Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014
Une réforme nécessaire Ancienneté de la grille actuelle (1999): depuis, les exigences de la clientèle, des élus et des socio professionnels ont évolué (qualité, développement durable, NTIC, observation…). De plus, le contexte économique a changé (concurrence croissante, crise…). Une étude préparatoire du cabinet FIGESMA pour préparer la réforme (analyse d’un panel d’OT et évaluation de leurs attentes, ainsi que de celles de leurs élus et socio professionnels) Un travail en commission Atout France avec la FNOTSI pour élaborer la nouvelle grille.
Ce que nous dit l’étude préparatoire Les attentes des élus vis-à-vis de leur OT: - Elaborer une stratégie - Développer la fréquentation - Promouvoir la destination - Favoriser la commercialisation des hébergements - Fédérer les acteurs économiques - Contribuer au développement de l’économie touristique Les attentes des socio professionnels: - La qualité de l’accueil - La capacité à bien conseiller et vendre - La qualité de l’information - Une grande amplitude d’ouverture - Une localisation géographique pertinente - Les langues étrangères - L’utilisation des NTIC - La valorisation des atouts de la destination - La mise en réseau acteurs du tourisme
Les attentes des OT vis-à-vis des élus: - Une vision de développement touristique de la destination - Des objectifs clairs - Un dialogue constructif entre professionnels - Une formation des Elus au tourisme Pour les élus et les socio professionnels, le nouveau classement doit être plus lisible et permettre de protéger la marque « Office de Tourisme ». Les directeurs d’OT interrogés souhaitent quant à eux une meilleurs prise en compte de la qualité, de l’observation et des NTIC.
Faire classer son OT, à quoi ça sert ? permet à l’OT de faire le point sur les services qu’il apporte. ces services sont validés par les services de l’Etat. reconnaissance et valorisation du niveau de services vis-à-vis des financeurs et des partenaires, mais aussi pour l’équipe en interne. garantir aux visiteurs les services qu’on lui offre.
Les grands principes Passage de 4 étoiles à 3 catégories* (affichage dans les locaux et publication sur le site internet des engagements qui correspondent à sa catégorie de classement). Qualité des services: passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultats Observation touristique NTIC Développement durable * La catégorie 1 correspondant au niveau de services le plus élevé.
1 ère catégorie Au moins 305 jours d’ouverture par an (dont le samedi et le dimanche obligatoirement, en période de fréquentation touristique) Capacité d’hébergements suffisante sur la zone géographique d’intervention de l’OT (selon l’art. R du code du Tourisme) Equipe polyglotte pilotée par un directeur Collaborateurs spécialisés (conseil en séjour, promotion, presse, observation...) Supports de com. traduits en 2 langues étrangères Utilisation des nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile…) L’OT est certifié ou labellisé ou détenteur d’une marque garantissant la qualité de service
2 ème catégorie Au moins 240 jours d’ouverture par an (dont le samedi et le dimanche obligatoirement, en période de fréquentation touristique) Capacité d’hébergements suffisante sur la zone géographique d’intervention de l’OT (selon l’art. R du code du Tourisme) Equipe pilotée par un responsable ou un directeur Avoir au moins un conseiller en séjour et un chargé de promotion Supports de com. traduits en 2 langues étrangères L’OT est engagé dans une démarche qualité (formalisation minimale d’objectifs qualité et présence d’un manuel qualité)
3 ème catégorie Au moins 120 jours d’ouverture par an (dont le samedi et le dimanche obligatoirement, en période de fréquentation touristique) Emploi d’au moins 1 conseiller en séjour (qui peut être à temps partiel) Emploi d’un responsable (qui peut être le conseiller en séjour) Supports de com. traduits en 1 langue étrangère Traitement des réclamations et recueil de la satisfaction
Jusqu’au 31 décembre 2013, c’est la grille du 12 janvier 1999 qui s’applique
La procédure depuis la loi du 22 juillet 2009 Articles D à D du code du tourisme Délibération de la collectivité locale compétente, demandant le classement de l’OT. Constitution du dossier par l’OT, que la collectivité adresse ensuite à la Préfecture. La décision de classement est prise par arrêté préfectoral dans le délai de deux mois à compter de la réception du dossier complet. Le classement est prononcé pour une durée de cinq ans.