INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION

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Transcription de la présentation:

INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION LYCEE JEAN FAVARD

L’enseignement de l’ISP s’articule autour de deux idées : l’élève s’initie à l’environnement et à l’organisation d’un site de production moderne où les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle important ; l’élève réalise totalement ou partiellement un bien, un ouvrage ou un service.

Méthodologie et activités des élèves L’élève est placé au cœur du système de production, il est acteur en interactivité avec les autres élèves. L’élève apprend en faisant ! Il développe ainsi, des qualités d’observation, d’analyse d’une situation, de prise de décision, d’organisation, de rigueur et d’autonomie.

Méthodologie et activités des élèves La démarche inductive est privilégiée. Le temps de formation se répartit donc ainsi : Travaux Pratiques 80% du temps : Travail en équipe autonome Exploitation de documents 20% du temps : Synthèse Remédiation Évaluation Structuration des savoirs Complément ou extension Vérification des savoirs

Organisation de la production de biens Maîtrise de la qualité, des délais, des coûts ; Mise en œuvre ordonnée de procédés avec respect des contraintes de sécurité. Intégration des technologies de l’information et de la communication à tous les niveaux (organisation, production, contrôle, suivi, …).

Production d’une « Formule 1 »

Système de production de bien livraison Approvisionnements Gestion des moyens GPAO Gestion des stocks Thermoformeuse Fraiseuse Intelys Poste électronique Centre C2 Tour T20 Tour T10 FV FCN Poste de contrôle Poste de contrôle Poste de qualification finale (essais) Poste d’assemblage final Zone d’action de l’élève pour : Contrôler sa réalisation dans le cadre d’une démarche qualité globale Communiquer avec les autres et coordonner son action Accéder aux informations utiles Agir en sécurité Contrôler les approvisionnements

Les centres d’intérêts L’organisation et le pilotage de la production Compétences attendues : Identifier les flux physiques et les flux d’informations qui concourent à la réalisation du produit

Les centres d’intérêts La préparation de la production

Les centres d’intérêts La préparation de la production Compétences attendues : Exploiter une représentation numérique Décoder les spécifications du produit à réaliser, situer physiquement et chronologiquement son activité dans l’ensemble du processus Reconnaître les transformations apportées au produit tout au long du processus de réalisation

Les centres d’intérêts La configuration et la conduite d’un équipement

Les centres d’intérêts La configuration et la conduite d’un équipement Compétences attendues : Décoder le contrat de travail à réaliser sur un poste Installer, régler des éléments de machine (outils…) Réaliser des opérations de production en respectant les règles de sécurité Reconnaître les éléments accessibles à l’opérateur déterminants pour la sécurité des personnes et des biens

Les centres d’intérêts La sécurité au poste

Les centres d’intérêts Environnement et sécurité Compétences attendues : Contrôler une ou plusieurs spécifications du produit réalisé sur un poste de travail donné

INITIATION aux SCIENCES de l’ INGÉNIEUR LYCEE JEAN FAVARD

L’ Initiation aux Sciences de l’Ingénieur s’articule autour de 4 axes 1. une Approche Globale

déclinés en SOUS-SYSTEMES APPROCHE GLOBALE DES SYSTEMES GRAND PUBLIC INDUSTRIELS déclinés en SOUS-SYSTEMES

2. une Démarche Inductive L’ Initiation aux Sciences de l’Ingénieur s’articule autour de 4 axes 1. une Approche Globale 2. une Démarche Inductive

DEMARCHE INDUCTIVE Travaux Pratiques Synthèse Remédiation Évaluation Activités de découverte Travail en équipe autonome Exploitation de documents Synthèse Remédiation Évaluation Structuration des savoirs Complément ou extension Vérification des savoirs Cours Travaux Dirigés Apports de connaissances Applications concrètes

2. une Démarche Inductive 3. un Laboratoire et un Enseignant L’ Initiation aux Sciences de l’Ingénieur s’articule autour de 4 axes 1. une Approche Globale 2. une Démarche Inductive 3. un Laboratoire et un Enseignant

UN LABORATOIRE UN ENSEIGNANT ZONES D’ACTIVITES DEFINIES DES SYSTEMES VISIBLES DES SYSTEMES A DISPOSITION UN ENSEIGNANT GUIDE EN TRAVAUX PRATIQUES DIRIGE EN COURS ET T.D. UNIQUE ET POLYVALENT PAR CLASSE

2. une Démarche Inductive 3. un Laboratoire et un Enseignant L’ Initiation aux Sciences de l’Ingénieur s’articule autour de 4 axes 1. une Approche Globale 2. une Démarche Inductive 3. un Laboratoire et un Enseignant 4. Six Centres d’Intérêt

SIX CENTRES D’INTERET FONCTIONS DES PRODUITS CHAINES D’ENERGIE CHAINES D’INFORMATION REPRESENTATION GRAPHIQUE DU REEL ENVIRONNEMENT ET SECURITE MINI - PROJET

Comment fonctionne-t-il ? Store SOMFY Fonction globale A quoi/qui sert-il ? Fonction technique Comment fonctionne-t-il ?

Système MINIDOSA Chaîne d’énergie Qui fait quoi ?

Comment peut-on organiser le processus ? Palettiseur Chaîne d’information Comment peut-on organiser le processus ?

MOTEUR 2T de la Voiture Télécommandée Représentation graphique du réel Quelles sont les formes ?