Une présence économique française en expansion 24 septembre 2004 Ambassade de France en Autriche – Mission Économique de Vienne Bernard Boidin Conseiller.

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Transcription de la présentation:

Une présence économique française en expansion 24 septembre 2004 Ambassade de France en Autriche – Mission Économique de Vienne Bernard Boidin Conseiller Economique et Commercial près l´Ambassade de France

2 Sommaire 1.Présentation de la DREE 2.La Mission Économique de Vienne 3.Le rôle et les missions du Conseiller économique et commercial 4.La présence française et l’usage du français en Autriche 5.Quelques liens utiles Mission économique de Vienne

3 1.La DREE La DREE :  la Direction des Relations Economiques Exterieures  une Direction internationale et décentralisée du Ministère de l’Économie et des Finances et de l’Industrie Un réseau de 165 Missions économiques et 2400 agents dans le monde Mission économique de Vienne

4 1.La DREE Les trois missions de la DREE : 1.Définir le cadre et les règles des échanges internationaux 2.Soutenir le développement international des entreprises françaises et du territoire 3.Informer sur les enjeux de la mondialisation Mission économique de Vienne

5 2.La ME de Vienne Le service économique de l’Ambassade de France en Autriche Une équipe biculturelle de 19 agents:  relais des administrations françaises –Activités régaliennes  au service du développement international des entreprises françaises –Activités commerciales Mission économique de Vienne

6 Suivi : –des relations économiques bilatérales –des Conseils européens Écofin, Agriculture,Transports, Environnement, Compétitivité… –des questions multilatérales Réponses à des questions réglementaires ou sectorielles (études, notes) Etudes comparatives (benchmarking, …) 2.La ME de Vienne : au service de l’ Etat Mission économique de Vienne

7 Un socle d’informations gratuites:  Fiches de synthèse  Revue économique d’Autriche Une production éditoriale ciblée:  Guides répertoires Des prestations adaptées aux besoins des entreprises :  Enquête prospect  Mission de prospection commerciale  Études sur devis Un site Internet enrichi en permanence: Des conseils personnalisés 2.La ME de Vienne : au service des entreprises Mission économique de Vienne

Le Site Internet de la Mission Economique de Vienne un outil d’information sur l’économie autrichienne accessible à tous ZOOM Mission économique de Vienne

9 3.Rôle d’un Conseiller économique et commercial Il est le conseiller de l’Ambassadeur pour les affaires économiques et financières Il dirige et anime une équipe de 19 personnes et gère les procédures d’appui au commerce extérieur français Il est le relais des ministères techniques français auprès de leurs correspondants locaux Il propose à ses autorités une stratégie de développement de la présence économique française Mission économique de Vienne

10 4.La présence française en Autriche en 2003 Un réseau de 266 filiales et participations françaises en Autriche personnes employées Un chiffre d’affaires d’environ 14 Mrds € Quelques exemples : Mission économique de Vienne (…)

11 4.Les échanges franco-autrichiens en 2003 Balance commerciale 0,4 0,8 0,7 0,8 0,5 -0,1 -0,3 -0,035 -0,4 -0,2 0,2 0,4 0,6 0,8 1, Mds Euros La balance commerciale franco-autrichienne est quasiment équilibrée en 2003

12 4.Les importations françaises en Autriche en 2003 La France est le troisième fournisseur de l’Autriche en 2003 Volume des importations Mission économique de Vienne

13 4.Les exportations autrichiennes en France en 2003 La France est le cinquième client de l’Autriche en 2003 Volume des exportations Mission économique de Vienne

14 Part des importations en % La France représente 4.8 % des importations de l’Autriche en % Mission économique de Vienne Les importations françaises en Autriche en 2003

15 Les biens intermédiaires et l’automobile représentent la majeure partie des exportations françaises en Autriche 4.La présence française en Autriche en 2003 Structure des importations françaises en 2003 Mission économique de Vienne

16 Produits destinés à la GD - marques distributeurs - rapport qualité / prix Produits « tendance » (surgelés, convenience, wellness, bio) Distribution alimentaire : – un secteur en croissance : CA +2% / an – un secteur fortement concentré : 2 acteurs : REWE et SPAR >70% PDM – développement du discount Produits « traditionnels », image de marque France – vins et spiritueux – fromages – spécialités un développement du marché des spécialités / épicerie fine (niche) absence de promotion des produits français face à une forte concurrence Italie / Espagne (>60% de PDM segment vins étrangers) Matériels pour l’industrie agro-alimentaire Elevage Horticulture Segments demandeurs : politique de production qualitative Savoir-faire français reconnu Potentiels à exploiter 4.Les opportunités dans l’agro-alimentaire Mission économique de Vienne

