Les rencontres du e-learning

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

LE DIGITAL CHEZ KILOUTOU
Soutenance Mémoire Licence Professionnelle
Pourquoi tant d’intérêt?
1ère partie : vision à 10 ans
Nos Partenaires Rencontres ASP.NET : Développement Rapide dApplications Web.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
SCM Supply Chain Management
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 2003
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Conférence du 28 mai PRESENTATION DU GROUPE Filiale à 100 % de Vivendi, est le numéro un mondial de la musique avec plus d'un disque sur quatre.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Présentation Nous sommes MEA Global Services une société offshore basée en Tunisie, crée par des experts en BPO, IT et services à valeurs ajoutées. MEA.
Librairie SF Fantasy Mangas Nom: Vincent Mertz Marion Cuny
D9CW2 Dispositifs et gestion Meheust Willy
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Le WebCampus de l’UPPA Plateforme dédiée à la formation en ligne
Services de marketing de DPDHL pour les initiatives e-commerce en Allemagne Lyon, le 27 Novembre 2013 Easy Germany.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Supply Chain Management
31/03/2017 CALL2 La qualité d’une relation sur mesure.
Cliquer pour faire avancer le diaporama
Master Professionnel 2ème année
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Rachid El Boussarghini
L’externalisation marketing
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
La gestion par activités (ABM)
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
L'offre SAV et Services Clients
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Partenaire de votre croissance Fernando MARTINS Directeur Marketing
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
A quoi ressemblera la distribution en septembre 2014 Le commerce spécialisé d’hier et de demain Intervention d’Agnès Bricard Présidente d’Honneur.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
08/04/2015 Unité EDUTER-CNERTA De nouveaux outils au service de l’Enseignement Agricole.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Observatoire régional
Présentation Autopolis Jeudi 17 janvier h30 -> 19h30 Forum des responsables Qualité.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
1 Progresser dans les langues avec Tell Me More 12/04/2015.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
la prévision et la planification dans un contexte de flux tendu ».
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le dispositif de formation
Cible : ensemble des salariés du Groupe dans le monde, tous métiers confondus ( collaborateurs) + nouveaux entrants Langues : anglais, français,
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
PrésentationCorporate Mars Qui sommes nous ? Un Distributeur à Valeur Ajoutée Créée en 1991 en France (49), notre société a d’abord été reconnue.
Cahier de charge « La communication nous connait
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Les rencontres du e-learning « Le choix d'internaliser ou d'externaliser la production des contenus eLearning »

900 2 8 000 350 Quelques chiffres : clients France Belgique Canada Colombie Espagne Ile Maurice Maroc Mexique Pays-Bas Suisse M d’utilisateurs 8 000 LCMS 350 LMS

Des logiciels pour créer, gérer et diffuser la matière pédagogique. LCMS LMS outil auteur rapid learning classe virtuelle

Le contexte

Le contexte Dr Pierre Ricaud, une marque spécialisée en cosmétique anti-âge, commercialisée historiquement en Vente à Distance mais dont la distribution évolue vers le retail. 118 millions d'euros de CA en 2011 100 personnes au siège 500 personnes en formation marque et produits 3 grands pays de commercialisation : France, Allemagne, Russie Le projet en année 1: – Une personne à temps plein pour la mise en place du projet, la production des modules + 1 cadre – Une enveloppe budgétaire équivalente aux documents "papiers"habituellement utilisés.

Le contexte c’est le e-learning qui a été retenu ! La croissance rapide de la société et le fort développement du réseau ont entrainé 2 conséquences : Importants besoins en formation Pas d’historique de la formation réseaux (historique VAD) Un nouvel enjeu business : accompagner le développement du commerce en retail en France et à l'étranger favoriser les ventes produits aux consommatrices par le conseil Former "au bon moment" l'ensemble des conseillers téléphone pour la France, l'Allemagne et la Russie, nos pays majeurs. Pour tout construire, c’est le e-learning qui a été retenu !

