PROMOTION DE L’ÉGALITE FILLES-GARÇONS DANS LES MÉTIERS SCIENTIFIQUES &TECHNIQUES Mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
Professeur chargé des laboratoires Personnels de laboratoire Sécurité
Intervention de Jackie LABAT Cellule Production outils de pilotage
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Madame Pascal HERVE Professeur de Sciences Physiques en PSI* au Lycée Lakanal de Sceaux Rentrée de Septembre 2011: 894 élèves en CPGE au Collège.
des femmes et des hommes
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Le lycée Blaringhem présente son tutorat d’excellence :
LES 1 ÈRE BAC ARCU EN ACCUEIL AU FORUM DES METIERS PIERRE BENITE 2014.
Lactivité décrivain public Un service social qui sorganise Présentation par David Marchand Ecrivain public et coordinateur linguistique Centre socioculturel.
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
L’education en France.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Action MSA : La médecine en campagne. Pourquoi sinvestir dans cette action? Structurer loffre afin que le patient puisse recourir, sur son.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
L’orientation en quelques chiffres dans l’académie De la quatrième à la première Passerelle Collège-Lycée Quelques chiffres ac-grenoble JLL 1.
Egalité Filles / Garçons
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Guide «Objectif professeure» «Le parcours académique» Journée dinformation - UNINE 10 mai 2007.
Aire d’une figure par encadrement
Qui est-ce?.
Les fondements constitutionnels
Éducation à la sexualité
Distance de freinage et distance d’arrêt
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
La mixité encore un défi pour l’orientation
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Marie-Helene Sibille- AFDET et Capital Filles
LE CONTRAT POUR LA MIXITE DES EMPLOIS ET L’EGALITE PROFESSIONNELLE
Le Bac... et après ? Réfléchir, se questionner
Nom:____________ Prénom: ___________
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
CAMPUS Des Métiers et des Qualifications Energie et Maintenance Lorraine Présentation Mardi 24 Février 2014 – REUNION des CHEFS de TRAVAUX du Mardi 24.
Les Chiffres Prêts?
Formation transport et logistique
Femme et scientifique, Une histoire à suivre ! Nicole Guenneuguès
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
Laurence Pirault-Roy Action PLUS 2 enquêtes pour évaluer notre action.
En visiteurs visiteurs sondés.
Le Club Provence Logistique et tous ses partenaires.
ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES À L’UNIVERSITÉ ÉGALITÉ DES CHANCES.
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
Un petit collège de l’Ouest canadien accueille des nouvelles clientèles Un témoignage du Collège universitaire de Saint-Boniface.
Nouvelle Edition 2015 pour les Terminales BAC PRO ARCU.
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
Vers des Territoires d’Excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Mercredi 19 février 2014.
LE 20 NOVEMBRE LA JOURNEE DES FEMMES … … ET DU METIER D’INGENIEUR.
LES CLASSES PREPARATOIRES
Transcription de la présentation:

PROMOTION DE L’ÉGALITE FILLES-GARÇONS DANS LES MÉTIERS SCIENTIFIQUES &TECHNIQUES Mai 2014

 Objectif Premier Emploi créée en 1995 Activité Emploi Activité Orientation  + de 60 Bénévoles actifs

 47 % des bacheliers scientifiques sont des filles.  Globalement, les lycéennes réussissent mieux.  25 % des étudiants dans les filières Scientifiques et Techniques sont des filles  17% des ingénieurs français sont des femmes

3 volets  Des témoignages- débats  Des Groupes Projets Scientifiques (GPS)  Participation à des forums d’orientation

 118 interventions (81 en lycée/37 en collège)  Environ lycéen-ne-s touchés par an  Environ 1700 collégien- ne-s  47 interventions (33 en lycée / 14 en collège)  1820 lycéen-ne-s touchés  650 collégien-ne-s Sur les 2 académies Académie de Grenoble

 Satisfaction globale des élèves 90%  Les élèves qui se destinent à des études scientifiques visent plutôt le médical et para médical  Les filles préfèrent l’intervention des étudiantes,.  Les garçons aiment plus l’intervention du bénévole (homme) que les filles  Les filles sont plus réceptives et plus sensibles au changement, elles sont plus nombreuses que les garçons à avoir un avis meilleur après l’intervention.  Intervention bien préparée = intervention plus efficace  Les questions qui se posent : Intervention précoce ou tardive?  Élèves sélectionnés ou obligation pour tous?

 325 étudiant-e-s de toutes les écoles de Rhône Alpes  + des conventions avec des écoles  139 femmes ingénieures ou techniciennes 38 professionnelles ont participé à 1 ou plusieurs TD + 10 ont participé au Mondial des Métiers  Des actions en faveur des étudiantes

Florence CHAPPUIS Chargée de mission « ITD »