17 Les cosmétiques Le luxe La lingerie Des produits à forte image de marque Une distribution sélective développée Une part de marché en hausse sur un marché saturé Les compléments alimentaires La bijouterie fantaisie Des produits « tendance » Une demande soutenue Un fort potentiel à développer Les articles de sport Les jeux et jouets L’optique Les chaussures Une évolution favorable des ventes Les éléments déterminants  bon rapport qualité/prix des produits Une politique marketing et publicitaire souvent décisive 4.Les opportunités dans les biens de consommation Mission économique de Vienne

18 Traitement des déchets Optimiser la gestion des déchets en matière de recyclage et traitement thermique Energies renouvelables Développer les énergies propres (éolienne, gaz naturel, photovoltaïque, géothermique) Qualité de l’air Réduire les émissions de CO 2 (industrie, ménages, transport) 4.Les opportunités dans le secteur de l’environnement Mission économique de Vienne

19 Infrastructures routières et ferroviaires Mise à niveau des infrastructures de transports et liaison vers les PECO (RTE) Volume global 47 mrd€ sur 20 ans Sécurité routière Plusieurs accidents survenus ces dernières années dans les tunnels autrichiens (Tauern, Kaprun) Assainissement et Rénovation Isolation thermique des logements Matériaux écologiques de construction 4.Les opportunités dans le secteur de la construction Mission économique de Vienne

20 Offres innovantes en communication mobile Taux de pénétration de 90 % en téléphonie mobile 4 réseaux UMTS opérationnels Nombre élevé de HotSpots Applications de paiement et de facturation Terminal mobile comme outil de paiement Gestion performante des droits numériques 4.Les opportunités dans les technologies de l’information Mission économique de Vienne

21 Tourisme D’hiver D’été D’affaires Secteur clef de l’économie autrichienne toujours en progression Ex: Vienne 4 ème destination mondiale de congrès Marges de progression dans la restauration et le catering Conseil aux entreprises de la branche tourisme - stratégies de développement innovantes pour les stations de ski, - problématiques de circulation dans les lieux touristiques, - conseil en hôtellerie-restauration, etc… 4.Les opportunités dans le secteur des services (1/2) Mission économique de Vienne

22 4.Les opportunités dans le secteur des services (2/2) Conseil Potentiel de développement des PPP en Autriche Conseil et montage de projets (transports, environnement) Services aux personnes âgées 1,6 millions de personnes de plus de 60 ans en Autriche (20% de la population ) Développement de services innovants (restauration, transport/mobilité, communication et autres facilitations) Sécurité Nouvelles perspectives dans ce secteur (privatisations,augmentation de la criminalité) Protection de sites industriels, d’aéroports, d’entreprises ou, dans une moindre mesure, de logements privés Mission économique de Vienne

Quelques produits français exportés en Autriche (valeurs 2003) ZOOM Exportations en M€ Parts dans les exportations Véhicules automobiles566,018,0 % Équipements automobile140,84,5 % Préparations pharmaceutiques140,44,5 % Pompes, compresseurs et systèmes hydrauliques 81,72,6 % Parfums et produits de toilette71,02,3 % Papiers et cartons en l’état59,41,9 % Mission économique de Vienne

Les ventes d‘automobiles françaises en Autriche (valeurs 2003) ZOOM Mission économique de Vienne Total : 13.1 % Total : 16.7 % ….

25 4.Une communauté d’affaires biculturelle Mission économique de Vienne Une communauté de Français, dont 2266 binationaux, en croissance de 9.5 % par an depuis 2000 Une communauté jeune : 31.5 ans en moyenne Une communauté résidant pour 58 % à Vienne Une communauté économiquement active : Chômage de 2.4 % Niveau social supérieur à la moyenne

26 4.Le lycée français à Vienne Mission économique de Vienne Un des 360 établissements d’enseignement français à l’étranger 1800 élèves, de la maternelle au lycée Une excellence académique reconnue L’association Amis Lycée Business Club a pour objet de relier le lycée au monde des affaires, en créant une communauté de contacts et d’entraide économique

27 5.Quelques liens utiles La ME de Vienne  Le MINEFI  Le Secrétariat d’Etat au commerce extérieur  Le MOCI (hebdomadaire français du commerce extérieur)  Mission économique de Vienne

28 5.Quelques liens utiles Centre Français du Commerce Exterieur  Agence française pour le développement international des entreprises  Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Exterieur  Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Exterieur   La Chambre de Commerce Autrichienne (WKÖ)  Mission économique de Vienne