LA GESTION D’ENERGIE CGM 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs nayant pas de Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul.
Advertisements

Outils pour les AMAPs Poisson Rencontre coordinateurs pêcheurs 25 mai 2013.
3ème atelier sur l’eau et le développement durable en Méditerranée
LA TARIFICATION D’ENERGIE ELECTRIQUE
LES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION EN RESEAU. CONNEXION DES COMPOSANTS DUN RESEAU LOCAL Réseau local 2 Station 1 Station 2 Station 3 Station 4 Avec un.
Firewall sous Linux Netfilter / iptables.
TRAAM Académies de Paris, Toulouse et Nice
Centrale photovoltaïque
Le château d'eau.
2-Generalites FTP:Protocole De transfert de fichiers sur un réseau TCP/IP. Permet de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du reseaux,d'administrer.
Baccalauréat professionnel SEN
Communication industrielle
Automate passerelle de communication Ethernet TCP/IP -> MODBUS
La Gestion Technique Centralisée
Transmission de l’information Réseau domestique
GTCB Kahila Boulbaba BTS IRIS Session Sommaire Description du projet Présentation Moyen mis en œuvre Interaction entre les éléments Répartition.
Linformation énergétique au bout des doigts. Schneider Electric 2 - Division - Name – Date Quest-ce que le service Energy View Online? Un service en ligne.
Exemple de raccordement
FOURNITURE D ‘ENERGIE ELECTRIQUE AU CERN
Solutions de gestion de l’énergie
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
™.
Épreuve professionnelle de synthèse
Réseau Internet du BISTROT A CREPES
Labview Programmation réseau Communication par sockets
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Module 3 : Connexion d'ordinateurs clients Windows 2000 à des réseaux
L’IEEE
Support des services et des serveurs
Poste de Transformation
LES RESEAUX INDUSTRIELS
MAEC CAHORS.
Service DHCP.
L’iRIO dans les classes préparatoires aux grandes écoles
citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
Ce diaporama sera commenté en formation
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
EB75.1 – février/mars 2011 Les Européens et l’énergie Partie II.
II – Quand l’atome s’échauffe
Efficacité énergétique: éclairage & iRIO
La reconstitution des flux et le panel client : un enjeu de maîtrise des flux sur le réseau ERDF CE UCF Méd – 11 janvier 2011.
Formation Nouveaux programmes de Technologie - 4ème
SYNOPTIQUE GENERAL INSTALLATION TERTIAIRE COMMUNICANTE
User Datagram Protocol
Les réseaux - Internet Historique Réseau local Internet Les protocoles
Le fonctionnement des EOLIENNES.
Projet Gestion d’eau Etudiant E1: Fabre Loïc Etudiant E2: Rozet Thomas
OSI et TCP/IP CNAM
Pour vos levés d’intérieur Le Principe… Connecter le Disto PLUS via Bluetooth… SUR LE TERRAIN …Au Pocket …Au PC AU BUREAU On télécharge le plan réalisé…
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
1  Pare feu  Antivirus  Chasse aux espions  Anti Spam La Sécurité sur nos ordinateurs PC Zombies : Sur les 600 millions de machines connectées au monde,
Les Réseaux informatiques
Système slow-control au LAPP
Université Numérique Paris Île-de-France Service SMS mutualisé ESUP-Days n°7 3 février 2009.
Introduction aux réseaux locaux Tous droits réservés
PROGRAMMATION D’UN ECLAIRAGE AUTOMATIQUE AVEC DETECTEUR DE MOUVEMENTS
Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
Le tarif d’énergie.
Soutenance de mini-projet
CONFIGURATION D’UNE ADRESSE IP SOUS WINDOWS
Domosecur Linux DUFOUR Joffrey BTS IRIS session
Azy Building Tout un univers dédié à la vie des bâtiments
GTCB Kahila Boulbaba BTS IRIS Session Sommaire Description du projet Présentation Moyen mis en œuvre Interaction entre les éléments Répartition.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Mini-projet: Récupération d’eau
Présentation du module « Convention »
Exercice sur la tarification au coût marginal
A.Lebrun. Principe des compteurs Les compteurs servent à mesurer le nombre d’impulsion qui arrivent sur l’entrée de comptage Les compteurs sont constitués.
METHODE D’ESTIMATION DES INDEX Index « non lu » (compteur inaccessible) Volume « non compté » (compteur défaillant)
PROJET CHANTIER GRUE BTS ELECTROTECHNIQUE LYCEE LOUIS ARMAND PARIS.
Transcription de la présentation:

LA GESTION D’ENERGIE CGM 2013

SYNOPTIQUE GENERAL Voici le synoptique général avec les compteurs et le concentrateur IRIO

Comptage d’énergie consommée avec les compteurs iEM 2000 T Chaque compteur monophasé iEM 2000 T possède une sortie impulsionelle qui est contrôlée par un des canaux du module Acti 9 Smartlink. L’Acti 9 smartlink calcule l’énergie consommée : Energie consommée = Nombre d’impulsions comptées × poids de l’impulsion. Pour l’iEM 2000 T, le poids de l’impulsion est égal à 10. Avec le protocole MODBUS, l’IRIO va pouvoir intégrer la mesure directe d’énergie active sous 230V CA (100 impulsions par kWh).

