1 Marie Rochette Direction de la promotion de la santé et du bien-être Ministère de la Santé et des Services sociaux Colloque Communautés en action 11-12.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Faculté des Sciences de la Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
AXES OBJECTIFS MESURES
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Contribution régionale à la concertation nationale
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Transcription de la présentation:

1 Marie Rochette Direction de la promotion de la santé et du bien-être Ministère de la Santé et des Services sociaux Colloque Communautés en action mars 2008 Pistes d’action et stratégies Pour la mise en œuvre des recommandations de la TCNSP au regard des besoins de soutien en développement des communautés

2 Remerciements Claire Milette, Direction de la promotion de la santé et du bien-être, Ministère de la Santé et des Services Sociaux Manon Laporte, Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James et les membres du groupe de travail

3 Historique : la TCNPP a reçu le mandat de la TCNSP de documenter les besoins de soutien en développement des communautés Mai 2004 : groupe de travail, piloté par la DGSP avec l’INSPQ, des DSP et des CSSS : –Faire l’inventaire des besoins de soutien des intervenants locaux et régionaux –Proposer des moyens pour répondre aux besoins de soutien identifiés

4 Historique Décembre 2005 : 8 recommandations adoptées par la TCNPP et la TCNSP Septembre 2006 : groupe de travail tripartite - mandat d’élaborer un plan de travail pour actualiser les recommandations Juin 2007: adoption par la TCNPP et la TCNSP du document Pistes d’action et stratégies de soutien au développement des communautés

5 Composition du groupe de travail M me Claire Milette, coordonnatrice des travaux, MSSS M. Jean Tremblay, INSPQ M me Carmen Boucher, DSP/ASSS de l’Abitibi- Témiscamingue M me Louise Brunet, DSP/ASSS de la Chaudière- Appalaches M me Manon Laporte, DSP/ASSS Nord du Québec

6 Pistes d’action et stratégies

7 Recommandation 1 Réaffirmer le rôle clé du MSSS au regard du développement des communautés (DC), en s’assurant de l’intégration du soutien au DC dans les orientations ministérielles et dans le cahier de charges

8 Recommandation 1 Actions et stratégies Mettre à jour le PNSP Mettre à jour le cadre de référence en DC Inscrire comme postulat que le DC est un processus avec des objectifs spécifiques appartenant aux communautés S’impliquer (MSSS) comme acteur national dans les travaux intersectoriels en lien avec le développement social-développement des communautés (DSDC) des autres ministères et organismes pour harmoniser les démarches nationales

9 Recommandation 1 Actions et stratégies Faire valoir la légitimité du MSSS en se prononçant sur les déterminants de la santé et du bien-être qui sont hors de son secteur (Loi sur la santé publique) Élaborer un plan de communication en DSDC adapté aux divers acteurs, pour faire connaître le DC et la stratégie de soutien du réseau de la santé et des services sociaux

10 Recommandation 1 Mesures de gestion Élaborer une proposition d’indicateurs de résultat pour l’entente de gestion et d’imputabilité et pour les ententes régionales avec les CSSS dans le but de rendre compte du travail effectué en action communautaire

11 Recommandation 2 Réaffirmer le rôle clé des agences de la santé et des services sociaux dans les travaux du plan quinquennal de leur région, plan élaboré par les conférences régionales des élus (CRÉ), notamment en y inscrivant l’action intersectorielle favorable au soutien en DC

12 Recommandation 2 Actions et stratégies Sensibiliser les PDG des agences et les directeurs de santé publique au regard de leurs rôles respectifs en DC et des divers moyens qu’ils peuvent utiliser –Participation aux travaux des plans quinquennaux des CRÉ et des Conférences administratives régionales (CAR) –Instauration de mécanismes bilatéraux –Inscription du DSDC dans la planification annuelle de l’agence Rencontres des répondants nationaux et régionaux en DC avec les partenaires

13 Recommandation 3 Réaffirmer le rôle clé des DSP et des CSSS dans le soutien au développement des communautés comme levier pour améliorer la santé et le bien-être de la population

14 Recommandation 3.1 En confirmant que le développement des communautés a un impact pour la concrétisation de l’approche populationnelle, par l’intégration dans les PAR, les PAL et les projets cliniques Réaffirmer le rôle clé des DSP et des CSSS…

15 Recommandation 3.1 Actions et stratégies Susciter les échanges entre répondants des DSP et intervenants en DC des CSSS Organiser une rencontre annuelle regroupant les répondants en DC et le réseau québécois du développement social Intégrer les principes de développement durable dans les travaux pertinents (VVS, approche territoriale intégrée, etc.) Définir les caractéristiques des communautés, leur potentiel de développement, leurs capacités à se prendre en main et les enjeux locaux (portraits de communauté) afin d’adapter les interventions aux caractéristiques et aux besoins des communautés

16 Recommandation 3.1 Actions et stratégies Encourager les DSP et les CSSS à inscrire le DSDC dans les PAR, PAL et projets cliniques Partager les travaux réalisés en DSDC par chaque région lors des rencontres des répondants Améliorer la présence et l’engagement des DSP et des CSSS dans les régions et les collectivités (favoriser l’émergence de projets locaux, privilégier la participation citoyenne, etc.)

