Restructuration globale DGAC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

La décentralisation des aérodromes
CPNN Classification 29 juin 2011
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
Transport médicalisé en Hélicoptère Tout Temps
Cadre institutionnel de l’ATM en Europe
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Cartographie des BOP 2009 Ministère des Affaires étrangères et Européennes.
LA CEAC ET EUROCONTROL CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars Thème 8 : Aérodromes / Environnement Pierre Duval – Président Commission « Réglementation, Sécurité
Intervention de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LA REFORME 2009 DSAC.
La MRCT Objectifs: Organiser et coordonner linventaire des données technologiques et des savoir-faire présents dans létablissement et en faciliter la diffusion.
Outils de financement Principes : Fongibilité (LOLF) Déconcentration
Guadeloupe - Guyane - Martinique - Mayotte - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - La Réunion - Saint-Barthélemy - Saint-Martin – Saint-Pierre-et-Miquelon.
contre l’habitat indigne
Soutenance du rapport de stage
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Offres d'emploi 2014 permanent NOUVEAU URGENT URGENT URGENT URGENT
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
Séminaire FI FFA, 24/11/07 Sécurité de l'activité "vol à moteur" de l'AGS (étude CGPC/IGAC, avril 2007) 1 Sécurité de l'activité « vol à moteur » de laviation.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Certifications Hanen KALLEL
La directive européenne et la loi de transposition
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Organigramme des services de l’Ecole
DECOUVERTE ET INITIATION AU PILOTAGE
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Collectivités Territoriales
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
INFORMATION SUR VOTRE POURSUITE D’ETUDES
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Redevances de surveillance et certification
Procédures et règlementation
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
PERSPECTIVES ET VISION D’ACTION Comité de suivi du transport aérien en région 4 novembre 2008 Denis Robillard Directeur général Conseil des aéroports.
Septembre 2008Présentation de la DTA1 Séminaire interne DTA du 25 juin 2009 Synthèse et premières orientations Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Rôle des CI dans la démarche qualité
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
La présence française dans le monde
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Les Fonds de coopération régionale Conférence de coopération régionale Océan Indien Saint-Denis de La Réunion, 18 décembre 2014 Guadeloupe - Guyane - Martinique.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Le Service du Sang. Assemblée Communautaire CA Direction générale Services supports Administration GRH Comptabilité Finances Achats Logistique Assurance.
Rencontre GIFAS – État Français GT GIFAS
Premier certificat de navigabilité
Inspecteurs du travail
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Transcription de la présentation:

Restructuration globale DGAC Evolution des DACs en DSAC/IR Restructuration globale DGAC Création SCN DSAC

Directeur général de l’aviation civile Cabinet Gendarmerie des transports aériens Direction générale Mission de l’aviation légère, générale et des hélicoptères Organisme du contrôle en vol Direction du transport aérien DSAC DSNA Secrétariat général Administration centrale Direction de la technique et de l’innovation Service technique de l’aviation civile École nationale de l’aviation civile Direction des opérations Établissement public Service d’exploitation de la formation aéronautique 7 échelons régionaux en métropole + DAC Antilles-Guyane SAC océan Indien 5 CRNA 9 SNA métropole SNA Antilles-Guyane SNA Océan indien Service national d’ingénierie aéroportuaire Services à Compétence Nationale Service de gestion des taxes aéroportuaires Centre d’exploitation, de développement & d’études du réseau informatique de gestion SEAC Polynésie française SEAC Nouvelle-Calédonie SEAC Wallis et Futuna SAC Saint-Pierre et Miquelon Services déconcentrés

Pourquoi un SCN sécurité ? Le protocole 2006: mettre en place un SCN du contrôle et de la surveillance avant la fin du protocole. Objectifs: Améliorer l’efficience du fonctionnement, Donner plus de stabilité à l’autorité de surveillance, Améliorer la lisibilité et l’attractivité de nos métiers, Mieux répondre aux exigences des règlements européens, Permettre aux services de l’aviation civile en région de poursuivre leurs missions régaliennes, dans des conditions pérennes.

DIRECTRICE 9 DSAC IR Directeur Adjoint Cabinet Qualité et PPO Conseiller Communication Evaluation et Amélioration de la Sécurité Gestion des Ressources Finances RH Achats Logistique Resp SI Conseiller juridique Coopération européenne et Réglementation de Sécurité Personnel de l’aviation civile Aéronefs et opérations aériennes Sécurité aéroportuaire Personnels Navigants Formation / écoles Examens Licences Médical Expertises PN Navigabilité et Opérations Agréments et maintien de la navigabilité Certification, suivi de navigabilité et aviation générale Simulateurs Surveillance activités internationales, qualité opérations Opérations Avion Opérations Hélicoptères Aéroports et Navigation Aérienne Aéroports Certification des prestataires des services de navigation Aptitudes des personnels de la navigation aérienne Système Systèmes et matériels de la navigation aérienne Sûreté Unité méthode Agréments de sûreté Actions de surveillance opérationnelle Sécurité des SI 9 DSAC IR

DSAC IR Organisation type

L’échelon central, dans chaque domaine : Fonctionnement L’échelon central, dans chaque domaine : propose au DSAC les objectifs et les priorités, définit les méthodes de surveillance, Finalise les programmes de surveillance en suit l’application et en garantit l’homogénéité, pilote le réseau d’expertises, organise la mutualisation des ressources. L’échelon régional : Exerce entant que "chef de projet" la surveillance sur les opérateurs dans le cadre fixé par l’échelon central , délivre les certificats par délégation du DSAC, et pour ce faire : s’appuie sur l’expertise disponible au sein du SCN, contribue au fonctionnement global en réseau, Assure pour le compte de la DTA et des Préfets l’ensemble des missions régaliennes. Assure la gestion de proximité, et pour le compte du SG, lorsque celui-ci l'en charge la déclinaison des politiques sociale, immobilière, informatique.