EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Une épreuve de COMPREHENSION ORALE. 2 parties: Une épreuve d’ EXPRESSION ORALE. Une épreuve de COMPREHENSION ORALE.
Pour la compréhension ET l’expression, vous serez évalué dans le cadre du contrôle continu. Chaque capacité langagière sera évaluée en fin d’année, suite à une convocation.
L’EXPRESSION ORALE
PREPARATION: 30 MINUTES PASSAGE A L’ORAL: 15 MINUTES
2 DOCUMENTS SONT DISTRIBUES AUX CANDIDATS: -> Un texte dit de « culture générale » de 250 mots ENVIRON. -> Un document iconographique. Les deux documents porteront sur le même thème (mais peuvent évidemment apporter une opinion différente sur le même sujet).
COMMENT SE DEROULE L’EPREUVE D EXPRESSION?
3 PARTIES 1ère partie: Présentation personnelle du candidat. 2ème partie: Présentation des deux documents par le candidat prise de parole en continu. 3ème partie: Entretien avec le candidat: questions/réponses sur le thème abordé
1ère PARTIE: Présentation personnelle du candidat Prise de parole en continu par le candidat. Celui-ci devra expliquer son choix pour la filière, parler de ses projets, son stage, du positif et du négatif vis-à-vis de votre filière, etc… Ce que vous devez savoir faire: vous présenter, parler de vous, de vos projets et de votre stage. Soyez aussi exhaustif que possible afin de donner une bonne impression dès le départ.
2ème partie: présentation des 2 documents Dans un premier temps, le candidat prend la parole de façon CONTINUE et présente les 2 documents de façon organisée. Il en reformule le contenu factuel pour montrer qu’il a compris, pose une problématique, s’interroge sur le thème proposé.
Ce que vous devez savoir faire: Présenter les document (toujours un texte ET un document iconographique). Annoncer le plan que vous allez suivre dans votre présentation et ORGANISER vos idées. Conclure Elargir votre pensée, donner votre opinion personnelle.
Vous aurez également besoin: Des mots de liaison (Besides, What is more, On the other hand, On top of that,….) Des amorces de phrase qui vous permettent de donner le numéro de ligne.
Quelques informations supplémentaires: Textes de préférence issus de la presse contemporaine. Textes d’environ 250 mots (textes donc courts, il faut DEVELOPPER les idées) Thèmes souvent abordés: Les nouvelles technologies L’environnement La société de consommation Les gadgets en tous genres La cigarette ..
3ème partie: ENTRETIEN Suite à la présentation du candidat, l’examinateur posera des questions au candidat pour lui demander de préciser sa pensée, de donner des exemples, pour l’orienter vers un thème parallèle. L’entretien est conduit dans un esprit positif et ne vise pas à mettre le candidat en difficulté. L’objectif de cette dernière partie est d’évaluer la capacité du candidat à prendre la parole en interaction.
Ce qui a changé par rapport à l’épreuve 2010: Ce qui a changé par rapport à l’épreuve 2010: * Evaluation en contrôle continu. * une épreuve de compréhension orale. * Plus d’épreuve de compréhension écrite sur un texte technique.
LA COMPREHENSION ORALE
Un enregistrement OU un document vidéo de 3 minutes maximum. Le titre de l’enregistrement est communiqué au candidat. Donne d’emblée une idée de ce que l’on va écouter, permet d’anticiper le vocabulaire qui va être utilisé.
* 3 écoutes espacées de 2 minutes chacune. COMMENT SE DEROULE L’EPREUVE? * Une minute pour prendre connaissance de la grille d’évaluation. * 3 écoutes espacées de 2 minutes chacune.
L’épreuve durera un maximum de 30 minutes. La qualité de la langue anglaise du candidat ne sera pas évaluée dans le cadre de cette épreuve de compréhension orale.
LES ENTRAINEMENTS L’EVALUATION Questionnaire en anglais Réponses du candidat en anglais. L’anglais du candidat ne sera cependant pas évalué tant que le message est clair. Questionnaire partiellement en français SELON LA DIFFICULTE DES QUESTIONS. Utilisation du français dans les réponses non pénalisés.