EN PARTENARIAT... pour être à L'AVANT- GARDE Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) 17 et 18 avril 2002 Bureau des technologies d’apprentissage
2 Le but... W Expliquer le rôle du Bureau des technologies d ’apprentissage (BTA) Identifier des enjeux et des défis W Illustrer la contribution du BTA à des initiatives novatrices d ’apprentissage au moyen de technologies
3 Développement des ressources humaines Canada (DRHC) W Assurance-emploi W Programmes de sécurité du revenu (RPC, SV, SRG) W Direction générale de l’emploi W Sans-abris W Travail W Programmes d’investissement dans la personne Apprentissage et alphabétisation –BTA
4 Bureau des technologies d’apprentissage - DRHC Mission: Réduire les barrières à l ’apprentissage et promouvoir les développement des compétences, en vue de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de participer pleinement au marché du travail et à leur communauté.
5 Bureau des technologies d’apprentissage - DRHC Initiatives W Pratiques novatrices en technologies d’apprentissage (PNTA), 1996 W Réseau d’apprentissage communautaires (RAC), 1998 W Technologies d’apprentissage en milieu de travail (TAMT), 2000 W Recherche sur l’apprentissage en ligne (RAL), 2002 UN SEUL PROGRAMME À L ’AUTOMNE 2002
6 Le contexte... Économie du savoir: Besoin croissant de travailleurs ayant des nouvelles compétences Technologie transforme les modes de travail et de production Démographie: Moins de travailleurs/retraite des travailleurs qualifiés Immigration devient plus importante Lacunes dans le domaine de l ’apprentissage continu: Nombre insuffisant d ’adultes qui améliorent leurs compétences Niveaux d ’alphabétisme inadéquats
7 Certains enjeux (1) - Apprentissage en ligne et fossé numérique
8 Certains enjeux (2) - Amélioration des compétences en ligne ’Dans quelle mesure seriez-vous intéressé(e) à utiliser internet pour parfaire votre formation ou pour suivre des cours? ’
9 Des défis... Augmentation prévue du nombre d ’inscriptions dans les établissements post-secondaires (croissance démographique). Mise en place de réponses adéquates aux lacunes dans les compétences requises par l’économie du savoir. Diversité des besoins de la clientèle fréquentant les établissements post-secondaires. Fossé numérique (sexe, éducation, âge, revenu). Mesure des résultats d’apprentissage (aptitudes, compétences, connaissances). Assurer l ’accès au contenu d ’apprentissage aux groupes défavorisés.
10 Implication du BTA auprès des collèges communautaires et des cégeps
11 Des pratiques exemplaires… Centennial College Titre du projet: Formation en ligne en milieu de travail pour des professionnelles de la santé Objectifs : Examiner l ’incidence de la formation collégiale en ligne sur les pratiques cliniques du personnel infirmier Identifier les aspects de la conception qui favorisent ou gênent l ’apprentissage Faire des recommandations pour la mise en oeuvre de programme de formation en ligne en milieu de travail
12 Centennial College… (suite) Méthodologie utilisée: Groupes focus Interviews Échantillon : 57 infirmières dans quatre provinces et territoires assignées à trois cours
13 Centennial College… (suite) Caractéristiques de celles qui ont terminé le cours (34/57 ou 60%): Étudiaient à la maison ET au travail Avaient déjà utilisé un ordinateur
14 Centennial College… (suite) Commentaires recueillis durant les groupes focus: Ont dit ne pas être assez bien préparées au préalable au plan technique ( passé plus de temps à se familiariser avec la technologie qu ’à étudier) Dialogue face-à-face crucial (soutien, échange de connaissances) Utilisation progressive de l ’ordinateur à la maison plutôt qu ’au travail Ajustement nécessaire au rôle d ’apprenante
15 Centennial College… (suite) Commentaires recueillis durant les interviews (six semaines après fin du cours): Cours a eu une incidence positive sur la pratique clinique (connaissances sont intégrées au travail) Ont accès à la recherche sur internet pour s ’informer Fierté d ’avoir acquis des connaissances utiles Obstacles: Peu de soutien de la part des institutions
16 Centennial College… (suite) Type de soutien requis : Participation au cours en groupe pour briser le sentiment d ’isolement S ’assurer que le contenu des devoirs est axé sur le travail
17 Centennial College… (suite) Modèle d ’apprentissage en ligne proposé suite à l ’étude: 1) Pré-cours (buts, identification des connaissances/aptitudes à utiliser la technologie 2) Rencontre entre prof et étudiantes (clarifier les rôles, attentes, besoins) 3) Orientation (apprentissage, développement des connaissances et des compétences) 4) Continuer (‘ moving on ’ - renforcer l ’apprentissage, appuyer le transfert en milieu de travail, réfléchir sur les acquis et les façons d ’apprendre)
18 Orientation future du BTA Un seul programme (en cours d ’élaboration) Fondé sur le modèle des réseaux d ’apprentissage communautaires: –Identification des besoins et des ressources d ’apprentissage –Création de partenariats –Mise en oeuvre des activités d ’apprentissage et évaluation rigoureuse des résultats (incidence sur les populations visées)
19 Stratégie d’innovation du Canada Industrie Canada Atteindre l'excellence : investir dans les gens, le savoir et les possibilités DRHC Le Savoir, Clé de notre avenir. Le perfectionnement des compétences au Canada
20 Merci... Bureau des technologies d’apprentissage 15, rue Eddy (Rez-de-chaussée) Hull, Québec K0A 0M5 Tél.: (819) Fax (819) Site web: