1 Rapport remis au Conseil de la prestation des services du secteur public et au Conseil des dirigeants principaux de l’information du secteur public Février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Secrétariat général de la Commission bancaire
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Évaluation du comité de vérification
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Proposition d’organisation
Comité étudiant de l’IRME
Les représentants des parents d'élèves
ETRE CANDIDAT AU CTE.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Assemblée générale Nom de l’école.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
38ème assemblée générale
Mise en œuvre de eContact CPSSP/CDPISP Le 28 mai 2003.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
L’association loi 1901 Les statuts
Assemblée spéciale des membres AGENDA Mot d’ouverture et constatation due quorum Approbation de l’ordre du jour Approbation des Règlements généraux propose.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Rapport du Comité de recherche du CPSSP-CDPISP Manoir St-Sauveur, Mai 2004.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Négociation 2015 Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation.
La Fédération de Football Amateur du Québec LA FÉDÉRATION À SES MEMBRES…
Le Conseil de la Vie Sociale
L’organisation l’activité administrative
Première partie de la Réunion Plénière Une nouvelle gouvernance pour le PFE: Mme Nathalie CHARTIER-TOUZE, Déléguée Générale du PFE.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Bilan du projet eContact CPSSP Le 23 septembre 2003.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

1 Rapport remis au Conseil de la prestation des services du secteur public et au Conseil des dirigeants principaux de l’information du secteur public Février 2005 EXAMEN DE L’INSTITUT DES SERVICES AXÉS SUR LES CITOYENS

2 Décisions prises par les conseils mixtes En septembre, les conseils mixtes ont pris les décisions suivantes : 1.L’ISAC et le Secrétariat conjoint deviendront un nouvel organisme « fusionné ». 2.L’organisme comptera 7 employés, dont un directeur exécutif. 3.L’organisme sera financé conformément au scénario 3. 4.L’organisme sera constitué en société sans but lucratif indépendante.

3 Décisions prises par les conseils mixtes Par ailleurs, en ce qui a trait à la constitution en société, les conseils mixtes : 1.Ont approuvé les recommandations du comité sur le processus de constitution en société, y compris la définition et la composition du conseil d’administration, la définition de l’effectif et l’orientation de la charte et des règlements de la société. 2.Ont ordonné au comité d’embaucher un conseiller juridique pour préparer les documents de constitution avant les réunions de février.

4 Décisions à prendre par les conseils mixtes 1.Ordre provisoire de déposer les documents de constitution en société en attendant l’examen final effectué par les conseillers juridiques de chaque administration. Les réponses des administrations doivent être transmises avant le 28 mars Manifestation de l’intérêt des membres de siéger au premier conseil d’administration 3.Approbation de la description de travail et de la stratégie d’embauchage d’un directeur exécutif

5 Demande de constitution en société Nom de la société L’appellation Institut des services axés sur les citoyens n’est utilisée par aucun autre organisme et a été approuvée au préalable par Industrie Canada. Demande soumise par les premiers administrateurs Mary Tate, Lois Fraser et David Primmer se sont portés volontaires comme premiers administrateurs, en attendant l’approbation du conseiller juridique dans leurs administrations respectives. Objectifs de la société Les objectifs s’inscrivent dans le mandat approuvé par les conseils mixtes à Winnipeg.

6  Être un centre d ’ expertise de classe mondiale et un ma î tre d ’œ uvre du service ax é sur le citoyen, pour tous les modes de prestation et dans l ’ ensemble du secteur public.  Entreprendre des recherches sur les attentes, la satisfaction et les priorit é s des citoyens à l ’é gard de l ’ am é lioration des services du secteur public.  Assurer la garde de l ’ Outil de mesures communes et de l ’ OMC é lectronique dans le secteur public et offrir une base de donn é es de l ’ OMC et des services d ’ analyse comparative aux organismes du secteur public.  Faire office de r é pertoire, de diffuseur et de centre pour promouvoir l ’é laboration de pratiques exemplaires et novatrices en mati è re de prestation de services ax é s sur les citoyens.  Faire office de plate-forme pour les initiatives transcendant les limites des administrations pour promouvoir l ’ am é lioration de la qualit é du service.  Coordonner activement les activit é s du CDPISP et du CPSSP, communiquer r é guli è rement avec d ’ autres organismes pour garantir que les activit é s des conseils sont pertinentes, sp é cialis é es et bien positionn é es d ’ un point de vue strat é gique. Mandat approuvé de l’ISAC

7 Règlement : membres (article 3) Même si le plan d'activités actuel ne prévoit pas que l'ISAC aura beaucoup de membres, le règlement devrait être structuré de manière à offrir cette latitude au conseil d'administration. Deux catégories de membres : –Membres votants : secteur public –Sans droit de vote : secteur privé, secteur bénévole et milieu universitaire Dans chaque catégorie de membres, il y aura des particuliers et des organisations. –Cela donne l'occasion de faire participer de vastes collectivités au financement et à d'autres formes de contribution.

8 Règlement : conseil d'administration (article 5) Le conseil compte entre 3 (minimum) et 18 membres (maximum) –D'après les entrevues menées, la taille du conseil devrait être plutôt limitée. Les membres du conseil sont élus par les membres votants. Les membres ne peuvent cumuler plus de deux mandats consécutifs de trois ans chacun. –Les membres du premier conseil d'administration sont élus pour des mandats décalés afin d'assurer la continuité.

9 Règlement : conseil d'administration (2) Habiliter les titulaires de quatre postes de direction (président, vice-président, secrétaire, et trésorier) –Nommer immédiatement l'ex-président membre d'office du conseil d'administration Précise que le conseil doit demeurer représentatif de la « nature et de la diversité » de la collectivité –Permet au conseil d'administration de nommer des membres d'office (sans droit de vote) pour équilibrer la représentation et bénéficier de l'expertise nécessaire au besoin Mandat sans rémunération des membres du conseil d'administration –Permet le remboursement des dépenses selon le cas

10 Règlement : assemblées générales et directeur exécutif (articles 4 et 7) Assemblée générale annuelle pour élire les membres du conseil d'administration, examiner les plans d'activités et les plans stratégiques, et se pencher sur d'autres questions Le directeur exécutif est responsable du conseil d'administration : –Administre les activités quotidiennes –Gère les comptes selon le plan financier –Entretient des liens avec les membres

11 Règlements : autres points Article 1 : Définitions Article 2 : Généralités Article 6 : Réunions des administrateurs Article 8 : Protection des administrateurs et des dirigeants Article 9 : Exécution d’actes et d’opérations bancaires Article 10 : Propriété intellectuelle Article 11 : Avis Article 12 : Vérificateur Règlement n° 2 : Emprunts

12 Gouvernance : recherche dans les lois Il faut comprendre comment le contexte des lois de chaque administration influe sur la capacité de participer à la structure de gouvernance d’une société sans but lucratif. Une étude des lois et des règlements pertinents met en évidence des restrictions dans certaines administrations, mais rien qui bloque la participation : –Par exemple, le gouvernement fédéral et ceux du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest ne peuvent intervenir dans la création ou la dissolution de la société. Les membres des Conseils ont fortement été incités à consulter leur conseiller juridique de leur administration.

13 Point de décision 1.Ordre provisoire de déposer les documents de constitution en société en attendant l’examen final effectué par les conseillers juridiques de chaque administration. Les réponses des administrations doivent être transmises avant le 28 mars Manifestation de l’intérêt des membres de siéger au premier conseil d’administration

14 Directeur exécutif La description de travail met en lumière les rôles et les responsabilités du directeur exécutif ainsi que quatre groupes de qualités aux fins d’évaluation : Connaissances et expérience : Prestation de services Technologie de l’information Expérience de cadre supérieur Leadership : Planification stratégique et vision Établissement et gestions des rapports : Travailler dans un milieu axé sur la collaboration Charactéristiques personnelles

15 Recrutement d’un directeur exécutif Le comité recommande d’embaucher un directeur exécutif par intérim : Possibilité de recruter quelqu’un rapidement L’ISAC a ainsi le temps de s’établir solidement, ce qui devrait attirer davantage de candidats intéressés Un comité de sélection serait mis sur pied pour faire une recommandation après examen des candidats potentiels.

16 Point de décision Approbation de la description de travail et de la stratégie de recrutement d’un directeur exécutif

17 Échéancier Septembre : Les conseils mixtes fixent l’orientation de l’organisation Octobre : Embauchage d’un conseiller juridique indépendant 30 novembre : Date limite d’engagement des administrations envers le modèle financier. Sauf avis contraire, l’engagement est assumé par un comité. Décembre : Identification des membres fondateurs du conseil d’administration Février : Soumission aux conseils des documents relatifs à la demande de constitution en société aux fins d’approbation finale  28 mars 2005 : Date limite pour les administrations qui souhaitent s’engager à participer à titre de membres de la société et à titre de membres potentiels du conseil d’administration.  Avril : Dépôt de la demande de constitution en société  Juin : Convocation de la première assemblée de la société par les membres fondateurs du conseil d’administration

18 Comité d’examen de l’ISAC Lois Bain, Ontario Brian Marson, Conseil du Trésor du Canada Joan McCalla / Laurie Sweezey, Ontario Jocelyne Sauriol, Québec Victor Abele, Conseil du Trésor du Canada