17 Recommandation 3.2 a) la nature transversale du travail en DC En adoptant des mécanismes de gestion spécifiques et cohérents avec la nature transversale du travail en DC Réaffirmer le rôle clé des DSP et des CSSS…

18 Recommandation 3.2 a) Actions et stratégies Documenter la notion de transversalité par une démarche scientifique qui permettrait de mieux cerner ce concept et d’identifier des mécanismes de gestion appropriés

19 Recommandation 3.2 b) la notion d’accompagnement et de soutien aux initiatives locales dans une logique de planification du bas vers le haut En adoptant des mécanismes de gestion spécifiques et cohérents avec la notion d’accompagnement et de soutien aux initiatives locales dans une logique de planification du bas vers le haut Réaffirmer le rôle clé des DSP et des CSSS…

20 Recommandation 3.2 b) Actions et stratégies Contribuer à actualiser le présent document en fonction du DSDC et des orientations nationales, en cohérence avec les initiatives régionales et locales Miser sur les forces et les capacités des individus et des communautés pour améliorer les conditions de vie collectives

21 Recommandation 3.3 En développant des indicateurs de processus et de résultats spécifiques au soutien au DC et en intégrant ces mesures dans les ententes de gestion Réaffirmer le rôle clé des DSP et des CSSS…

22 Recommandation 3.3 Actions et stratégies Les indicateurs de développement des communautés (travaux de M. Réal Boisvert) –Phase 1: identification des indicateurs pertinents Dépôt à l’automne 2007 –Phase 2: application, validation des outils, transmission des connaissances et processus d’implantation d’un dispositif national En cours – 4 régions pilotes

23 Recommandation 3.4 En investissant au niveau des ressources pertinentes, si nécessaire

24 Recommandation 3.4 Actions et stratégies Recenser les intervenants en action communautaire qui œuvrent en DSDC S’appuyer sur la démarche des coûts normés pour justifier les besoins en DC Soutenir financièrement la Revue développement social Encourager la création de mesures d’aide financière en soutien aux initiatives locales

25 Recommandation 4 Reconnaître le rôle des organismes communautaires engagés dans le DC, notamment en soutenant leurs initiatives ou leurs projets

26 Recommandation 4 Actions et stratégies Favoriser les mécanismes de collaboration et de concertation entre les instances régionales et locales et les organismes communautaires œuvrant en DSDC Soutenir les initiatives en DSDC des organismes communautaires

27 Recommandation 5 Offrir aux gestionnaires des DSP et des CSSS une formation destinée à faciliter la promotion et l’intégration du soutien au DC dans leur mission

28 Recommandation 5 Actions et stratégies La formation des gestionnaires des DSP et des CSSS a été confiée à l’INSPQ 4 volets de l’IPCDC: –Microprogramme universitaire –Compétences en action –Bureau virtuel –Développement des communautés

29 Recommandation 6 Habiliter les équipes régionales de santé publique à soutenir les équipes locales au regard des moyens d’amélioration des pratiques en DC : connaissance des caractéristiques des communautés, intervention adaptée, formation, partage des expériences et des expertises

30 Recommandation 6 Actions et stratégies Mieux connaître les programmes de formation collégiaux et universitaires en DSDC Recueillir les activités de formation disponibles dans les DSP en DSDC Développer un contenu de formation en DSDC destinée aux professionnels des DSP afin de les habiliter à bien jouer leur rôle en termes de soutien et de transfert de connaissances Évaluer les demandes de formation afin de répondre aux besoins spécifiques

31 Recommandation 7 Favoriser le partenariat avec les municipalités dans l’esprit de la stratégie des Villes et villages en santé (VVS) préconisée par l’OMS pour le développement des communautés

32 Recommandation 7 Actions et stratégies Diffuser l’information sur les différentes approches en DSDC auprès des répondants des DSP afin de les habiliter à mieux soutenir les communautés Mettre à jour et diffuser l’information sur le Réseau québécois des villes et villages en santé (RQVVS) Assurer un soutien national, régional et local à l’implantation des différentes approches en DSDC et aux activités d’évaluation lorsque requises

33 Recommandation 8 Financer la recherche sur la pratique de développement des communautés en accordant la priorité à l’évaluation des processus et des impacts

34 Recommandation 8 Actions et stratégies Recevoir, analyser et soutenir les propositions de recherche en DSDC pouvant avoir une envergure nationale Réalisation du projet Perspectives pour l’évaluation participative des processus de développement des communautés –Piloté par M me Paule Simard, INSPQ –Projets pilotes en Abitibi-Témiscamingue Constitution et animation d’une équipe de recherche en DC

35 En conclusion Des pistes d’action et des stratégiesDes pistes d’action et des stratégies –Dont la réalisation est échelonnée dans le temps –Pour inspirer les plans d’action des niveaux national, régional et local –Pour assurer une plus grande cohérence –Pour mieux soutenir le DC

36 Merci!