Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme de l'Aveyron UDOTSI 12 - Rodez, 29 mars 2012.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Le Classement des Offices de Tourisme Journée Technique des OTSI Jeudi 8 Mars 2012.
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Le nouveau classement des Offices de Tourisme
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
DES OFFICES DE TOURISME
Offices de Tourisme de France
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
La réforme du classement des villages de vacances en France
Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Mardi 14 juin 2011 Fort du Saint-Eynard, le Sappey en Chartreuse.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Diplôme universitaire
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
Le webclasseur orientation
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Questions, Réponses..
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
1 RENTRÉE
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
L'entretien professionnel
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Direction des Ressources Humaines
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
Transcription de la présentation:

Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014

Une réforme nécessaire  Ancienneté de la grille actuelle (1999): depuis, les exigences de la clientèle, des élus et des socio professionnels ont évolué (qualité, développement durable, NTIC, observation…). De plus, le contexte économique a changé (concurrence croissante, crise…).  Une étude préparatoire du cabinet FIGESMA pour préparer la réforme (analyse d’un panel d’OT et évaluation de leurs attentes, ainsi que de celles de leurs élus et socio professionnels)  Un travail en commission Atout France avec la FNOTSI pour élaborer la nouvelle grille.

Ce que nous dit l’étude préparatoire  Les attentes des élus vis-à-vis de leur OT: - Elaborer une stratégie - Développer la fréquentation - Promouvoir la destination - Favoriser la commercialisation des hébergements - Fédérer les acteurs économiques - Contribuer au développement de l’économie touristique  Les attentes des socio professionnels: - La qualité de l’accueil - La capacité à bien conseiller et vendre - La qualité de l’information - Une grande amplitude d’ouverture - Une localisation géographique pertinente - Les langues étrangères - L’utilisation des NTIC - La valorisation des atouts de la destination - La mise en réseau acteurs du tourisme

 Les attentes des OT vis-à-vis des élus: - Une vision de développement touristique de la destination - Des objectifs clairs - Un dialogue constructif entre professionnels - Une formation des Elus au tourisme Pour les élus et les socio professionnels, le nouveau classement doit être plus lisible et permettre de protéger la marque « Office de Tourisme ». Les directeurs d’OT interrogés souhaitent quant à eux une meilleurs prise en compte de la qualité, de l’observation et des NTIC.

Faire classer son OT, à quoi ça sert ?  permet à l’OT de faire le point sur les services qu’il apporte.  ces services sont validés par les services de l’Etat.  reconnaissance et valorisation du niveau de services vis-à-vis des financeurs et des partenaires, mais aussi pour l’équipe en interne.  garantir aux visiteurs les services qu’on lui offre.

Les grands principes  Passage de 4 étoiles à 3 catégories* (affichage dans les locaux et publication sur le site internet des engagements qui correspondent à sa catégorie de classement).  Qualité des services: passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultats  Observation touristique  NTIC  Développement durable * La catégorie 1 correspondant au niveau de services le plus élevé.

1 ère catégorie  Au moins 305 jours d’ouverture par an (dont le samedi et le dimanche obligatoirement, en période de fréquentation touristique)  Capacité d’hébergements suffisante sur la zone géographique d’intervention de l’OT (selon l’art. R du code du Tourisme)  Equipe polyglotte pilotée par un directeur  Collaborateurs spécialisés (conseil en séjour, promotion, presse, observation...)  Supports de com. traduits en 2 langues étrangères  Utilisation des nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile…)  L’OT est certifié ou labellisé ou détenteur d’une marque garantissant la qualité de service

2 ème catégorie  Au moins 240 jours d’ouverture par an (dont le samedi et le dimanche obligatoirement, en période de fréquentation touristique)  Capacité d’hébergements suffisante sur la zone géographique d’intervention de l’OT (selon l’art. R du code du Tourisme)  Equipe pilotée par un responsable ou un directeur  Avoir au moins un conseiller en séjour et un chargé de promotion  Supports de com. traduits en 2 langues étrangères  L’OT est engagé dans une démarche qualité (formalisation minimale d’objectifs qualité et présence d’un manuel qualité)

3 ème catégorie  Au moins 120 jours d’ouverture par an (dont le samedi et le dimanche obligatoirement, en période de fréquentation touristique)  Emploi d’au moins 1 conseiller en séjour (qui peut être à temps partiel)  Emploi d’un responsable (qui peut être le conseiller en séjour)  Supports de com. traduits en 1 langue étrangère  Traitement des réclamations et recueil de la satisfaction

Jusqu’au 31 décembre 2013, c’est la grille du 12 janvier 1999 qui s’applique

La procédure depuis la loi du 22 juillet 2009 Articles D à D du code du tourisme  Délibération de la collectivité locale compétente, demandant le classement de l’OT.  Constitution du dossier par l’OT, que la collectivité adresse ensuite à la Préfecture.  La décision de classement est prise par arrêté préfectoral dans le délai de deux mois à compter de la réception du dossier complet.  Le classement est prononcé pour une durée de cinq ans.