PRINCIPE DU COMPTAGE AVEC L’ENERGIE ACTIVE CONSOMMEE PAR LES PRISES DE COURANT : 4°) Cette quantité d’énergie consommée est transmise par le réseau TCP/IP à la GTC ou au PC qui afficheront cette quantité et le coût afférant à cette consommation . 2°) La smartlink Acti 9 calcule l’énergie consommée en multipliant le nombre d’impulsions envoyé par le compteur par le poids de l’impulsion. 3°) Le réseau Modbus transmet l’information au concentrateur IRIO qui va calculer la consommation mensuelle et annuelle ainsi que leur coût. Pour l’iEM 2000 T, le poids de l’impulsion est égal à 10  100 impulsions × 10 = 1 kWh. Avec le protocole MODBUS, l’IRIO va pouvoir intégrer la mesure directe d’énergie active 230V CA (100 impulsions par kWh). L’IRIO, ensuite, agit comme une passerelle Modbus/TCP.IP permettant une lecture de toutes ces données sur le PC, la GTC, le réseau éthernet du Lycée et le TGBT. 1°) Le compteur IEM 2000T SCHNEIDER prend en compte l’énergie active consommée par les prises de courant et la transmet sous forme d’impulsions à la Smartlink Acti 9.

SYNOPTIQUE UTILISATEUR PRECISANT LA CONSOMMATION ENERGETIQUE DES PRISES DE COURANT Ce synoptique affiche le cumul mensuel et annuel de la consommation d’énergie électrique des prises de courant à la fois sur le PC via le réseau Ethernet TCP/IP et la GTC. Le cumul coût mensuel et annuel, aussi, est affiché.

PRISE EN COMPTE DE LA PUISSANCE APPARENTE ABSORBEE AVEC LE COMPTEUR iEM3155 2°) Cette information est traitée par l’IRIO et est affichée dans le synoptique « Technicien » via le réseau Ethernet TCP/IP. Le compteur tétrapolaire général iEM 3155 possède des adresses MODBUS pour chaque type de mesure (tensions, intensités, énergies, puissances) qui peuvent être lues directement par le concentrateur IRIO. Par exemple, pour la puissance apparente totale, le N° de registre est 3058. En intégrant un coefficient multiplicateur, on peut avoir une homothétie de ce qui est réellement consommée dans l’entreprise « Famille Mary ». 1°) L’information « Puissance apparente totale » est fournie directement à l’IRIO par le compteur iEM 3155, via le réseau modbus.

SYNOPTIQUE TECHNICIEN PRECISANT LA PUISSANCE TOTALE ABSORBEE L’affichage de de la puissance apparente se fait en lecture directe ou avec la jauge. Avec le coefficient d’homothétie, c’est la valeur de puissance réelle qui apparait, sachant que la puissance souscrite chez « Famille Mary » est de 210 kVA.

DE PUISSANCE SOUSCRITE DELESTAGE AUTOMATIQUE EN CAS DE DEPASSEMENT DE PUISSANCE SOUSCRITE En cas de dépassement de la puissance apparente souscrite en tarif jaune, il y a possibilité de délestage par les deux disjoncteurs à commande intégrée Q13 et Q14 reliés à la Acti 9 Smartlink. Par le réseau Modbus, à partir du synoptique utilisateur, l’IRIO envoie un ordre de déclenchement aux disjoncteurs Q13 et Q14, en mode automatique, par le biais de la Acti 9 Smartlink. Chaque canal de Acti 9 Smartlink offre une sortie Q. * La mise à 1 de la sortie Q se fait par forçage à 1 du bit du canal concerné dans le registre d’activation (ON). La remise à 0 du bit du registre Modbus de commande est faite automatiquement par Acti 9 Smartlink dès que l’ordre a été transmis à la sortie Q. * La mise à 0 de la sortie Q se fait par forçage à 1 du bit du canal concerné dans le registre de désactivation (OFF). La remise à 0 du bit du registre Modbus de commande est faite automatiquement par Acti 9 Smartlink dès que l’ordre a été transmis à la sortie Q. Dès que la puissance est redevenue normale, inférieure à la puissance souscrite, un ordre de réenclenchement est envoyé aux disjoncteurs Q13 et Q14.

Dépassement de puissance SYNOPTIQUE TECHNICIEN REPRESENTANT UN DEPASSEMENT DE LA PUISSANCE SOUSCRITE Un dépassement au-delà de 210 kVA , le commutateur étant en position « Délestage automatique », provoque le déclenchement des deux disjoncteurs Q13 et Q14 (le voyant vert, normal, passe au rouge, commande délestage). Dépassement de puissance

PRINCIPE DU COMPTAGE DU DEBIT D’EAU AVEC LE MODULE ET LA PASSERELLE ZIGBEE : 2°) La passerelle transmet, à son tour, à l’IRIO, les informations de comptage avec le protocole TCP/IP. 1°) Les impulsions du compteur d’eau sont transmises au module SIM6BZ qui va les stocker et les envoyer par radio, en utilisant le protocole sans fil ZigBee, à la passerelle EGX 105Z Ethernet/ZigBee.

SYNOPTIQUE UTILISATEUR PRECISANT LA CONSOMMATION D’EAU DE L’ENTREPRISE FAMILLE MARY Le tableau présente le cumul de consommation mensuel et annuel ainsi que le cumul de coût mensuel et annuel.