Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Mieux nous connaître… Dino CINIERI
Le système local en Autriche
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Les objectifs généraux Rassembler les initiatives Stabiliser les acquis Diffuser modèles et outils.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE EN POLOGNE
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
La planification stratégique
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Une approche méthodologique pour létude dacteurs inconnus au sein dorganisations bien connues: Le rôle des élus en lien avec les CDÉC Par Luc Dancause.
Economie sociale et politiques européennes
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Les Réseaux en immigration francophone (RIF) – Le point de vue de la recherche Caroline Andrew Centre en gouvernance Université dOttawa
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Par Christiane Lussier et Alain Meunier 11 mai 2011, St-Jean-Port-Joli.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Chérine Akkari, étudiante à la maîtrise
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
Ministère des affaires étrangères
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Impact de l’implantation des arrondissements sur l’organisation administrative LA NOUVELLE VILLE DE MONTRÉAL: OBSERVATIONS ET ENJEUX ACTUELS J.-F. Léonard.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Un “qui suis-je” de la politique française
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Audit institutionnel du MSP
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des CDEC Par Luc Dancause Étudiant au doctorat Études urbaines - UQAM Par Luc Dancause Étudiant au doctorat Études urbaines - UQAM Colloque de la relève - 4e édition Des acteurs qui façonnent le territoire mai 2007 Université de Montréal

Introduction 1990 : Plan d’action de la Ville de Montréal en matière de développement local L’ajustement du territoire des CDEC montréalaises La confirmation du financement par les trois paliers de gouvernement 1997 : Politique de soutien au développement local et régional Mise en place des Centres locaux de développement (CLD) en 1998 Les CDEC deviennent mandataires CLD à Montréal Formation des comités des partenaires locaux : Réforme municipale et réforme du DÉL Loi 34 - Loi sur le ministère du développement économique et régional et de la recherche Contrat de ville 1990 : Plan d’action de la Ville de Montréal en matière de développement local L’ajustement du territoire des CDEC montréalaises La confirmation du financement par les trois paliers de gouvernement 1997 : Politique de soutien au développement local et régional Mise en place des Centres locaux de développement (CLD) en 1998 Les CDEC deviennent mandataires CLD à Montréal Formation des comités des partenaires locaux : Réforme municipale et réforme du DÉL Loi 34 - Loi sur le ministère du développement économique et régional et de la recherche Contrat de ville

Les élus au coeur des réformes institutionnelles Réorganisation municipale Réforme du DL ArrondissementsCDEC Élus

Développement économique local Élus Municipaux ProvinciauxFédéraux GouvernanceGouvernance Interface (Pecqueur, 1994, Morin et al.,1994) Leadership (Vachon, 1993; Prévost, 2003) Réseaux (Vachon, 1993 ; Pecqueur, 2000) Partenariats (Fontan et Lévesque, 1992; Bouchard et al. 2005)

Méthodologie Cas étudiés –3 CDEC montréalaises –Recherche documentaire Plans d’action et rapports annuels Procès verbaux Journaux locaux –Entretiens semi-directifs (n=35) Élus (municipaux, provinciaux et fédéraux) Dirigeants de CDÉC (directeurs, présidents) Fonctionnaires (liés au développement économique) Cas étudiés –3 CDEC montréalaises –Recherche documentaire Plans d’action et rapports annuels Procès verbaux Journaux locaux –Entretiens semi-directifs (n=35) Élus (municipaux, provinciaux et fédéraux) Dirigeants de CDÉC (directeurs, présidents) Fonctionnaires (liés au développement économique)

Sud-Ouest (RESO) Villeray/St-Michel/Parc-Ex. (CDÉC Centre-Nord) Mercier/ Hochelaga- Maisonneuve (CDEST) Source : Le Sud-Ouest Express, déc. 2005, vol.2, no.4, p.2

Résultats (1) Les députés fédéraux –Peu d’évolution dans le temps –Surtout actifs lors de la négociation des ententes partenariales –Intermédiaire dans l’obtention de ressources –Leadership limité Les députés fédéraux –Peu d’évolution dans le temps –Surtout actifs lors de la négociation des ententes partenariales –Intermédiaire dans l’obtention de ressources –Leadership limité

Résultats (2) Les députés provinciaux –Vecteurs privilégiés pour la transmission à l’État de messages et revendications –Particulièrement actifs au cours de la période –Actifs dans réseaux informels –Leadership limité si ce n’est lors de projets d’envergure Les députés provinciaux –Vecteurs privilégiés pour la transmission à l’État de messages et revendications –Particulièrement actifs au cours de la période –Actifs dans réseaux informels –Leadership limité si ce n’est lors de projets d’envergure

Résultats (3) Les conseillers municipaux et les maires d’arrondissement –Évolution marquée de leur implication –Impliqués dans les mécanismes liés aux partenariats –Travail influencé par les ressources à leur disposition et leur niveau de compréhension –Mise en relation des acteurs locaux –Émergence des maires comme interfaces Les conseillers municipaux et les maires d’arrondissement –Évolution marquée de leur implication –Impliqués dans les mécanismes liés aux partenariats –Travail influencé par les ressources à leur disposition et leur niveau de compréhension –Mise en relation des acteurs locaux –Émergence des maires comme interfaces

Conclusion Le rôle des dirigeants de CDÉC Le rôle de l’appareil administratif La complexification du rôle des conseillers municipaux et ses conséquences Le rôle des dirigeants de CDÉC Le rôle de l’appareil administratif La complexification du rôle des conseillers municipaux et ses conséquences

« Comme on peut le voir, il y a des candidats qui ont tout intérêt à ce que des affaires les concernant ne sortent pas», a déclaré l'imposé. «Mais la duperie n'aura qu'un temps. En les mettant tous dehors, nous pourrons enfin construire une république parfaite avec des élus parfaits. » « Dehors tous » Jean Dion Le Devoir, mars 2007 Merci!