Les Ingénieurs français Sociologie Bruno Clément Thibault Durand Samuel Fassolette Julien Goudon Fabrice Jouve
Historique de la formation Spécificités du modèle français Du modèle à la réalité Évolutions dans le métier de l’ingénieur Les transformations dans les formations 18ème enquête du CNISF
Historique de la formation XVIIIe siècle : création des premières écoles d’ingénieurs Forme au commandement des corps techniques de l’État 1794 : Polytechnique : antichambre des grands corps de l’État CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) Écoles des Arts et Métiers : ingénieurs destinés à l’industrie XIXe siècle : Écoles Centrales Formation d’ingénieurs civils Intégration difficile dans le privé Se tourne vers l’État Se rapproche du modèle de Polytechnique
Fin XIXe : formations liées à la recherche Souffrent de la crise des années 1930 1934 : création de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) Accès direct à un métier d’ingénieur pour les diplômés Évolution vers le modèle des Grandes Écoles Savoir de haut niveau Sélection Années 1950-1960: formations techniques supérieures Bac + 2 Moins reconnus par les entreprises
Spécificités du modèle français 4 types d’organisation technique Craft organisation Organisation managériale Organisation corporative Organisation étatique Caractéristique du modèle français
3 groupes d’ingénieurs français Du modèle à la réalité 3 groupes d’ingénieurs français Le Polytechnicien ou Centralien (Prestige) L’ingénieur-technicien L’autodidacte
Évolutions dans le métier de l’ingénieur Trois grandes évolutions autour de l’ingénieur dans les années 90 : Agrandissement horizontal des activités de l’ingénieur : compétences techniques, mais aussi managériales et de gestionnaire. Phénomène de tertiairisation : explosion de l’informatique. Développement des fonctions de recherche : l’innovation au cœur du métier de l’ingénieur. Aujourd’hui, ces évolutions sont devenues des acquis.
Les transformations dans les formations Formation continues : NFI(FIP) Apparitions début années 1990 Objectif : 80 % des ingénieurs formés annuellement issus des formations continues à échéance de l’an 2000 But visé : ascenseur social du technicien Conséquences : Rapprochement des centres de formation et des entreprises Evite la course au prestige Centres de formation au service des entreprise Bilan : Nouvelle catégorie d’ingénieurs Formés par Alternance/apprentissage Nouvelle hiérarchie Echec : peu de techniciens promus par voie diplômante objectif non atteint!
Les transformations dans les formations Formations initiales Ingénieurs maitres issus des IUP non habilités par la CTI Seulement 50 % des débutants à un poste d’ingénieur ont un diplôme habilité par la CTI (en 1994), les autres sont issus de formations universitaires. si IUP gagne la confiance des industriels concurrence possible avec les ingénieurs diplômés. diminution du prestige des diplômes habilités. avantages pour les entreprises En écoles Changements dans l’enseignement Diminution du % d’élèves venus de classes prépas Féminisation Diminution des inégalités des chances d’accès
18ème enquête du CNISF Qui est le CNISF? Qui sont les ingénieurs en 2006? 2 réalités : ingénieur diplômé Statut d’ingénieur Du point de vue de l’INSEE Formation Travail à l’étranger Salaires Lieu de travail, secteur d’activité, activité dominante Taille des entreprises
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