EN PARTENARIAT... pour être à L'AVANT- GARDE Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) 17 et 18 avril 2002 Bureau des technologies d’apprentissage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Michel Perrier, Professeur et directeur
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La planification stratégique
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Certificat Informatique et Internet
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Un apport pour les organisations
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
La voyage de Jean Pierre
de notre système d ’éducation.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Formation/développement et gestion des carrières
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
La norme professionnelle
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire ACFAS Montréal – Mai 2006 D r Margo Fryer, directrice UBC Learning Exchange.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Sous commission Sciences et techniques
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
L’APPRENTISSAGE CONTINU
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

EN PARTENARIAT... pour être à L'AVANT- GARDE Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) 17 et 18 avril 2002 Bureau des technologies d’apprentissage

2 Le but... W Expliquer le rôle du Bureau des technologies d ’apprentissage (BTA)  Identifier des enjeux et des défis W Illustrer la contribution du BTA à des initiatives novatrices d ’apprentissage au moyen de technologies

3 Développement des ressources humaines Canada (DRHC) W Assurance-emploi W Programmes de sécurité du revenu (RPC, SV, SRG) W Direction générale de l’emploi W Sans-abris W Travail W Programmes d’investissement dans la personne Apprentissage et alphabétisation –BTA

4 Bureau des technologies d’apprentissage - DRHC Mission: Réduire les barrières à l ’apprentissage et promouvoir les développement des compétences, en vue de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de participer pleinement au marché du travail et à leur communauté.

5 Bureau des technologies d’apprentissage - DRHC Initiatives W Pratiques novatrices en technologies d’apprentissage (PNTA), 1996 W Réseau d’apprentissage communautaires (RAC), 1998 W Technologies d’apprentissage en milieu de travail (TAMT), 2000 W Recherche sur l’apprentissage en ligne (RAL), 2002   UN SEUL PROGRAMME À L ’AUTOMNE 2002

6 Le contexte... Économie du savoir:  Besoin croissant de travailleurs ayant des nouvelles compétences  Technologie transforme les modes de travail et de production Démographie:  Moins de travailleurs/retraite des travailleurs qualifiés  Immigration devient plus importante Lacunes dans le domaine de l ’apprentissage continu:  Nombre insuffisant d ’adultes qui améliorent leurs compétences  Niveaux d ’alphabétisme inadéquats

7 Certains enjeux (1) - Apprentissage en ligne et fossé numérique

8 Certains enjeux (2) - Amélioration des compétences en ligne ’Dans quelle mesure seriez-vous intéressé(e) à utiliser internet pour parfaire votre formation ou pour suivre des cours? ’

9 Des défis... Augmentation prévue du nombre d ’inscriptions dans les établissements post-secondaires (croissance démographique). Mise en place de réponses adéquates aux lacunes dans les compétences requises par l’économie du savoir. Diversité des besoins de la clientèle fréquentant les établissements post-secondaires. Fossé numérique (sexe, éducation, âge, revenu). Mesure des résultats d’apprentissage (aptitudes, compétences, connaissances). Assurer l ’accès au contenu d ’apprentissage aux groupes défavorisés.

10 Implication du BTA auprès des collèges communautaires et des cégeps

11 Des pratiques exemplaires… Centennial College Titre du projet: Formation en ligne en milieu de travail pour des professionnelles de la santé Objectifs : Examiner l ’incidence de la formation collégiale en ligne sur les pratiques cliniques du personnel infirmier Identifier les aspects de la conception qui favorisent ou gênent l ’apprentissage Faire des recommandations pour la mise en oeuvre de programme de formation en ligne en milieu de travail

12 Centennial College… (suite) Méthodologie utilisée: Groupes focus Interviews Échantillon : 57 infirmières dans quatre provinces et territoires assignées à trois cours

13 Centennial College… (suite) Caractéristiques de celles qui ont terminé le cours (34/57 ou 60%): Étudiaient à la maison ET au travail Avaient déjà utilisé un ordinateur

14 Centennial College… (suite) Commentaires recueillis durant les groupes focus: Ont dit ne pas être assez bien préparées au préalable au plan technique (  passé plus de temps à se familiariser avec la technologie qu ’à étudier) Dialogue face-à-face crucial (soutien, échange de connaissances) Utilisation progressive de l ’ordinateur à la maison plutôt qu ’au travail Ajustement nécessaire au rôle d ’apprenante

15 Centennial College… (suite) Commentaires recueillis durant les interviews (six semaines après fin du cours): Cours a eu une incidence positive sur la pratique clinique (connaissances sont intégrées au travail) Ont accès à la recherche sur internet pour s ’informer Fierté d ’avoir acquis des connaissances utiles Obstacles: Peu de soutien de la part des institutions

16 Centennial College… (suite) Type de soutien requis : Participation au cours en groupe pour briser le sentiment d ’isolement S ’assurer que le contenu des devoirs est axé sur le travail

17 Centennial College… (suite) Modèle d ’apprentissage en ligne proposé suite à l ’étude: 1) Pré-cours (buts, identification des connaissances/aptitudes à utiliser la technologie 2) Rencontre entre prof et étudiantes (clarifier les rôles, attentes, besoins) 3) Orientation (apprentissage, développement des connaissances et des compétences) 4) Continuer (‘ moving on ’ - renforcer l ’apprentissage, appuyer le transfert en milieu de travail, réfléchir sur les acquis et les façons d ’apprendre)

18 Orientation future du BTA  Un seul programme (en cours d ’élaboration) Fondé sur le modèle des réseaux d ’apprentissage communautaires: –Identification des besoins et des ressources d ’apprentissage –Création de partenariats –Mise en oeuvre des activités d ’apprentissage et évaluation rigoureuse des résultats (incidence sur les populations visées)

19 Stratégie d’innovation du Canada Industrie Canada  Atteindre l'excellence : investir dans les gens, le savoir et les possibilités DRHC  Le Savoir, Clé de notre avenir. Le perfectionnement des compétences au Canada

20 Merci... Bureau des technologies d’apprentissage 15, rue Eddy (Rez-de-chaussée) Hull, Québec K0A 0M5 Tél.: (819) Fax (819) Site web: