Baromètre DIF GARF / FFP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur.
Les Dessinateurs – Projeteurs du secteur de l'Ingénierie
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Le contrat « enfance et jeunesse »
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
9-juil-02MJENR - DPD C31 LA R&D DANS LES ENTREPRISES EN 2000 La DIRDE en 2000 (Dépense intérieure de R&D des entreprises) : 19,3 MdEuro Evolution 2000.
Les numéros 70 –
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
2 - Les résultats de l'étude
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Piccadilly C.Rapine M.Toulemonde B.Rochard E.Saoudi X.Mogabure
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
La Distribution des Données
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Informatique Industrielle et Systèmes.
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie Industriel Promotion 2009 Responsables de la spécialité: Emmanuel Caillaud,
Le profil du E- Commerçant Etude Méthodologie Menée du 23 novembre au 15 décembre Questionnaire administré par , auprès de 30% des.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Ville de . Eléments méthodologiques
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Christelle Pouaraoupoepoe
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Point statistique : la population des seniors
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Logo de la structure portant l’opération
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Bienvenue.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Transcription de la présentation:

Baromètre DIF GARF / FFP

Méthodologie et objectif Deux questionnaires distincts « Responsables de Formation » / « Dirigeants d’organismes de formation » élaborés par le Comité de pilotage de l’étude : les responsables du GARF et de la FFP avec la collaboration du cabinet Perspective123. Consultation téléphonique simultanée des adhérents GARF et FFP réalisée en décembre 2006 auprès d’un échantillon de 200 adhérents du GARF et de 100 adhérents de la FFP. OBJECTIF : Évaluer l’utilisation et les perspectives de développement du DIF, au travers du regard croisé des Responsables de Formation et des Dirigeants d’organismes de formation.

Structure de l’échantillon des Responsables de Formation Ecart des effectifs : Min : 18 collaborateurs Max : 180 000 Observations : 200 réponses de responsables de formation sur la base d’entretiens téléphoniques. Les entreprises sont réparties en 4 secteurs d’activité. L’échantillon prend en compte un équilibre Paris / Province.

Structure de l’échantillon des Organismes de Formation Observations : 100 réponses d’organismes de formation sur la base d’entretiens téléphoniques. Les organismes de formation ont été regroupés en 4 secteurs d’activité : Informatique : organismes proposant uniquement des formations Informatiques. Langue : organismes proposant uniquement des formations langues. Transversal : organismes proposant des formations diversifiées et s’adressant à toutes entreprises. Formation Métiers : organismes proposant des formations liées à un métier. L’échantillon prend en compte l’équilibre Paris / Province.

Caractéristiques des demandes DIF

La demande de DIF des salariés en 2006 Responsables de Formation Au total, combien de demandes de DIF avez-vous eu en 2006 ? Responsables de Formation Pour 100 demandes de DIF que vous traitez, combien y a-t-il de… 42% des entreprises ont reçu entre 10 et 50 demandes de DIF. Observations : 90% des entreprises ont reçu des demandes de DIF. Le DIF touche l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, quelque soit leur statut professionnel.

Répartition des demandes DIF par taille d’entreprise et par secteur d’activité Responsables de Formation Au total, combien de demandes de DIF avez-vous eu en 2006 ? Les entreprises de 500 à 2000 salariés ont reçu en moyenne 33 demandes de DIF. Les entreprises du secteur industriel ont reçu en moyenne 64 demandes de DIF. Observations : Pour les entreprises de 2000 à 5000 salariés il y a en moyenne plus de 100 demandes de DIF. Les 2 secteurs dans lesquels il y a le plus de demandes sont : l’Industrie et la Banque, Finance, Assurance.

Les actions DIF demandées et réalisées

Que représentent les actions DIF pour l’année 2006 ? Responsables de Formation Dans votre entreprise, en 2006, combien d'actions de formation « DIF » avez-vous déjà réalisées ? Organismes de Formation Dans votre entreprise, que représente, en pourcentage de votre chiffre d'affaires 2006, les demandes de DIF ? 36% des organismes ont réalisé entre 5 et 20 % de leur chiffre d’affaires avec le DIF. 22% des entreprises ont réalisé plus 50 actions de DIF. Observations : 90% des entreprises ont réalisé des actions DIF. 22% des entreprises ont réalisé plus de 50 actions DIF. 40% des organismes de formation ont réalisé plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans le cadre du DIF.

