Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Le temps des parents après une naissance
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
2 - Les résultats de l'étude
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Principales dispositions du régime Régime québécois dassurance parentale Principales dispositions du régime Octobre 2005 Nathalie Joncas SRT CSN.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
La haute tour sombre 3 Des actions
TRISTESSES… CAS NO ° 4 Jessy Tardif, Viviane Nault, Joanie Poisson, Nicholas Lainesse, Raphael Lambert.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
1Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers.
Le contribuable et « l’assisté ».
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1.Engagement en 2014 Harmonisation des préavis
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
carrières traditionnelles vs nouvelles carrières: la rhétorique
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Office fédéral de la statistique Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Département fédéral de l‘intérieur.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Observatoire AMAROK Florence Guiliani
Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Point statistique : la population des seniors
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
LE SENEGAL PEUT-IL BENEFICIER DU DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE?
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Synthèse des Résultats de l’enquête Saisonniers Hiver 2008/2009 Commission Mixte Paritaire – 09 juin 2009.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Recherche menée au Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires du Cœur du Québec (CSQ) A ttraction, insertion et rétention de.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS Les parcours de vie et le rôle des acteurs sociaux

Plan de la présentation Le contexte Le rôle de la flexibilité dans la prolongation de la vie active des travailleurs âgés Description des données de l’Enquête sociale générale (ESG) Certaines caractéristiques des retraités Les facteurs qui poussent les travailleurs âgés à la retraite Les facteurs qui auraient pu inciter les travailleurs âgés à demeurer en emploi Les facteurs qui incitent les travailleurs âgés à retourner sur le marché du travail 19/10/10 2

Augmentation de la taille du secteur des services 19/10/10 3

Une main-d’œuvre de plus en plus scolarisée 19/10/10 4

Une participation accrue des femmes sur le marché du travail 19/10/10 5

Une tendance à la hausse des emplois à temps partiel 19/10/10 6

Une main-d’œuvre de plus en plus vieillissante 19/10/10 7

La flexibilité jouera un rôle central dans la prolongation de la vie active des travailleurs âgés Quelle flexibilité? Pour les employeurs : Travail à temps partiel Pour les employés : Flexibilité des conditions de travail Hypothèse : Le travail à temps partiel, s’il n’est pas combiné avec la flexibilité des conditions de travail et la flexibilité des régimes de retraite, ne donnerait pas l’effet escompté 19/10/10 8

Questions types Antécédents familiaux Activités du répondant et conjoint Instruction Antécédents du travail Retiré d’un emploi? Transition vers la retraite I Transition vers la retraite II Réseaux sociaux et prestation des soins Conséquence des soins Caractéristiques du logement Oui Non 19/10/10 9

Principales activités: activité actuelle sur le marché du travail (travaillé au cours des 12 derniers mois; date de début et de la fin de l’emploi occupé le plus longtemps; travail la semaine dernière Antécédents de travail: nombre de postes 1. Déjà fait partie de la PA 2. Date de début et de la fin du (premier emploi à plein temps; emploi le plus récent; emploi détenu le plus longtemps) 3. Principales périodes de longue absence et durée dans la PA Antécédents de travail: détail de l’emploi: (premier emploi à plein temps; emploi le plus récent; emploi détenu le plus longtemps) Transition vers la retraite I 1.caractéristique du premier emploi après la retraite 2.Activité dans la PA après la retraite Transition vers la retraite II 1. Préparation, état de préparation, moment de la retraite 2. Si actuellement employé (caractéristiques de l’emploi après la retraite 3. Si actuellement en chômage (ressources facilitant la recherche d’emploi; obstacles à la recherche d’emploi; source de revenus et suffisance) 19/10/10 10

Cohortes Date de référence de l’enquête Près de la retraite, actuellement en chômage À la retraite 1er emploi Près de la retraite actuellement employé Retour dans la PA? Actuellement en chômage Continue à la retraite Actuellement employé ou travailleur autonome Oui, à la recherche d’emploi Oui, travaille actuellement à des emplois Non 19/10/10 11

Activité des retraités Études S'occuper des enfants Travail de maison Congé de maternité ou de paternité Maladie de longue durée Autres : Temps partiel33,6 % Plein temps67,4 % 19/10/10 12

La répartition des retraités par sexe 19/10/10 13

Répartition des retraités par groupe d’âge 19/10/10 14

La répartition des retraités par niveau d’instruction 19/10/10 15

Répartition des retraités actifs par profession 19/10/10 16

Les facteurs qui poussent les travailleurs âgés à la retraite 19/10/10 17

Les conditions qui auraient pu inciter les retraités à demeurer en emploi 19/10/10 18

Les facteurs qui incitent les travailleurs âgés à retourner sur le marché du travail 19/10/10 19