Le conseiller principal d’éducation en 2010 métier en tension ou métier de tensions ?
Les trois caractéristiques du système éducatif L’école maternelle Les CPGE La vie scolaire
Placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel Circulaire n° du 28 octobre 1982
Un contexte institutionnel transformé élèves dans le 2 nd degré Système éducatif centralisé Des établissements scolaires publics d’Etat 8900 CE+CPE élèves dans le 2 nd degré Système éducatif décentralisé Des établissements scolaires publics locaux CPE
Des politiques scolaires volontaristes 28% d’une classe d’âge au baccalauréat 355 ZEP 64,5% d’une classe d’âge au baccalauréat 254 RAR RRS
Des évolutions sociologiques non maîtrisées mineurs mis en cause pour faits de délinquance familles monoparentales à jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification mineurs mis en cause pour faits de délinquance (+ 115 %) familles monoparentales
Un enrichissement des responsabilités Le fonctionnement de l’établissement La collaboration avec les enseignants L’animation éducative Le fonctionnement de l’établissement et le pilotage du service de vie scolaire le conseil à la direction et à l’ensemble de la communauté éducative L’éducation au respect des règles de vie et du droit dans l’établissement La contribution à la continuité et à la cohérence éducatives
Des territoires à conquérir et de nouveaux services à proposer Au collège Socle commun de connaissances et de compétences Pilier 6 Pilier 7 …..et les autres Accompagnement éducatif
Des territoires à conquérir et de nouveaux services à proposer Au LP et au lycée Mieux orienter Mieux accompagner Mieux s’adapter à son époque Repérer et valoriser les compétences
Un espace à réinventer : l’internat Outil de réussite scolaire Outil d’apprentissage à la vie collective et domestique Outil d’ouverture culturelle
3 dossiers transversaux essentiels La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire La lutte contre les discriminations La lutte contre la violence en milieu scolaire
En conclusion : pour réduire les tensions….. Une lisibilité accrue de la fonction Passage d’une logique de tâches à une logique de projet Passage d’une logique administrative à une logique éducative Une formation enrichie et renouvelée L’élaboration d’une politique éducative de l’établissement Des savoirs mais aussi des savoir-être / des compétences Une formation renouvelée et enrichie
Bon anniversaire !!!!!