Fukushima, récit d’une catastrophe Et leçons pour la France François Gemenne Hélianthe, 19 juin 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire des solidarités internationales pour soutenir les droits au Sud Les Appels Urgents de Peuples Solidaires Le pouvoir des entreprises transnationales.
Advertisements

Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Lycée Jean Moulin - Béziers - France
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Les enquêtes ménages déplacements en France
Projections démographiques
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Le tsunami du 26 décembre 2004 Sofia Berrehou Amar Aimene Audrey Sauge.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
TOHOKU-JINSHIN « Gd séïsme de Tohoku – Kanto », Japon le 11 mars 2011
Aléa, vulnérabilité, catastrophe…
Le tremblement de terre, le tsunami ainsi que leurs conséquences.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
L’engagement des comprimés de iode
Stratégie Régionale WASH Région de Koulikoro
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Les catastrophes naturelles
Incinérateur de Québec
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Gestion des catastrophes Lexemple de Fukushima Séance 9.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Manille.
Japon: centre de désastre naturel
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
Les enjeux du nucléaire (2)
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Aménagement d’une piste BMX dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2010 LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
ÉDITION SPÉCIALE : JAPON 5.20€N°13SAMEDI 12 MARS 2011 Laurine et Léna.
Quel est le pays le plus heureux ?
Toutes les éruptions volcaniques sont-elles semblables?
CONNAISSANCE DU SYSTEME EDUCATIF
Le rétablissement vu à travers trois événements Les inondations de la vallée du Richelieu – Printemps 2011  Trois phases d’impact entre le 27 avril.
LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE L’HUMANITÉ
Objectives Revise the numbers Say and ask for the time in French Tell what part of the day it is Ecrivez la date Aujourd’hui c’est _________, le _____.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
MONGOLIE: des éleveurs sans cheptel
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
Economie et travail I-Reconstruction 1 – Constat après-guerre
Une ville de France – Lyon 1.
Le Japon et les séismes.
Communication dans un SIC : morphologie d’un paysage d’agents
El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.
FUKUSHIMA SO09 11 Mars 2011 Pamela DJOMO Hans DEMANOU.
Japon: centre de désastre naturel
Pre-incident planning in Luxembourg
Introduction. Le Japon est certainement l’un des pays les mieux préparé en cas de catastrophe naturelle et la gestion des risques est directement assurée.
Transcription de la présentation:

Fukushima, récit d’une catastrophe Et leçons pour la France François Gemenne Hélianthe, 19 juin 2013

Plan 1.Présentation du projet Un projet de sciences sociales sur la catastrophe de Fukushima 2.La Catastrophe Pourquoi l’accident, et comment il a été géré 3.L’Evacuation Pourquoi personnes sont encore déplacées aujourd’hui 4.Retour et reconstruction Tsunami et radiations, deux histoires différentes 5.Conclusions Une catastrophe totale.

1. Présentation du projet Disaster EVAcuation and riSk percepTion in democracies

Un projet franco-japonais Un des premiers projets de sciences sociales sur la catastrophe. Fondé sur des enquêtes de terrain Financé par l’ANR et la JST Trois partenaires: Iddri Tokyo Institute of Technology Waseda University Une dizaine de chercheurs Un an et demi: octobre 2011 – mars 2013

Au cœur du projet La chaîne d’impacts Depuis la gestion immédiate de la catastrophe jusqu’à la perception des risques sur le long terme: Quels impacts sur et dans la société japonaise? Deux axes centraux de recherche: 1.La gestion de l’évacuation Comparaison entre l’évacuation suite au tsunami et l’évacuation suite à l’accident nucléaire. 2.La perception du risque, au Japon, en France et au-delà

De l’éphémère au long-terme Méthodologie Collecte de données primaires et éphémères Enquêtes de terrain Questionnaire auprès des déplacés Focus groups Entretiens avec les services d’urgence Entretiens avec les décideurs Ceux qui ont géré la catastrophe Décideurs politiques et industriels en France et au Japon Analyse de données secondaires Sondages d’opinion Couverture médiatique

Fukushima Miyagi Iwate Tokyo Tohoku region Sites

Des données accessibles à tous

2. LA CATASTROPHE

Le tremblement et le tsunami Tremblement de terre de magnitude 9.0 Une secousse telle qu’elle a déplacé l’axe de rotation de la Terre Jusqu’à 50 secousses par jour dans les semaines qui ont suivi Vague de tsunami haute de 40 mètres – 40 minutes après le tremblement de terre. 15,000 victimes and 3,000 disparus Tsunami le plus important qu’ait connu le Japon depuis le 16 ème siècle Tout à fait inattendu – mais pas imprévisible.

L’accident nucléaire Centrale en opération depuis 1971, gérée par TEPCO (Tokyo Electric Power Company) 6 réacteurs avec tours de refroidissement, conçus par General Electric (GE) Située à 206km de Tokyo, le long de la côte. Pas de système de ventilation. Générateurs inondés par le tsunami Situation toujours pas sous contrôle aujourd’hui. Accident de niveau 7.

Réacteurs de la centrale. Source: TEPCO.

Réacteurs 3 et 4. Source: TEPCO.

Radiations consécutives à l’accident de Fukushima Source: Prof. Hayakawa, Université de Gunma, 18 juin 2011

Futaba Naraha 11/03 Earthquake 2km radiusEvacuation 3km radiusEvacuation 12/03 10km radiusEvacuation 20km radiusEvacuation 15/ kmShelter indoors 22/ kmShelter indoors or Evacuation by own means Areas with more than 20mSv per year Evacuation within 1 month 16/06 Spots with more than 20mSv per year Recommended for Evacuation Iitate Katsurao Kawauchi Ookuma Minami-soma Hirono Tomioka Namie Tamura L’évacuation

(22 Apr – 30 Sep 2011) (30 Sep present) Restricted Area Evacuation- Prepared Area Deliberate Evacuation Area Specific Spots Recommended for Evacuation Zones d’évacuation

Les évacués Total des évacués au 13 juin 2011: Environ 47% déplacés suite à l’accident nucléaire Ce nombre a longtemps continué à augmenter avant de se stabiliser: de plus en plus de gens quittent les zones contaminées. L’ensemble des 11 municipalités de la région (113,000 résidents) ont dû évacuer vers d’autres zones. Région très rurale. 3 ème préfecture la plus peuplée du Japon.

3. APRèS L’évacuATION

Tsunami et accident nucléaire Des situations très différentes Tsunami Evacuation vers des villages en pré-fabriqué Accident nucléaire Evacuation peu organisée Evacuation à plusieurs reprises Dispersion à travers tout le Japon Tensions entre ceux qui partent et ceux qui restent Peu d’informations ni de compensation.

Naka-dori Hama-dori Aizu Fukushima Prefecture Population: 2 million Size: 14,000m 2 (The 3 rd largest prefecture) Distance from Tokyo: 260km Trois zones, trois situations différentes

Hama-dori (zone côtière) Caractéristiques Zone agricole et pauvre, beaucoup d’employés de la centrale. Niveau de radiation 2015µSv/h à la station 38µSv/h dans la ville voisine (22/04/2012) Niveau avant l’accident: µSv/h Situation Evacuation forcée, abandon des maisons, de toute vie communautaire, discriminations dans la zone de destination, compensations par TEPCO (Ex. €1000/personne/mois) Problèmes urgents Question du retour, unité de la communauté, incertitude au sujet du futur.

Naka-dori Caractéristiques Zone urbaine, capitale de la Préfecture de Fukushima (Fukushima city), beaucoup de cols blancs. Niveau de radiation 24µSv/h enregistré le 15/03/2011 Jusqu’à 1.7µSv/h dans la ville de Fukushima (22/04/2012) Situation Pas d’ordre d’évacuation malgré les niveaux élevés de radiation Tensions entre ceux qui partent et ceux qui restent Pressions pour rester Peu ou pas de compensation par TEPCO Problèmes urgents Partir ou rester?, nécessité d’assistance et de compensation pour les habitants, protection des enfants.

Aizu CaractéristiquesZone montagneuse, tourisme Niveau de radiation Jusqu’à 0.27µSv/h le 22/04/2012 Situation Niveau de radiation beaucoup plus limité. La population souffre néanmoins du stéréotype selon lequel toute la préfecture serait contaminée. Dommages importants à l’agriculture et au tourisme.

4. RETOUR ET RECONSTRUCTION

Une question très politique Les évacués du tsunami ont une perspective de retour, pas les évacués de l’accident nucléaire. Tentatives pour nettoyer les zones contaminées Mais quelle reconversion économique ? Controverses sur la dangerosité des relations. Auto-génération de l’information Plus de consensus social sur l’acceptabilité du risque Le retour comme projet politique: reconquérir les terres contaminées. Quiconque s’oppose au projet passe rapidement pour un traître à la nation

5. CONCLUSIONS

Quelles leçons pour la France ? Pas de débat démocratique sur la place du nucléaire dans la société. Naissance d’une société civile, de mouvements de contestation. Pas de consensus social sur le niveau de risque acceptable Communautés et familles déchirées. Une foi absolue dans la technologie « La France a le parc nucléaire le plus sûr du monde » Perte totale de confiance dans les autorités Une catastrophe « japonaise » ?  Une catastrophe totale, au sens premier du terme  Dont les impacts sociaux seront sans doute les plus durables.