UN CONSEILLER AU CŒUR DU PARCOURS DE L’ÉTUDIANT SYLVAIN LE MAY, M.A. Responsable, Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
- II - Typologie des approches du handicap
Handicap et développement inclusif
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE À LUQAM Équipe de soutien à lapprentissage: Marie-Pierre Arsenault-Babin, psychoéducatrice; France Landry, psychologue.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, totale et par bénéficiaire, de à , selon le type daide (Canada)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PRE ORIENTATION SPECIALISEE
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Accueil des enfants en situation de handicap
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Troisième réunion des partenaires pour la réalisation du projet Philoxenia au siège de l’Association intercommunale de Malte Programme communautaire MED.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
RENDEZ-VOUS QUÉBÉCOIS DU LOISIR RURAL 7 MAI 2015.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Le projet d’établissement
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Présentation de l’organisation des points de service.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

UN CONSEILLER AU CŒUR DU PARCOURS DE L’ÉTUDIANT SYLVAIN LE MAY, M.A. Responsable, Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences Françoise Dolto ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

L’UQAM Par son caractère innovateur, moderne et son emplacement en plein cœur de Montréal, l’UQAM ouvrait déjà la porte pour que notre établissement devienne, vingt ans plus tard, le chef de file des établissements francophones en matière de services aux étudiants en situation de handicap En 2010, pour l’ensemble de ces réalisations, l’OPHQ remettait une mention d’honneur à notre Service ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Nos usagers Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes (Article 1, Loi 56) ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Pourquoi situation de handicap? Modèle social du handicap Une situation de handicap est toujours le produit de deux facteurs, d'une part, une personne est dite handicapée en raison de sa déficience [...] et d'autre part, des barrières environnementales, culturelles, sociales, voire réglementaires, créant un obstacle que la personne ne peut affranchir en raison de sa ou ses particularités Le rôle du Service est d’éliminer ces situations de handicap : sans distinction ni privilège ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Une tradition de services Naissance du Service (1985) Création de la Politique institutionnelle (1987) Actualisation de la politique ( ) UQAM : leader des établissements francophones (2008) Mention d’honneur de l’Office des personnes handicapées (2010) 1985 : naissance du Service | 30 étudiants inscrits 1995 : 84 étudiants : 178 étudiants ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Une présence universitaire | Programmes Nombre d'étudiants Baccalauréat486 Certificat253 Mineure4 Majeure13 Programme court 1er cycle1 Étudiant libre63 Propédeutique6 Maîtrise57 Programme court 2e cycle3 DESS9 Doctorat21 TOTAL916 Cycle Nombre d'étudiants % 1er cycle e cycle e cycle212 Total ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

DifficultéProblèmeTroubles Orthopédagogique, psychologique & d’orientationServices-conseil Mandat généraliste d’accompagnement à la réussite 1.Politiques gouvernementales 2.Mandat institutionnel 3. Programme d’allocation des besoins particulier (PABP/AFE) 4. Programme de soutien à l’intégration des personnes handicapées (MÉQ) Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap Mandat spécialisé de soutien à la réussite Prestation de services Indice de gradation de la complexité des besoins d’accueil et de soutien ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Accueillir et soutenir la réalisation du projet universitaire Soutien personnalisé : un conseiller pour chacun des étudiants Tutorat personnalisé : en temps réel Conseiller en technologies adaptées : autonomie de l’étudiant Laboratoire de technologies adaptées Cubicules de travail individuels Salle de repos Bourses d’études institutionnelles Comité institutionnel Accueil et du soutien aux étudiants en situation de handicap Politique 44 ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Conseiller Analyse de besoins Élaboration du plan d’action Mise en place du financement et du plan d'intervention Sensibilisation et promotion Identification des mesures d'aide Évaluation de l'efficacité des mesures de soutien et de l'accessibilité Suivi, accompagnement Coordination des réseaux partenaires Les fonctions du conseiller ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Collaboration interordres Lors de la demande d’admission Lors de l’élaboration du projet universitaire Lors de l’inscription / transfert du dossier Formulaires communs ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Pour l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible St-Exupéry ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP