Être programmeur(e)-analyste, c’est... Rencontrer plein de personnes...  Discuter, réfléchir et trouver des solutions seul ou en équipe...  Avoir un.

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Transcription de la présentation:

Être programmeur(e)-analyste, c’est... Rencontrer plein de personnes...  Discuter, réfléchir et trouver des solutions seul ou en équipe...  Avoir un bon sens des communications...  Mettre en œuvre les solutions en utilisant l’ordinateur...  Aussi avoir une vie sociale... 

Développer un programme, c’est... Analyser le devis décrivant les buts à atteindre...  Procéder à la programmation et à la codification...  Produire la solution logique à l’aide de diagrammes...  Tester le bon fonctionnement et corriger les erreurs...  Livrer le programme avec l’ensemble des documents pertinents... 

Travailler dans ce domaine, c’est... Obtenir 34000$ de salaire moyen à la fin du DEC...  Œuvrer autant dans les petites, que les moyennes et les grandes entreprises où l’informatique est nécessaire...  Obtenir 50000$ de salaire moyen à la fin du DEC-BAC...  Être présent dans un milieu très dynamique dans des situations extrêmement diversifiées...  Pouvoir évoluer dans l’entreprise et diriger éventuellement des équipes de développement... 

Exemples d’emplois pour nos finissants... Entreprises de la région...  Entreprises bancaires, financières et d’assurances...  Ministères et organismes gouvernementaux...  Firmes de consultants œuvrant au niveau national et international...  Compagnies de transport et compagnies pharmaceutiques... 

Produits employés dans la formation... Systèmes d’exploitation pour micro-ordinateurs et environnements centraux reconnus par les entreprises...  Systèmes de gestion de bases de données commerciaux...  Langages de programmation L3G et orientés-objets...  Environnements diversifiés au niveau matériel...  Environnements de développement WEB et multimédia... 

Exemples de réalisation d’élèves... Moteur de recherche des métiers, professions et entreprises de la région de L’Amiante...  Réalisé lors d’un stage de 12 semaines à temps plein au printemps 2004 par un étudiant de 6 e session... 

Exemples de réalisation d’élèves... Développement par les étudiants de 5 e session d’un système de gestion des stages pour le département de Technologie de l’électronique industrielle...  Réalisé lors des sessions d’automne 2003 et 

Exemples de réalisation d’élèves... Développement d’un gestionnaire de base de données...  Réalisé au printemps 2004 par des étudiants de 4 e session... 

Éléments liés à la réussite... Salle de travail dynamique réservée uniquement aux étudiants en informatique et située dans le département...  Abolition des préalables absolus en première année...  Taux de diplomation supérieur à la moyenne du réseau collégial et des cégeps des régions immédiates...  Ambiance chaleureuse d’un cégep de petite taille...  Services diversifiés de support et d’aide aux étudiants... 

Le DEC-BAC... Le DEC-BAC fait passer les études au baccalauréat en informatique à 2 ans plutôt que 3...  L’étudiant a jusqu’à la fin de la première session pour transiter vers le DEC-BAC...  Les cours complémentaires du DEC sont remplacés par les préalables universitaires à même la grille de cours...  L’étudiant n’a pas l’obligation d’aller à l’université à la fin du DEC... 

Exclusivités en informatique... Accès en tout temps aux ordinateurs centraux du département à partir d’Internet...  Prêt d’un ordinateur portable avec lecteur DVD et graveur CD...  Utilisation d’un réseau informatique sans fil à haut débit... 

Pour s’informer... informatique.cegepth.qc.ca