Le contexte La cible des formations Former les magasins (ouverture en 2 à 3 semaines) Former les plateaux téléphoniques (outsourcés) Former le siège

Le choix du e-learning

Le choix du e-learning 1ère intention : externaliser la production d’un premier module, mais : Une expérience au sein du groupe Yves-Rocher n’avait pas été concluante Peur de privilégier la forme au fond Envie de valider le concept sur la durée et non en « one shot » Besoin de se créer une culture e-learning en interne Nous avons décidé d’internaliser la production dès le début, l’externalisation viendra dans un second temps pour accompagner des lancements majeurs ou des opérations spéciales .

Les résultats

23 modules de 10 à 20 min ont été produits (marque et fond de marque) Les résultats Les chiffres de production après 5 mois de mise en œuvre : 23 modules de 10 à 20 min ont été produits (marque et fond de marque) 1 à 2 modules par mois sont désormais conçus (nouveaux produits) traduction des modules

Les résultats Nous avons recherché le meilleur compromis entre la qualité multimédia et nos contraintes (compétences, réactivité, localisation, etc.). qualité multimédia contraintes

17% des modules de formation ont été réalisés Les résultats Les chiffres de connexion et satisfaction : 17% des modules de formation ont été réalisés 46% des inscrits ont réalisés au moins 1 module 90 % des points de vente se sont connectés au moins une fois dans les 3 mois qui ont suivi le lancement du site Satisfaction générale de tous les participants quant à l’outil Nouvelles demandes de formation de la part des plateaux téléphoniques en plus de notre programme initial

Le phasing projet

Le phasing projet Avant projet : une formation sur ce qu’est le e-learning Initialisation : formation + accompagnement production + ligne graphique + audit LMS Livraison e-doceo Premier déploiement 1 module produit par mois sept > janvier jan > juin début juin 16 juin juin > oct Depuis, 2 modules sont produits par mois (+ traduction).

Le phasing de production

Le phase de production Le phasing de production est relié au plan produit Définition du périmètre (durée, contenu objectif de formation) Scénarisation : séparation apport notionnel (information) / évaluation formative / évaluation sommative Médiatisation Groupe de tests et validation finale Recueil de données auprès des experts Validation du scénario Validation et recettage Mise en ligne et invitation des participants

Le phase de production Médiatisation = équivalent à 3 jours pleins Le tout dans un délai de 1 mois avec une charge interne Médiatisation = équivalent à 3 jours pleins Scénarisation = équivalent à 2 jours pleins

Les points forts

Les points forts Outils simples à prendre en main et ne nécessitant pas de compétence particulière Création de beaucoup de matière en très peu de temps Conquête plus facile de nouveaux partenaires en France comme à l’étranger Donne une véritable photographie des compétences de notre réseau Acquisition d’un véritable savoir-faire en e-learning Excellent outil (le e-learning) de fidélisation à la marque

Les points faibles

Les points faibles Implication managériale, notamment le management de proximité Amélioration de notre communication afin d’améliorer notre taux de participation Décalage entre la demande du réseau en matière de formation et la participation réelle au démarrage du projet Aujourd’hui, un rythme de production des modules en décalage (>) par rapport à notre capacité à motiver les formations.

Conseils

Conseils Le choix d'une solution permettant d'internaliser la production des modules permet de développer rapidement un savoir-faire e-learning dans l’entreprise versus des budgets raisonnables. La réussite du e-learning s’inscrit véritablement dans la durée, pas un essai one-shot. Ne pas tomber dans le piège de la sur qualité (ce n’est pas le beau qui fait la satisfaction, mais l'organisation générale) Rester concentrer sur des objectifs très concret et très opérationnels Formez-vous au e-learning (outils, intervenants, pédagogies spécifiques) en amont (Cegos, ISTF, etc.) Il faut mettre en place une organisation (process, ressources, etc.)