CLLE (UMR 5263), Cognition, Langue, Langages, Ergonomie Regroupement de deux laboratoires : ERSS (UMR 5610) LTC (UMR 5551) Personnel : 52 enseignants-chercheurs 13 chercheurs CNRS 10 personnels administratifs et ingénieurs 70 doctorants et post-doctorants
Composante section 27
Axe D. Compatibilité entre système humain et système artificiel Organisation et gestion du temps (Ajustement à la dynamique temporelle, Télétravail et flexibilité temporelle) Traitement cognitif des documents en contexte (recherche d’informations dans les documents) Utilisation du langage dans la communication médiée et la communication homme machine (collaboration distante en médecine) Attention sélective et interférence (étude de l'inattention, de la distraction et de l'inhibition sur la conduite automobile) « Planification pour autrui »
Planification pour autrui Régulation ( Senach, 1984 ; Mariné, Cellier, & Valax, 1988 ) Séparation ( Bisseret, 1970 ; Spérandio, 1977 ; Averty et al., 2004 ) Répartition ( Roth et al., 2001 ) Tournée de véhicules ( Cegarra, 2007 ; Gacias, Cegarra & Lopez, soumis ) Ordonnancement, Timetabling ( Sanderson, 1989 ; Cegarra & Hoc, 2008 ) Pression temporelle Complexité structurale
Objets d’étude Activité : Analyse de l’activité Comparaison experts/novices Systèmes Homme-machine : Formalismes interdisciplinaires Évaluation des défaillances de coopération (confiance, contentement…) Répartition des « tâches »
Régulation Contraindre l'évolution de la situation dans un ensemble de valeurs normées Applications : bus, tramway… Capacités d’anticipation
Séparation Contraindre l’évolution de la situation tout en satisfaisant un ensemble de contraintes (distances de sécurité) Application typique : contrôle aérien DIJ GL A FR O PAS DIJ GL A FR O PAS
Répartition Affecter une tâche (« client ») à une ressource (véhicule) Applications : taxis, ambulances, pompiers, etc.
Tournée de véhicules Déterminer la route d’un nombre limités de véhicules pour un grand nombre de demandes à long horizon temporel Nombreuses applications : collecte/distribution de courrier postal, tournée de dépanneurs, déménagements, etc. Problème complexe d'un point de vue mathématique. Pour 16 destinations : plus de 1307 milliards de possibilités (n-1)!
Ordonnancement, Timetabling Anticiper l’évolution de la situation (et de la demande) à très long terme (plusieurs mois) et planifier le travail Domaines d’application : industriel (production de voitures, de médicaments, etc.) personnel (hospitalier, programmeur, etc.) transports (avions, trains, etc.)
Objet d’étude : formalismes interdisciplinaires Comment modéliser la situation de travail pour encourager des planifications robustes aux aléas ? Pierre Lopez & Bernat Gacias (LAAS) Analyse du domaine (Vicente, 1999) : Analyse exhaustive des contraintes de la situation
Objet d’étude : répartir les fonctions Comment répartir les fonctions entre l’Homme et la machine ? Quelle est l’implication minimale de l’ordonnanceur pour éviter la perte d’expertise dans l’ordonnancement ? Wout van Wezel (université de Groningen, NL)
Comment organiser la planification collective ? Programme de recherche SESAR : Distinction supervision du trafic aérien et résolution de conflits Niveau stratégique : un planificateur multi-secteurs (MSP, Multi-sector planner) Niveau tactique : contrôle aérien avec un nombre plus important de vols?