l'insertion des TICE en classe de CP           A) Les avantages   - nouvelle forme d'apprentisage            => motivation chez les enfants            => activité ludique - Ateliers TICE: individuels ou collectifs - développement de compétences             => compétences comportamentales             => compétences méthodologiques - outil pratique pour les enseignants

B) Les inconvénients - Inégalités des enfants devant l'ordinateur   - Activité qui devient un jeu pour les enfants - Les enseignants mal formés - Dévalorisation du rôle de l'enseignant - Les logiciels peuvent poser problème - apprentissage prématuré au CP

Conclusion - transmissions des savoirs - compétences acquises   - transmissions des savoirs - compétences acquises - première préparation au B2i - nécessité des TICE