Piste de travail pour la construction de contextes professionnels

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Transcription de la présentation:

Piste de travail pour la construction de contextes professionnels Diplôme BAC PRO HPS Piste de travail pour la construction de contextes professionnels Par :

Contexte : Supranet : société prestataire de services dans l’ultra propreté… qui intervient dans différents lieux notamment : - Hôpital St Louis : service des grands Brûlés - Institut Pasteur : Laboratoire de thérapie cellulaire - Samsung : atelier d’assemblage de téléphones tactiles. Beauté Bio : atelier de conditionnement des crèmes de soins sans conservateur. Situation : … Compétences visées : Objectif général : … Objectif intermédiaire : … Position dans la formation

Contexte Situation de l’entreprise : adresse, plan Organisation de l’entreprise : organigramme, présence de plusieurs filiales, nbre d’employés, qualifications, Types d’activités : listes des activités par sites Plan de prévention Nota bene : insérer une ou deux situations de propreté en scindant le contexte en deux : -situations 1 et 4 ensemble - situations 2 et 3 ensemble

Outil d’aide à la formalisation de l’approche par compétences Intitulé du contexte professionnel : Période 2d 1re Term. Situation professionnelle 1 : En tant d’agent d’ultrapropreté de la société Ultranet, vous recevez un nouveau chariot de bionettoyage équipé que vous devez installer dans la zone de conditionnement de l’entreprise Beauté Bio. Durée : X semaines Compétences visées Tâches à réaliser (RAP) C213 Repérer les circuits et / ou les circulations C441 Revêtir la tenue spécifique C442 Approvisionner la zone d’intervention Lire un plan, matérialiser les circuits au regard des contraintes Préparation de l’opérateur Approvisionner la zone d’intervention  Application des protocoles de contrôles Savoirs associés S1 : 1.2 secteurs professionnels : entreprise à contraintes de contaminations chimiques et biologiques S1 : 1.3.3. Milieux de travail…. Définir les milieux de travail à contraintes de contaminations Identifier les sources de contaminations. S1 : 4.2. : tenue professionnelle

Situation 1 Documents à fournir cahier des charges (clauses techniques avec les caractéristiques du matériel à utilisé) plan des locaux (à fin de repérer les différents circuits) descriptif du site d’intervention ( nbre d’employés, activités, organigramme, horaires de travail….) protocole d’habillage fiche état des lieux - Td sur le choix de la tenue

Outil d’aide à la formalisation de l’approche par compétences Intitulé du contexte professionnel : Période 2d 1re Term. Situation professionnelle 2 : Suite à une mise aux normes d’un laboratoire de thérapie cellulaire, classé ISO 6 ; l’Institut Pasteur vous contacte en tant que responsable de l’équipe d’intervention pour gérer la mise à gris du laboratoire après travaux. Une mise à blanc sera effectuée ultérieurement par une autre équipe. Durée : X semaines Compétences visées Tâches à réaliser (RAP) C211 Analyser la commande, le cahier des charges C322 Ordonner les opérations C444 Mettre en œuvre les techniques d’ultrapropreté adaptées au site :- mise à gris C411 Installer et remettre en ordre le lieu d’intervention Etude de la commande et du cahier des charges. Organisation et planification des opérations Hiérarchiser les contraintes d’exploitation, des contraintes liées à l’environnement pro. Préparation de l’opérateur Réaliser une mise à gris Mise en œuvre de protocoles spécifiques Remise en état du lieu d’intervention Savoirs associés S1 : 1.2 secteurs professionnels : entreprise à contraintes de contaminations biologiques. S1 : 1.3.3 caractéristiques des salles propres S1 : 4.1 optimisation de la prestation de service S2 : 2.5 déterminer et justifier le choix du matériel et des produits lors d’une mise à gris au regard des exigences. S2 : 4.1 justifier le choix d’un matériau au regard des contaminations.

Situation 2 documents à fournir descriptif du site d’intervention (nbre d’employés, activités, organigramme, horaires de travail….), cahier des charges ou fiche de commande d’intervention, plan des locaux et du laboratoire (repérage des surfaces à entretenir, caractéristiques des surfaces), fiche d’analyse de la commande à compléter par les élèves,

Situation 2 documents à fournir - Procédure d’une mise à gris - fiche d’organisation dans l’espace et le temps pour la mise à gris à compléter par l’élève, - fiche état des lieux

Outil d’aide à la formalisation de l’approche par compétences Intitulé du contexte professionnel : Période 2d 1re Term. Situation professionnelle 3 : Vous intervenez dans le service des grands brûlés de l’hôpital St Louis, lors de l’entretien annuel d’une chambre, classée ISO5. Vous devez, en tant que chef d’équipe, gérer la mise à blanc de la chambre. (La mise à gris a été effectuée antérieurement par une autre équipe.) Durée : X semaines Compétences visées Tâches à réaliser (RAP) C211 analyser la commande. C212 réaliser un état des lieux. C322 ordonner les opérations C412 gérer les déchets sur site et les déchets issus de l’activité C444 Mettre en œuvre les techniques d’ultrapropreté adaptées au site :- mise à blanc (bionettoyage) - Désinfection par voie aérienne Etude de la commande et du cahier des charges. Réaliser un état des lieux du site et des installations Organisation et planification des opérations ( fiche de poste, gamme opératoire) Hiérarchiser les contraintes d’exploitation, des contraintes liées à l’environnement pro. Repérer et respecter les procédures d’évacuation des déchets. Préparation de l’opérateur Réaliser une mise à blanc (bionettoyage) Réaliser une désinfection par voie aérienne Mise en œuvre de protocoles spécifiques Autocontrôle de la qualité de la mise à blanc Savoirs associés S1 : 1.2 secteurs professionnels : entreprise à contraintes de contaminations biologiques. S1 : 1.4 optimisation de la prestation de service gestion du travail, analyse fonctionnelle d’une tâche S1 : 4.2 critères de choix de la tenue professionnelle lors de la désinfection par voie aérienne S1 : 4.3 signalisation en matière de sécurité, balisage des locaux, pictogrammes spécifiques… S1 : 4.4.3 risque chimique S2 : 2.5 déterminer et justifier le choix du matériel et des produits lors d’une mise à blanc au regard des exigences. S2 : 2.5 énoncer le principe et l’objectif de la désinfection par voie aérienne (technique + étude d’un appareil de désinfection…)

Situation 3 documents à fournir descriptif du site d’intervention (nbre d’employés, activités, organigramme, horaires de travail….), cahier des charges ou fiche de commande d’intervention, plan des locaux et de la chambre (repérage des surfaces à entretenir, caractéristiques des surfaces), fiche pour réaliser un autocontrôle de la mise à gris (relevé réel ou fictif) fiche d’analyse de la commande à compléter par les élèves,

Situation 3 documents à fournir -fiche d’organisation dans l’espace et le temps pour la mise à blanc à compléter par l’élève, - fiche état des lieux -tableau récapitulatif des déchets et de leur élimination et devenir en fonction de l’activité, -protocoles de désinfection par voie aérienne, mise à blanc -fiche technique du matériel de désinfection par voie aérienne, -caractéristiques de produit à utiliser - TD sur la tenue professionnelle pour la désinfection par voie aérienne

Outil d’aide à la formalisation de l’approche par compétences Intitulé du contexte professionnel : Période 2d 1re Term. Situation professionnelle 4 : L’entreprise Samsung fait appel à votre entreprise comme prévu dans le cahier des charges pour l’entretien annuel du système de filtration de l’atelier B8, classé ISO 5. En tant qu’agent d’ultrapropreté vous êtes chargé de ce chantier. Durée : X semaines Compétences visées Tâches à réaliser (RAP) C444 : mettre des œuvres des techniques d’utrapropreté  adaptées au site C521 : Mettre en œuvre des méthodes de contrôle de la qualité et traiter les données recueillies. C523 : Enregistrer les résultats des contrôles qualité. Préparation de l’opérateur Mis en œuvre des protocoles spécifiques au nettoyage des réseaux aérauliques Remise à gris, remise à blanc Application des protocoles de contrôle Mise en œuvre des contrôles (biocollecteur ou/et compteur de particules) Renseigner les documents de traçabilité, d’intervention…. Savoirs associés S1 : 1.2 secteurs professionnels : entreprise à contraintes de contaminations particulaires. S1 : 1.3.3 caractéristiques des salles propres Traitement de l’air S1 : 2.2 Communication écrite (bilan, compte rendu) S1 : 3.1 méthode de contrôle (biocollecteur ou / compteur particules) S1 : 3.2 démarche qualité : conséquence de la non-conformité. S1 : 5.2 impact de l’activité professionnelle et mesures préventives Conséquence de la qualité de l’air S2. 3.2. Tri et devenir des déchets (devenir du filtre) S3 : 2.1 Allergies

Situation 4 documents à fournir descriptif du site d’intervention (nbre d’employés, activités, organigramme, horaires de travail….), cahier des charges ou fiche de commande d’intervention, plan des locaux (repérage des systèmes de filtration à entretenir, caractéristiques des systèmes), Protocole d’entretien des systèmes de filtration

Situation 4 documents à fournir Protocole d’utilisation des appareils de contrôle (biocollecteur et /ou compteur de particules) - fiche état des lieux Fiche de traçabilité de contrôle qualité Documents de référence sur les critères qualité lors d’un contrôle avec biocollecteur et/ou compteur de particules en fonction du type de local Fiche d’intervention pour l’entretien des systèmes de filtration

MATERIEL NECESSAIRE et DISPONIBLE Chariots de bionettoyage équipé Matériel de nettoyage suivant les techniques choisies lors de la mise à gris (lavage mécanisé du sol….) Biocollecteur Compteur de particules Lames gélosées ou autres pour contrôle du bionettoyage du chariot (situation 1) Systèmes de filtration

MATERIEL NECESSAIRE et DISPONIBLE Différentes tenues professionnelles Matériel de désinfection par voie aérienne Différents produits Liste non exhaustive.