1 Mountain Riders - 1 er Décembre 2011 Le label, outil de communication du DD ? Comment communiquer sur le développement durable en station auprès du grand public ?
Contexte Etude CDA - hiver Objectif général : Comprendre les besoins de la clientèle en matière de communication sur les efforts de DD des DS Méthodologie : ‐ Audit 9 stations FR + benchmark 25 stations étrangères = BDD avec + de 180 critères ‐ 5 Focus groupes clients ‐ Entretiens qualitatifs avec pros du tourisme FR & européens + pros du développement durable
Une thématique émergente dans la demande Intérêt des clients pour le DD + concept assez bien compris. Pas encore un critère de choix pas d’élément de comparaison pour savoir si une station est + engagée qu’une autre. T.O. unanimes : cet ordre va évoluer d’ici 5 ans !
Besoin d’explications et de sens ! Nécessité de communiquer : Un client mal informé fait des suppositions... souvent très éloignées de la réalité ! Jeunes = excellent ambassadeurs auprès de leurs parents ! Message adapté à la cible ! - Ex : clientèle de proximité (accessibilité) ≠ clientèle de séjour (engagement des RM) Mais ne pas communiquer sur toutes les actions menées par les DS : la limite est étroite !
Un besoin de référence Besoin d’une référence commune à tous les DS certifiés QSE Pictogramme & message unique – Ex : « Pavillons verts », « Pavillons blancs » Compréhensible par tous (enfants et étrangers) Préalable : la notoriété du pictogramme ou du message → dispositif de communication dédié (RP, campagne virale sur M.S., etc.)
Une communication technique... Une attente d’informations techniques, – vulgarisées que dans les média Une demande d’informations attractives, illustrées & crédibles Des comparaisons Ex : l’équivalent de l’énergie économisée par un DS depuis qu’il a mis en place l’action X vs. Les émissions en GES d’une ville connue Un référentiel commun aux stations pour présenter comparativement les dépenses en énergies ou les économies effectuées De la transparence pour être crédible !
... et ludique ! Clients en vacances / W-E Pas d’explications laborieuses Communiquer de manière ludique en impliquant le destinataire du message ! Varier les tons et les supports des messages : - Humoristique (avec de la finesse !), sérieux, informatif, interrogatif, etc. - Files d’attente, Applications en réalité augmentée, curiosité pour l’envers du décor, les chemins ludiques, etc. - Surexposition quotidienne à l’affichage = Imperméabilité ! Fun Theory : Ne pas présenter le DD comme une contrainte ou de façon moralisatrice.
... et ludique ! « Tell me and I’ll forget, Show me and I may remember, Involve me I’ll understand. » Proverbe chinois + Etude « Understand people, then technology ! » de Bannerblog, fév. 2009
Les lieux et supports de communication
Conclusion Engagement dans le développement durable = Facteur impactant dans le choix de la destination de vacances à l’horizon Communiquer en amont – pas uniquement quand les clients sont déjà sur place – pour transformer « l’argument commercial » du DD en véritable facteur de choix Besoin de références !
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