PROMOTION DE L’ÉGALITE FILLES-GARÇONS DANS LES MÉTIERS SCIENTIFIQUES &TECHNIQUES Mai 2014
Objectif Premier Emploi créée en 1995 Activité Emploi Activité Orientation + de 60 Bénévoles actifs
47 % des bacheliers scientifiques sont des filles. Globalement, les lycéennes réussissent mieux. 25 % des étudiants dans les filières Scientifiques et Techniques sont des filles 17% des ingénieurs français sont des femmes
3 volets Des témoignages- débats Des Groupes Projets Scientifiques (GPS) Participation à des forums d’orientation
118 interventions (81 en lycée/37 en collège) Environ lycéen-ne-s touchés par an Environ 1700 collégien- ne-s 47 interventions (33 en lycée / 14 en collège) 1820 lycéen-ne-s touchés 650 collégien-ne-s Sur les 2 académies Académie de Grenoble
Satisfaction globale des élèves 90% Les élèves qui se destinent à des études scientifiques visent plutôt le médical et para médical Les filles préfèrent l’intervention des étudiantes,. Les garçons aiment plus l’intervention du bénévole (homme) que les filles Les filles sont plus réceptives et plus sensibles au changement, elles sont plus nombreuses que les garçons à avoir un avis meilleur après l’intervention. Intervention bien préparée = intervention plus efficace Les questions qui se posent : Intervention précoce ou tardive? Élèves sélectionnés ou obligation pour tous?
325 étudiant-e-s de toutes les écoles de Rhône Alpes + des conventions avec des écoles 139 femmes ingénieures ou techniciennes 38 professionnelles ont participé à 1 ou plusieurs TD + 10 ont participé au Mondial des Métiers Des actions en faveur des étudiantes
Florence CHAPPUIS Chargée de mission « ITD »