+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible « Écoles » 07/2011
+ Programme de la présentation Quel contexte ? Qu’est ce que la prévention des déchets ? Pourquoi agir localement ? Agir localement : les opérations « Artisans et commerçants témoins » Quels bénéfices ? Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires
+ Le Grenelle Environnement : un plan d’actions 2009 – 2012 Réduire la production d'ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant pendant les cinq prochaines années. Rappel : une partie des déchets des établissements scolaires sont des déchets dits « assimilés ». Diminuer de 15 % d’ici 2012 les quantités de déchets incinérées ou enfouies. Instituer une tarification incitative dans un délai de 5 ans. Généraliser les plans de prévention auprès des collectivités. Quel contexte ?
+ Qu’est ce que la prévention des déchets ? C’est la notion d’abandon (ou l’intention d’abandon) qui définit le déchet*. « prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets » est le premier objectif énoncé dans le Code de l’Environnement*. Prévention quantitative : Eviter ou réduire les déchets Prévention qualitative : Eviter ou réduire la nocivité * Art. L du Code de l’Environnement
+ Qu’est ce que la prévention des déchets ? DÉFINITION Ensemble des actions situées avant l’abandon ou la prise en charge par la collectivité qui permettent de réduire les quantités de déchets et/ou les interventions qui contribuent à réduire leur nocivité. Source : ADEME
+ Qu’est ce que la prévention des déchets ? CONCEVOIR FABRIQUER ACQUERIR UTILISER JETER Allégé, démontable, sans substances dangereuses Réduction des résidus de fabrication Acquisition du produit pauvre en déchet (produit neuf, d’occasion, location, …) Entretien, réparation Don Apport en ressourcerie Abandon du produit : apparition du déchet MIEUX, MOINS, AUTREMENT DISTRIBUER Étiquetage, promotion des avantages PRODUCTION CONSOMMATION Des exemples d’actions à chaque étape Source: Francis Chalot, Livre blanc de la prévention des déchets, FNE, 2001, page 12
+ Comment agir ? Mettre en place une opération « Écoles témoins » Établissements scolaires Témoins Témoignages Les établissements témoins Objectif de l’opération: mobiliser par l’exemple (l’adoption de gestes de prévention est facile et bénéfique)
+ Comment agir localement : les opérations « Écoles témoins » Les témoins appliquent des gestes de prévention, suivent leurs déchets et apportent leurs témoignages devant la presse. Ils permettent ainsi une sensibilisation de l’ensemble des établissements scolaires du territoire. Exemples de gestes de prévention constitutifs des opérations « Écoles témoins » : Compostage Lutter contre le gaspillage alimentaire Limiter l’utilisation de papier
+ Quels bénéfices ? Pour la collectivitéPour l’académiePour l’établissement Des économies sur les consommations et les achats (alimentaires, fournitures de bureaux, etc. La formation de futurs citoyens responsables Un « exemple » pour la gestion des déchets du territoire L’application des circulaires de 2004 et 2007 concernant l’EEDD Une meilleure intégration du développement durable dans les enseignements disciplinaires Une implication de la communauté scolaire qui favorise le dialogue et le travail en équipe Une valorisation des jeunes qui contribue à répondre aux enjeux majeurs de notre société. Source: Guide pratique de l’opération « Écoles Témoins »; Gee Aude
+ Merci de votre attention Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires