évaluation et valeur comparative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
Advertisements

Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Les revues anglophones Mercredi 9 décembre – 12h30 Marie Gaussel Veille scientifique et technologique.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Assemblée générale de lAssociation des Assistants en Biologie Clinique Samedi 19 novembre 2011 Lindustrie, Liège.
Observatory on Local Autonomy
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Mission X Superfli Emily Roberts Cette présentation sera écrit en français avec sous-titres anglais violet de couleur. This presentation will be written.
L’Heure Telling Time.
EUROPEAN ASSOCIATION OF DEVELOPMENT RESEARCH AND TRAINING INSTITUTES ASSOCIATION EUROPÉENNE DES INSTITUTS DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT.
Starting up an experience-based training process Commencer un processus de formation basé sur lexpérience ABVV - FGTB Belgium – Belgique.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Introduction à la littérature scientifique
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Quelle mobilité pendant votre doctorat ou post-doctorat en Europe ?
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Le Doctorat façon Bologne Prof. Eric PIRARD. À l’aube du doctorat…
Besoins documentaires et éditions électroniques :
Quel est le pays le plus heureux ?
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Cdlh, Paris, 22 juin La schizophrénie de l’informaticien Colin de la Higuera 22 juin 2009 Séminaire « Epistémologie de la Communication » ISCC.
ESIT, 27 septembre 2008 L’évaluation de la recherche en lettres et sciences humaines : pratiques actuelles et réflexions prospectives Sophie Moirand Université.
Vers un nouvel empirisme: l’ancien et le nouvel empirisme John Goldsmith Université de Chicago CNRS MoDyCo.
Revue de performance fournisseurs
qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Les styles d’apprentissage: une expérience en ligne Le système d’aide multimédia intéractif de diagnostic, de planification et suivi d’un projet de formation.
Bonjour!! Pour être prêt: Répondez aux questions:
11/04/2017 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Le paradoxe Jamais il n’a été aussi facile d’accéder à une masse gigantesque d’information; Jamais il n’a été aussi difficile de ‘trier’ et de synthetiser.
Évaluation des programmes de premier cycle/Evaluation of undergraduate programs Université d’Ottawa/ University of Ottawa 1 Auto-evaluation Report Objectives.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
La norme Iso26000 La norme ISO définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis.
Networking for trainers and EWCs Mise en réseau de formateurs et de CEE Welcome to the workshop Bienvenus à l’atelier.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Reaching Policy Makers and Policy Processes in Kenya Impact Sur la Politque au Kenya ICRAF – KARI – Université de Nairobi.
Echanger son poste? Travailler au bout du monde? Un échange de documentalistes entre la Documentation de l’Institut Eurécom, Sophia Antipolis, France et.
Le Comparatif et le Superlatif
EBP-BIOSOC WP1. Synthesis of methodological issues and proposals for further processing of the data.
Objectif: Comment employer un exposant?. Objective: How to use an exponent?
Booking a hotel room WALT: booking accommodation WILF: describing type of accommodation you want to book and creating/performing a role play (3-4) WILF:
Plan de viabilité de France Grilles Hélène Cordier, Gilles Mathieu CTE-15 – mardi 12 juin 2012.
ECASA.org.uk Ecosystem approach for a sustainable aquaculture STREP (FP6, Priority 8)
Les Pronoms Direct & Indirect.
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Workshop NSERC scholarship application 23 avril 2015 École Polytechnique.
Year 10. Bon appetit unit. Introducing ‘en’. ‘en’ – ‘some of it’ or ‘some of them’ ‘En’ is a small but important word in French that is commonly used.
La mémoire(1): Comment bien travailler
Je peux traduire le français au l’anglais!
Let’s enjoy making Session 3 Let’s enjoy making: Session 3 Que pensez-vous ?
L'évaluation bibliométrique des départements des universités du G13
Mettre. First, let’s review the irregular verbs we know. Think of as many as you can, while I hand out whiteboards.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
1 Les nouvelles frontières du rapport sur le rendement dans le secteur public : la perspective d’un économiste/ New Frontiers in Public Sector Performance.
Aim To recap depuis + to say how long you have been doing something. J’ apprends le français depuis quatre ans. What does this sentence mean? Think of.
SPF I Valeur de l’entreprise Sans & Avec croissance Professeur Jacques Saint-Pierre.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
4 th European narcolepsy Day in Madrid « One for All, All for One » Alexandre Dumas What’s news since Bologna ? The 3rd day was the occasion: -To make.
un doctorat a l’ulg Le doctorant et les structures qui l’encadrent
Fondation2014 Actifs625 M$ au 30 septembre 2015 Stratégies Portefeuilles constitués exclusivement de fonds négociés en bourse (FNB) Portefeuilles Classes.
Persuasif. 12.5% of test (1/8) You will read a source, interpret a graphic and listen to an audio source. YOU MUST REFERENCE ALL 3 SOURCES IN YOUR ESSAY!!!!!
La bibliométrie Notoriété Visibilité Création du corpus Les outils bibliométriques du WOK Signature Collaborations.
Les lundis numériques de l’INHA Réseaux sociaux académiques et nouvelles métriques de la recherche 14/03/ A. Bouchard (URFIST de Paris)
To insert your company logo on this slide From the Insert Menu Select “Picture” Locate your logo file Click OK To resize the logo Click anywhere inside.
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
Transcription de la présentation:

évaluation et valeur comparative Le CV du chercheur évaluation et valeur comparative Bibiane Fréché (ULB) Björn-Olav Dozo (ULg-FNRS)

Objectifs généraux Présenter et décrypter les grandes catégories des CV types de différentes institutions (universités et FNRS) Interroger ces catégories en rappelant les débats qui les ont vues naître

Pourquoi une telle actualité autour de l’évaluation? Travail scientifique, depuis toujours : évaluation par les pairs Mars 2000 : conseil européen de Lisbonne ; « stratégie de Lisbonne » « Chercheurs-entrepreneurs », concurrence, « marché de la recherche »

 Multiplication des classements Universités Revues Facteur d’impact H-index Etc.

Des classements pas évidents… Exemples du classement des revues en SHS ERIH (European Reference Index for the Humanities) de l’ESF (European Science Foundation) AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur)

ERIH Deux listes (2007 et 2011) Mise en garde explicite contre l’usage de ces listes pour évaluer les chercheurs Élaboration de la première liste peu transparente et peu fiable

AERES Différences en fonction des disciplines Par exemple : pas de liste en études littéraires Question du classement et/ou du périmètre de scientificité

Un retour à l’évaluation qualitative Depuis deux à trois ans, mouvement de défiance envers l’évaluation quantitative, même du côté de ceux qui la prônaient avant. Quelques exemples : EUA (European University Association) DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) RAE (Research Assessment Exercise) Voir aussi les travaux de Michèle Lamont, notamment How Professors Think. Inside the Curious World of Academic Judgement, Harvard UP, 2009.

Pour l’évaluation qualitative 1 : L’EUA critique les classements des universités L’European University Association a publié le 19 juin 2011 un rapport critiquant les classements des universités. […] There is clear evidence that attempts to measure the quality of teaching and learning that involve the use of proxies,  often with a very indirect link to teaching quality, are ‘rarely effective’, while the importance of links to external stakeholders and environments are largely ignored. […]

Pour l’évaluation qualitative 2 : position de la Deutsche Forschungsgemeinschaft With these regulations, the DFG wants to counteract the quantitative factors that have been increasing for years in terms of research publications. “Whether in performance-based funding allocations, postdoctoral qualifications, appointments, or reviewing funding proposals, increasing importance has been given to numerical indicators such as the H-index and the impact factor. The focus has not been on what research someone has done but rather how many papers have been published and where. This puts extreme pressure upon researchers to publish as much as possible and sometimes leads to cases of scientific misconduct in which incorrect statements are provided concerning the status of a publication. This is not in the interest of science”. (Lettre d’information de la DFG - Deutsche Forschungsgemeinschaft, 23/2/2010)

Pour l’évaluation qualitative 3 : retour sur les réformes de l’UK’s Research Assessment Exercise (RAE) Evaluations of research quality in universities are now widely used in the advanced economies. The UK’s Research Assessment Exercise (RAE), which began in 1986, is the most highly developed of these research evaluations. Based on peer review and involving some sixty-nine panels evaluating the research work of more than 50,000 academic staff, the exercise is expensive and time consuming. In this article, we examine the possibility that a quantitative, metrics-based approach can provide a low-cost alternative to expensive, qualitative peer review. […] Our results show that no single model will apply across science and non-science disciplines. Any metrics approach to performance evaluation has to use a discipline-specific suite of indicators. Linda Butler et Ian Macallister, “Evaluating University Researche Performance using metrics”,European Political Science, vol. 10/1, 2011, pp. 44–5

Pertinence des métriques pour les SHS Article de Butler et Macallister (2011) sur RAE, qui pointe que la bibliométrie est peu pertinente pour les SHS Réserves de l’Académie des sciences française (voir note de Cl. Lemercier sur http://evaluation.hypotheses.org) « Quant à l’utilisation de Google Scholar, souvent présentée comme la seule planche de salut pour les SHS (vu la faible couverture des bases de données mieux construites), les membres du groupe osaient à peine me croire quand j’en parlais, vu le manque de qualité des données… Cela veut dire, particulièrement pour nos disciplines où les bases elles-mêmes sont à construire (si une telle chose est possible vu la multiplicité et la variété des supports de publication), que si l’on voulait faire proprement de la bibliométrie, il faudrait y dédier de nombreux postes. » Lemercier, 25/1/2011

Création de bases de données pour la bibliométrie En cours, notamment du côté flamand (Ghent U., KUL, etc.) Conséquence : certains collègues ne souhaitent plus publier dans des revues qui ne sont pas classées dans leur université

Exemple de l’UGhent Où l’extension de ces classements aux SHS a été effectué

L’usage des indicateurs bibliométriques incite à modifier ses comportements de publication Soyons francs : nous savons tous faire cela, découper un article en deux, trois, quatre articles et le faire traduire en deux, trois, quatre langues pour ajouter autant d’items à nos listes de publications. Productivité en hausse, créativité zéro. Notre schizophrénie de chercheurs est là : nous renâclons — également sous la forme de la contestation infinie des « critères » — mais nous savons faire, et nous savons que ce n’est pas cela qu’il faut faire. Philippe Büttgen et Barbara Cassin, « Les dégâts de l’évaluation. L’État schizophrène et l’évaluation de la recherche », La Vie de la recherche scientifique, 378, 2009, p. 30-31.

H index : qu’est-ce que c’est ? Indice h rend compte du nombre de publications et du nombre de citations par publication Ex. : un indice 10 équivaut à 10 publications citées au moins 10 fois

Le CV du chercheur Les « nécessaires » Séjour de recherche à l’étranger Articles peer-reviewed Livre (thèse) Les « non suffisants » mais importants Colloques, organisation, administratif, etc.

Séjour de recherches à l’étranger Durée Bruxelles Liège FNRS BAEF, Fullbright, accords Québec, Wiener-Anspach, post-doc out, bourse DRE out, etc.

Articles dans des revues Revues à comité de lecture Prise en compte des classements Dépend de l’université Dépend de la discipline Articles en anglais ? Articles comme chapitres de livres Article individuel / collectif ?

Livres Seul Collectif Dirigé / co-dirigé Chapitre de livre Thèse Maison d’édition Collectif Dirigé / co-dirigé Livre Numéro de revue Chapitre de livre

Autres types de publications Comptes rendus Notices de dictionnaire

Prises de parole Colloques internationaux Conférences Sur invitation Dans des gros congrès disciplinaires Conférences Organisation de colloque Comité scientifique Président de séance

Prix / bourses Distinctions scientifiques Telle diversité que semble inquantifiable

Activité éditoriale Revue Exemple de COnTEXTES Collection PULg BSS

Sociétés savantes Réseaux internationaux Informations sur la discipline Sociabilité de la recherche Groupes liés à des projets de recherche Groupes de contact Comité de rédaction de revues Etc.

Expertise Peer-reviewing pour revues Comité de lecture Expert externe Évaluation de dossiers pour organismes finançant Fondation universitaire FNRS, CRSH, etc.

Développements informatiques Bases de données Logiciels (d’annotation par exemple) Différence avec un programmeur : nécessité de problématiser et de présenter les enjeux de ce type de travail dans des articles scientifiques

Vulgarisation Variable d’une université à l’autre Publications Cartes blanches dans journaux Dossier de vulgarisation dans revues généralistes Conférences grand public Université senior Intervention en milieu scolaire Invitation dans associations

Enseignement Importance différente en fonction de la cible : chercheur / enseignant Participation à différents cours comme invité Missions d’enseignement Direction / jurys de mémoire

Services à la communauté Administration universitaire interne CA, conseil facultaire, conseil de département, commissions, etc. Promotion de l’enseignement Coopération au développement

Conclusion Sanction / progression Quantité /qualité Réflexion critique et propositions