TUNING AFRICA : GROUPE INGENIERIE DES CONSTRUCTIONS PROF. Ir Dr MAKENGO LUTIMBA Hubert
TUNING AFRICA LE PROGRAMME DE LA PREMIERE RENCONTRE DE YAOUNDE Introduction générale du projet Tuning Africa – 5 groupes. Présentation du concept compétences: Compétences générales de tous universitaires et compétences générales de tous ingénieurs; compétences spécifiques. Discussion sur les listes de compétences par discipline, par exemple l’Ingénierie Civile.
OBSERVATIONS COMPETENCES : Engagement éthique, Engagement à la qualité : valeurs sociales, responsabilités sociétales. DIPLÔMES Systèmes d’évaluation : (mentions: très bien, félicitation, honorable, félicitation du jury,…) Durée des études : Bachelor, Licence, Master,…
QUESTIONS PERTINENTES Comment professionnaliser ? Comment gérer la mobilité ? - Etudiants, - Professeurs, - Chercheurs.
EQUIPE TUNING AFRICA… FONDATEURS DE L’ACADEMIE PANAFRICAINE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES.
PROF MAKENGO DESIGNÉ PORTE-PAROLE DES PARTICIPANTS FRANCOPHONES
LA CONSULTATION A L’UNIKIN ET A L’INBTP Parmi les 120 questionnaires distribués, seuls 87 ont été récupérés à temps. 8 personnes ont répondu directement en ligne. Ci-après la répartition des réponses récoltées : Prof UNIKIN : 18 Etudiant UNIKIN – INBTP : 30 Diplômés UNIKIN – INBTP : 23 Employeurs : 16 ( Regideso, Snel, RVA, OVD, Office de Routes, OEBK,…).
LA DEUXIEME RENCONTRE GENERALE DE CAP TOWN ET L’ADOPTION DU META PROFIL
LA MINI ENQUETE POST-CAP TOWN ET LA PROCHAINE RENCONTRE DE BRUXELLES Il n’a pas été facile de rencontrer ou d’échanger avec une centaine d’enquêtés. C’est pourquoi, tous les Membres de l’équipe et Moi-même remercions sincèrement tous les professeurs de l’UNIKIN et de l’INBTP qui ont participé aux deux mini-enquêtes et en particulier ceux qui ont analysé et critiqué le META-PROFIL proposé à CAP TOWN. Ils ont révélé que le professionnalisme soit placé à l’intérieur du cercle, au cœur de la formation de l’Ingénieur civil des constructions, aux côtés des technologies de Constructions et des règlements techniques.
PROCHAINE RENCONTRE DE BRUXELLES L’Ingénieur Civil des Constructions formé à l’Université de Kinshasa inclut déjà 80% du profil de l’Ingénieur de génie civil ( BAC + 5 ) proposé par TUNING. Parmi les compétences génériques de communication, la pratique de l’Anglais écrit et parlé s’avère indispensable comme langue internationale de formation et de participation aux conférences et ateliers. La prochaine rencontre qui se tiendra à Bruxelles du 19 au 22 Novembre 2012 sera une occasion propice pour consolider ce Meta-Profil avec les groupes de TUNING AMERIQUE LATINE, TUNING ASIE, TUNING EUROPE ET TUNING RUSSIE … …. ACADEMIE MONDIALE ?
JE VOUS REMERCIE