Les Ingénieurs français

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Transcription de la présentation:

Les Ingénieurs français Sociologie Bruno Clément Thibault Durand Samuel Fassolette Julien Goudon Fabrice Jouve

Historique de la formation Spécificités du modèle français Du modèle à la réalité Évolutions dans le métier de l’ingénieur Les transformations dans les formations 18ème enquête du CNISF

Historique de la formation XVIIIe siècle : création des premières écoles d’ingénieurs Forme au commandement des corps techniques de l’État 1794 : Polytechnique : antichambre des grands corps de l’État  CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) Écoles des Arts et Métiers : ingénieurs destinés à l’industrie XIXe siècle : Écoles Centrales Formation d’ingénieurs civils Intégration difficile dans le privé Se tourne vers l’État Se rapproche du modèle de Polytechnique

Fin XIXe : formations liées à la recherche Souffrent de la crise des années 1930 1934 : création de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) Accès direct à un métier d’ingénieur pour les diplômés Évolution vers le modèle des Grandes Écoles Savoir de haut niveau Sélection Années 1950-1960: formations techniques supérieures Bac + 2 Moins reconnus par les entreprises

Spécificités du modèle français 4 types d’organisation technique Craft organisation Organisation managériale Organisation corporative Organisation étatique Caractéristique du modèle français

3 groupes d’ingénieurs français Du modèle à la réalité 3 groupes d’ingénieurs français Le Polytechnicien ou Centralien (Prestige) L’ingénieur-technicien L’autodidacte

Évolutions dans le métier de l’ingénieur Trois grandes évolutions autour de l’ingénieur dans les années 90 : Agrandissement horizontal des activités de l’ingénieur : compétences techniques, mais aussi managériales et de gestionnaire. Phénomène de tertiairisation : explosion de l’informatique. Développement des fonctions de recherche : l’innovation au cœur du métier de l’ingénieur. Aujourd’hui, ces évolutions sont devenues des acquis.

Les transformations dans les formations Formation continues : NFI(FIP) Apparitions début années 1990 Objectif : 80 % des ingénieurs formés annuellement issus des formations continues à échéance de l’an 2000 But visé : ascenseur social du technicien Conséquences : Rapprochement des centres de formation et des entreprises Evite la course au prestige Centres de formation au service des entreprise Bilan : Nouvelle catégorie d’ingénieurs Formés par Alternance/apprentissage Nouvelle hiérarchie Echec : peu de techniciens promus par voie diplômante  objectif non atteint!

Les transformations dans les formations Formations initiales Ingénieurs maitres issus des IUP non habilités par la CTI Seulement 50 % des débutants à un poste d’ingénieur ont un diplôme habilité par la CTI (en 1994), les autres sont issus de formations universitaires. si IUP gagne la confiance des industriels  concurrence possible avec les ingénieurs diplômés.  diminution du prestige des diplômes habilités.  avantages pour les entreprises En écoles Changements dans l’enseignement Diminution du % d’élèves venus de classes prépas Féminisation Diminution des inégalités des chances d’accès

18ème enquête du CNISF Qui est le CNISF? Qui sont les ingénieurs en 2006? 2 réalités : ingénieur diplômé Statut d’ingénieur Du point de vue de l’INSEE Formation Travail à l’étranger Salaires Lieu de travail, secteur d’activité, activité dominante Taille des entreprises

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