Impact du DIF pour les Organismes de Formation Dans votre entreprise, que représente, en pourcentage de votre chiffre d'affaires 2006, les demandes de DIF ? En fonction de l’activité de l’organisme de formation. Les organismes de formation spécialisés dans les langues ont réalisé en moyenne 6,88% de leur CA dans le cadre du DIF. Observations : 40% des organismes de formation ont réalisé plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans le cadre du DIF dont : 75% des organismes de formation en Langues. 50% des organismes spécialisés dans les formations Métiers et Informatique.

Les demandes DIF validées par les Responsables de Formation Quel est le % de demandes refusées en 2006 ? Responsables de Formation Dans les formations demandées par les salariés, pouvez-vous préciser la répartition en % des formations DIF par thème ? Observations : Trois quart des entreprises françaises n’ont jamais refusé de demandes DIF. Parmi les motifs de refus les plus fréquemment évoqués : L’absence de cohérence par rapport aux objectifs de l’entreprise. La durée et le budget. Observations : Les formations les plus demandées sont : Les langues L’informatique. Les formations spécifiques à un métier.

Les formations «DIF» réalisées Organismes de Formation Proposez-vous des formations « DIF » spécifiques : Organismes de Formation Que représente en pourcentage chacun des 7 thèmes de formation suivant, par rapport à l'ensemble des formations DIF que vous réalisez. Observations : Les formations linguistiques et informatiques représentent plus de 70 % de l’ensemble des actions DIF réalisées par les organismes de formation. Juste derrière, en 3ième position, figurent les formations spécifiques à un métier, qui représentent en moyenne 15%.

Les salariés et le DIF

Profil des stagiaires Observations : Organismes de Formation Pour 100 demandes de DIF que vous traitez, quel est le % de collaborateurs travaillant dans une entreprise de : Organismes de Formation Pour 100 demandes de DIF que vous traitez, combien y a-t-il de… Observations : 39% des stagiaires viennent d’entreprises de moins de 100 salariés. Plus de 45% des actions DIF concernent les ouvriers et les employés.

Les formations DIF et le temps de travail Responsables de Formation Les départs en formation DIF se font : Observations : Fait marquant de l’étude, on observe un équilibre entre les actions DIF réalisées pendant le temps de travail et celles réalisées en dehors du temps de travail.

Le DIF et le temps de travail par secteur d’activité Responsables de Formation Les départs en formation DIF se font : Observations : Les salariés de l’Industrie partent majoritairement en dehors du temps de travail. Les salariés de la Banque, Finance et Assurance partent majoritairement pendant le temps de travail.

Les effets du DIF

Les outils de gestion et de communication mis en œuvre par les Responsables de Formation Avez-vous mis en œuvre les outils suivants pour le DIF ? % de OUI Observations : 94% des entreprises ont communiqué sur le DIF. 70% des entreprises évoquent le DIF lors des entretiens annuels.

Les outils de gestion et de communication mis en œuvre par les Organismes de Formation Pour accompagner vos clients, avez-vous mis en place, % de OUI. Observations : 2/3 des organismes de formation ont communiqué sur le DIF auprès des responsables de formation. 1/3 des organismes de formation ont développé une offre de services pour les responsables de formation.

Les effets du DIF dans les entreprises Responsables de Formation % de OUI Responsables de Formation Diriez-vous que, dans votre entreprise,… % de OUI Observations : 41% des Responsables Formation estiment que le DIF a rendu les collaborateurs acteurs de leur formation. Les collaborateurs sollicitent de plus en plus les Responsables de Formation. Près de la moitié des Responsables de Formation considèrent que le DIF complique la gestion de la formation.

Les effets du DIF pour les Organismes de Formation Quels sont les effets du DIF sur votre entreprise … % de OUI. Organismes de Formation Pour la mise en œuvre de l'offre DIF… % de OUI. Observations : Les effets du DIF pour les organismes de formation : Pour 35% le DIF complique la planification des formations. 33% ont étendu leurs plages horaires.

Les effets du DIF sur les relations entre les Organismes de Formation et les Responsables de Formation Organismes de Formation Depuis la mise en place du DIF, … % de OUI. Responsables de Formation Etes-vous satisfait de l'offre des organismes de formation ? % de OUI. Observations : Les organismes de formation ont été sollicités par les responsables de formation principalement pour : de l’ingénierie de formation (62%) la construction d’une communication autour du DIF (45%) de l’ingénierie financière (27%)

Pistes de réflexion pour l’avenir Poursuivre les efforts d’information et de communication, notamment auprès des responsables de formation et des salariés. Assouplir la gestion administrative et harmoniser les conditions d’éligibilité et de gestion du DIF. Le DIF sera-t-il réellement moteur dans le taux d’accès à la formation ? Le DIF favorisera-t-il l’individualisation du rapport à la formation ? Le DIF favorisera-t-il la capacité du salarié à devenir acteur de son employabilité ?