1 Mountain Riders - 1 er Décembre 2011 Le label, outil de communication du DD ? Comment communiquer sur le développement durable en station auprès du grand.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Portfolio de décembre Protic 2.
Responsabilité Sociale
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
ADP Orly Présentation du 05 Septembre 2003
La création dun journal dentreprise comme outil médiatique dans la construction de la représentation professionnelle dune éthique collective Labbé, S ;
Education au développement durable et éducation aux médias.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
La démarche « compétences »
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Fiches « Repères » CISAP Décembre 2010.
Besoin et fonctionnement
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Mardi 14 juin 2011 Fort du Saint-Eynard, le Sappey en Chartreuse.
Table Ronde PLV Verte Jeudi 10 novembre 2011 Avec laimable participation de Synthèse.
Le commerce du futur en construction
Comité national de suivi
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
EY2010 Année européenne de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale Julien Van Geertsom.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Mise en place du projet Eco-école au collège Mermoz Luc Chaffange.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
E 1 Usages TICE en Économie Gestion Référentiel TICE.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 21 et 22 Mars 2007.
Licence Pro IUT Bobigny
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Le label clef verte Un établissement Clef Verte c’est : un cadre respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, une politique environnementale.
DE SOLUTIONS TECHNIQUES
Avec Sitra mon métier évolue ?. Le Contexte Qui suis-je ? Gaëlle Le Coz Assistante de Direction Ma structure Office de Tourisme des Gets : Accueil et.
Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre.
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
Présentation des résultats de la Consultation Thème: Accessibilité.
Nan MA Chine Consulting. Nan MA Chine Consulting est une société de conseils en stratégie, de formations et de traductions pour vous accompagner, d’une.
Tourisme en France.
COMMUNICATION versus PUBLICITE
Campagne de promotion des musées via internet
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Programme E-IMPACT. Présentation du programme Méthodologie Résultats délivrés Partenaires Agenda.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Les participants sont invités à identifier des exemples positifs de comportements locaux liés à l’énergie et à l’économie des ressources. - exemple du.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
La Garantie d’Origine Ou le bon usage de l’électricité verte Génération Responsable Green-day 06 mai 2015.
JJ & DD – Conseil en Communication Responsable et Développement Durable Gaz de France Protection de l’environnement Partenaire de l’exposition Changez.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Formation marché belge – 19 mars 2004 Les vacances et les excursions des Belges en Wallonie et à Bruxelles.
Le tourisme industriel
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Transcription de la présentation:

1 Mountain Riders - 1 er Décembre 2011 Le label, outil de communication du DD ? Comment communiquer sur le développement durable en station auprès du grand public ?

Contexte  Etude CDA - hiver  Objectif général : Comprendre les besoins de la clientèle en matière de communication sur les efforts de DD des DS  Méthodologie : ‐ Audit 9 stations FR + benchmark 25 stations étrangères = BDD avec + de 180 critères ‐ 5 Focus groupes clients ‐ Entretiens qualitatifs avec pros du tourisme FR & européens + pros du développement durable

Une thématique émergente dans la demande  Intérêt des clients pour le DD + concept assez bien compris.  Pas encore un critère de choix  pas d’élément de comparaison pour savoir si une station est + engagée qu’une autre.  T.O. unanimes : cet ordre va évoluer d’ici 5 ans !

Besoin d’explications et de sens !  Nécessité de communiquer : Un client mal informé fait des suppositions... souvent très éloignées de la réalité !  Jeunes = excellent ambassadeurs auprès de leurs parents !  Message adapté à la cible ! - Ex : clientèle de proximité (accessibilité) ≠ clientèle de séjour (engagement des RM)  Mais ne pas communiquer sur toutes les actions menées par les DS : la limite est étroite !

Un besoin de référence  Besoin d’une référence commune à tous les DS certifiés QSE  Pictogramme & message unique – Ex : « Pavillons verts », « Pavillons blancs »  Compréhensible par tous (enfants et étrangers)  Préalable : la notoriété du pictogramme ou du message → dispositif de communication dédié (RP, campagne virale sur M.S., etc.)

Une communication technique...  Une attente d’informations techniques, – vulgarisées que dans les média  Une demande d’informations attractives, illustrées & crédibles  Des comparaisons Ex : l’équivalent de l’énergie économisée par un DS depuis qu’il a mis en place l’action X vs. Les émissions en GES d’une ville connue  Un référentiel commun aux stations pour présenter comparativement les dépenses en énergies ou les économies effectuées  De la transparence pour être crédible !

... et ludique !  Clients en vacances / W-E  Pas d’explications laborieuses  Communiquer de manière ludique en impliquant le destinataire du message !  Varier les tons et les supports des messages : - Humoristique (avec de la finesse !), sérieux, informatif, interrogatif, etc. - Files d’attente, Applications en réalité augmentée, curiosité pour l’envers du décor, les chemins ludiques, etc. - Surexposition quotidienne à l’affichage = Imperméabilité !  Fun Theory : Ne pas présenter le DD comme une contrainte ou de façon moralisatrice.

... et ludique ! « Tell me and I’ll forget, Show me and I may remember, Involve me I’ll understand. » Proverbe chinois + Etude « Understand people, then technology ! » de Bannerblog, fév. 2009

Les lieux et supports de communication

Conclusion  Engagement dans le développement durable = Facteur impactant dans le choix de la destination de vacances à l’horizon  Communiquer en amont – pas uniquement quand les clients sont déjà sur place – pour transformer « l’argument commercial » du DD en véritable facteur de choix  Besoin de références !

Contact SWiTCH Parc Altaïs – Annecy 178 Route de Cran Gevrier Chavanod (France) Cell. +33 (0) Tel (0) Follow us on