Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:09-02-2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Rencontre d'information avec les entités concernées
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Faculté des Sciences de la Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Analyse de fabrication-qualité/coût
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Introduction to Information Systems
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Processus dévaluation forestière Version:
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Les avantages du système EMAS
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Test bilan de calcul mental N°1 :
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Annexe 1 VISITE SUR
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Méthodes de prévision (STT-3220)
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Certification OHSAS Version 2007
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Le rôle du superviseur au quotidien
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Management de la qualité
La démarche d’audit La démarche d’audit s’articule toujours en Phases : La première phase permet de planifier l’audit à partir de la définition du périmètre.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Management de la qualité
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:

2 Contenu Certification de groupe Certification FPDAFI Certification PFNL

3

4 Certification de groupe Certificat à plusieurs propriétaires ou aménagistes Un certificat est émis à l’entité de groupe Des sous-certificats sont émis aux membres du groupe Meilleur accès à la certification Moindres coûts par membre Certificat ouvert à l’expansion

5 Glossaire Gestionnaire de groupe : Fait la demande de certification, détient le certificat, est responsable de la conformité aux normes FSC de tout le groupe Membres du groupe : Propriétaires forestiers ou clients dont les UAF sont certifiées sous le certificat de groupe Portée du certificat : Un territoire défini couvert par le certificat de groupe

6 Quelques suppositions importantes… Tous les membres du groupe devront être conformes aux normes de certification FSC Le gestionnaire de groupe est responsable de la conformité de tous les membres

7 Modèles de certification de groupe ENTITÉ DE GROUPE CERTIFIÉE Ingénieur forestier consultant Entreprise d’aménagement forestier Entreprise de produits forestiers MEMBRE DU GROUPE Propriétaire privé individuel (travaillant avec l’ingénieur forestier de l’entité de groupe) MEMBRE DU GROUPE Compagnie d’investissements Timberland (travaillant avec l’ingénieur forestier de l’entité de groupe) MEMBRE DU GROUPE Agence ou comité du gouvernement local (travaillant avec l’ingénieur forestier de l’entité de groupe)

8 Modèles de certification de groupe ENTITÉ DE GROUPE CERTIFIÉE Association de forêt communautaire Coopérative Organisme à but non-lucratif MEMBRE DU GROUPE Territoire appartenant au gouvernement municipal Utilise son propre personnel forestier MEMBRE DU GROUPE Forêt communautaire Territoire appartenant au gouvernement Utilise le personnel forestier de l’entité de groupe MEMBRE DU GROUPE Propriétaire privé Utilise le personnel forestier de l’entité de groupe ou l’ingénieur forestier consultant de l’entité de groupe

9 Association de propriétaires ou de producteurs ou coopérative Tous les membres utilisent le même système de gestion Les membres maintiennent un contrôle opérationnel Les membres s’assurent que les normes soient respectées Différences dans la gestion Gestionnaire forestier certifié Gère des propriétés de propriétaires différents Doit mainternir un contrôle des opérations et s’assurer que les normes soient respectées Avertissement : Si la performance d’UNE UAF fait échec à la certification, TOUTES les forêts certifiées du groupe pourraient perdre leur certification.

10 Exigences de la certification de groupe

11 Normes additionnelles pour les gestionnaires de groupe Le gestionnaire de groupe est « l’entité légale » Le gestionnaire de groupe a une autorité légale et de gestion suffisante Personnel qualifié Systèmes d’AF Vue d’ensemble administrative Personne-ressource

12 Catégorie d’UAF membres définie Formulaires de consentement signés par les membres participants Divulgation de forêts non comprises dans la catégorie (politique de certification partielle) Exigences de membres documentées Responsabilités des gestionnaires et des membres documentées Procédures de suivi de groupe Tenue de registres des activités et des documents de gestion du groupe Normes additionnelles pour la certification de groupe

13 Un ajout au processus de certification d’AF Portée (catégorie certifiée) Taille de l’échantillon Stratification de l’échantillon Échelles de performance au sein du groupe Suivi à l’interne par le gestionnaire/groupe Évaluation du fonctionnement et de la stabilité du groupe Processus d’audit d’enregistrement de groupe

14 Échantillonage de l’audit d’enregistrement Moins de 100 membres: 1/3 des propriétés doivent être visitées par un auditeur Plus de 100 membres : Pas de % fixe L’équipe d’audit d’enregistrement doit déterminer et justifier le # de sites visités dans le rapport

15 Stratification de l’audit d’enregistrement Homogénéité géographique (ex.: type de forêt) Homogénéité de la gestion (ex.: systèmes de silviculture, systèmes de gestion, personnel impliqué dans la gestion) Les échelles d’échantillons doivent être basées sur une stratification justifiée :

16 Échantillonage d’audit annuel et de ré-enregistrement Au cours des audits annuels de surveillance & de ré- enregistrement, le nombre d’UAF visitées doit être au moins la moitié du nombre visité au cours de l’audit d’enregistrement.

17

18 FPDAFI F orêt de p etite d imension ou d’ a ménagement de f aible i ntensité

19 La certification est plus accessible & abordables aux plus petites opérations Procédures simplifiées Intensité d’audit réduite Coûts moindres FPDAFI – CARACTÉRISTIQUES CLEFS

20 Classification FPDAFISeuil international Petites UAFSuperficie < 1000ha UAF à faible intensité Taux de récolte : < 20% de la croissance annuelle moyenne pas plus de 5000 m 3 /an Groupes de FPDAFI Tous les membres du groupe sont des UAF de petite taille ou de faible intensité. Classement FPDAFI

21

22 PFNL Produits forestiers non ligneux Tous les produits sauf le bois, y compris d’autres matériaux obtenus des arbres tels la résine et les feuilles, ainsi que tout autre produit végétal ou animal. Source : FSC-STD , FSC Glossary of terms, July 2004

23 PFNL - Évaluation Quand la gestion de PFNL doit-elle être évaluée? TOUJOURS! Les auditeurs doivent tenir compte des impacts potentiels de la récolte de PFNL en tant qu'élément de l'évaluation normale pour la conformité de l’EAF selon la norme FSC applicable…

24 MERCI !