Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
Journée des maires 15 février 2013
Mon carnet De comportement
1 LIMPOT SUR LE REVENU NOTIONS DE BASE LIMPOT SUR LE REVENU La détermination du Revenu Imposable Le calcul de l'impôt Les revenus catégoriels Généralités.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Budget Primitif 2013 Séance du 29 mars 2013.
Projet de BUDGET pour Avertissement préalable Le budget dun collège est établi pour le fonctionnement dune année civile, du 1er janvier au 31 décembre.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Validation des acquis de l’expérience (VAE) CFC d’aides familial(e)s vers le CFC d’assistant(e)s en soins et santé communautaire.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
Le PERP.
THÈME :.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Association St ALYRE DETENTE
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
C'est pour bientôt.....
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 17 Saint-Denis, le 22 octobre 2010.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Veuillez trouver ci-joint
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
Application de la loi sur les rythmes scolaires à l’école Réunion du 8 juin 2013 Groupe scolaire La Ferme-Anatole France.
RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES 157 REPONSES : en couple 2 REPONSES : seul(e) 3 REPONSES : divorce(e) 7 sans REPONSE.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Réunion de présentation de la campagne
DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
LES COURSES SUR PISTE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Présentation au Groupe de travail sur l’apprentissage des jeunes enfants – affaires francophones 15 novembre 2010 PAJE - Impact du financement et de la.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
Basse-Normandie Ressources informatiquesContrôleServices aux partenairesÉtudes et statistiquesServices aux cotisants Ressources informatiquesContrôle Services.
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Le système éducatif français.
Correction Addition de vecteurs km Sud 3 km Nord Déplacement Distance parcourue 3 km + 3 km = 6 km 3 km - 3 km = 0 km.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
POINT D’INFORMATION SUR L’ACCOMPAGNEMENT Réunion d’échanges DG/OS 24 juin 2011.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Réunion d’information collective
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013

Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du Transport Scolaire. > Les fondamentaux  Les transports scolaires sont des transports réguliers publics (article L du code des transports et article L alinéa 1 er du code de l’éducation).  Le Département a la compétence pour l'organisation et le fonctionnement de ces transports (Depuis 1982 et la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (L.O.T.I.) du 30 décembre 1982).  Les transports scolaires sont créés pour assurer, à titre principal, à l’intention des élèves, la desserte des établissements d’enseignement.

Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du Transport Scolaire. > Nos fondamentaux  élèves transportés  23 M€ de budget, soit 5 % du budget général  points d’arrêt  21 AO2 pour nous seconder sur le terrain  une règle de distance : 3 kms pour une prise en charge à 100 % par le Département  un coût moyen de 1000 € par élève… 4.8 %Préélémentaires 25.2 %Primaires 36.5 %Collégiens 33.5 %Lycéens et autres (BTS, CFA…) €540 €1 000 € Evolution du coût moyen

Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du Transport Scolaire. > Les pratiques… ailleurs  24 Départements pratiquent la gratuité intégrale en 2013  Les coûts moyens varient de 500 € à €  Participation demandée aux familles : de 15 € à 360 €  Des distinctions : Ayant droit / non ayant droit Type d’élève : maternelle, collégien, lycéen Type d’élève : Demi-pensionnaire - Interne Qu’un type d’élève : Lycéen Quelques pratiques Q.F. Forfait coût du transport : de 5 à 70 % selon mode de transport.

Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du Transport Scolaire. > Un contexte défavorable  L’évolution du rythme scolaire, rentrée 2014  Le relèvement de la TVA de 7 à 10 % au 1 er janvier 2014  Le coût du Gazole (+35% en 5 ans)  Le manque de concurrence dans certains territoires  La pression de certains usagers  Un enjeu financier annuel de plus de 1.8M €

Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du Transport Scolaire. > Le contexte savoyard R evenu moyen déclaré par Unité de consommation : €(2010) source Insee (octobre 2012) (soit ramené en QF caf pour une famille de deux enfants : 549 €) Des pratiques actuellement très diversifiées : Réseau Stac : >12 ans 158 € (annuel) 11 ans < 86 € (annuel) Pondérée par Q.F. 4 barèmes Réseau Ondéa: < 26 ans 155 € (annuel) Réseau je prends le bus (Coral) : 100 € (annuel) frais de dossier pratiqué par nos Ao2 : De 20 à 50 € (2012/2013) avec la notion de fratrie pour une majorité d’entre elles. pas de frais pour les élèves gérés en direct par le département. La Caf de Savoie limite son aide aux vacances familiales au quotient familial : 660 (trois barème).

Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du Transport scolaire. > Les propositions de l’assemblée Mise en place de la participation pour la rentrée de septembre 2014 basée sur :  le quotient familial, selon barème ci-dessous et sans distinction de type d’élève Quotient familial< > 691 Abattement appliqué70 % de réduction 40 % de réduction 20 % de réduction - Tarification annuelle45 €90 €120 €150 €  un ticket moyen autour de 120 € par élève transporté Décile moyen ménage 2 enfants

Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation des familles au coût du Transport Scolaire > Les améliorations proposées  Suppression des frais de dossier pratiqués par les AO2.  Mise en œuvre de services complémentaires.  Accès gratuit à la ligne départementale de son secteur.  Offre d’accès supplémentaires aux familles inscrites (arrêt nounou; garde alternée…)  Accès au car scolaires pour les élèves en BTS aux mêmes conditions mais dans la limite des places disponibles  Délivrance d’un ticket « joker » (plus de duplicata !)

Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financières des familles au coût du Transport Scolaire > Echéancier proposé  Concertation d’octobre 2013 à décembre  Vote définitif lors du Budget  Mise en application en juin 2014