+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Définitions : Santé Publique
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Plan de Prévention déchets
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Réseau Prévention des déchets La prévention des déchets :
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Le gaspillage alimentaire
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
Soirée de lancement 02/10/09.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Objectif : Etre capable de :
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Etape n°1 : l’état initial
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Prévention des déchets Argumentaire à destination des entreprises
+ Prévention des déchets Opération « Foyers témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Réunion d’information du xx/xx/2011 Boîte.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5 (pas assez d’exemples concrets / quels avantages aurait la SSII à se lancer dans une démarche.
Le Conseil en Energie Partagé
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Plan National Santé Environnement
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Logo de la structure portant l’opération
Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés
+ Prévention des déchets Réunion d’information sur l’opération « Artisans et commerçants témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires.
PROPRETE URBAINE La propreté urbaine ou nettoiement a pour but d’assurer la propreté des rues et des bâtiments dégradés par les utilisateurs ou par l’environnement.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Etape n°1 : l’état initial IDEAL 79 – Florence Butel/Bruno Genty – Mars 2005 IDEAL 79.
Etape n°1 : l’état initial IDEAL 79 – Florence Butel/Bruno Genty – Mars 2005 IDEAL 79.
Lettre d’information n°6 Avril 2015
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LES DECHETS.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Contexte, enjeux, méthodologie et conditions de mise en place de la redevance spéciale 15h15 à 17h15 : atelier 3.
Ensemble, réduire c’est agir !.
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Les déchets.
Etape n°1 : l’état initial IDEAL 79 – Florence Butel/Bruno Genty – Mars 2005 IDEAL 79.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Transcription de la présentation:

+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible « Écoles » 07/2011

+ Programme de la présentation Quel contexte ? Qu’est ce que la prévention des déchets ? Pourquoi agir localement ? Agir localement : les opérations « Artisans et commerçants témoins » Quels bénéfices ? Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires

+ Le Grenelle Environnement : un plan d’actions 2009 – 2012 Réduire la production d'ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant pendant les cinq prochaines années. Rappel : une partie des déchets des établissements scolaires sont des déchets dits « assimilés ». Diminuer de 15 % d’ici 2012 les quantités de déchets incinérées ou enfouies. Instituer une tarification incitative dans un délai de 5 ans. Généraliser les plans de prévention auprès des collectivités. Quel contexte ?

+ Qu’est ce que la prévention des déchets ? C’est la notion d’abandon (ou l’intention d’abandon) qui définit le déchet*. « prévenir ou réduire la production et la nocivité des déchets » est le premier objectif énoncé dans le Code de l’Environnement*. Prévention quantitative : Eviter ou réduire les déchets Prévention qualitative : Eviter ou réduire la nocivité * Art. L du Code de l’Environnement

+ Qu’est ce que la prévention des déchets ? DÉFINITION Ensemble des actions situées avant l’abandon ou la prise en charge par la collectivité qui permettent de réduire les quantités de déchets et/ou les interventions qui contribuent à réduire leur nocivité. Source : ADEME

+ Qu’est ce que la prévention des déchets ? CONCEVOIR FABRIQUER ACQUERIR UTILISER JETER Allégé, démontable, sans substances dangereuses Réduction des résidus de fabrication Acquisition du produit pauvre en déchet (produit neuf, d’occasion, location, …) Entretien, réparation Don Apport en ressourcerie Abandon du produit : apparition du déchet MIEUX, MOINS, AUTREMENT DISTRIBUER Étiquetage, promotion des avantages PRODUCTION CONSOMMATION Des exemples d’actions à chaque étape Source: Francis Chalot, Livre blanc de la prévention des déchets, FNE, 2001, page 12

+ Comment agir ? Mettre en place une opération « Écoles témoins » Établissements scolaires Témoins Témoignages Les établissements témoins  Objectif de l’opération: mobiliser par l’exemple (l’adoption de gestes de prévention est facile et bénéfique)

+ Comment agir localement : les opérations « Écoles témoins » Les témoins appliquent des gestes de prévention, suivent leurs déchets et apportent leurs témoignages devant la presse. Ils permettent ainsi une sensibilisation de l’ensemble des établissements scolaires du territoire. Exemples de gestes de prévention constitutifs des opérations « Écoles témoins » : Compostage Lutter contre le gaspillage alimentaire Limiter l’utilisation de papier

+ Quels bénéfices ? Pour la collectivitéPour l’académiePour l’établissement Des économies sur les consommations et les achats (alimentaires, fournitures de bureaux, etc. La formation de futurs citoyens responsables Un « exemple » pour la gestion des déchets du territoire L’application des circulaires de 2004 et 2007 concernant l’EEDD Une meilleure intégration du développement durable dans les enseignements disciplinaires Une implication de la communauté scolaire qui favorise le dialogue et le travail en équipe Une valorisation des jeunes qui contribue à répondre aux enjeux majeurs de notre société. Source: Guide pratique de l’opération « Écoles Témoins »; Gee Aude

+ Merci de votre attention Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires