La politique « Tourisme autour du cheval » de la Région Basse-Normandie Un outil au service des porteurs de projet Présentation du jeudi 8 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Advertisements

Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
Les marques de pays en Aquitaine ARF. 30 mai 2006.
Pôle touristique en Charente-Limousine
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
MISSIONS Céline BERENGER IUT GEA Aix en Pce
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Démarche Qualité Tourisme
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Proposer une animation accessible Présentation de lopération « Sens Dessus Dessous » Jeudi 1 er décembre Nançay.
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Agritourisme en Valais
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Etats Généraux du Travail Social
Démarches pour obtenir Imprim’Vert
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
M2 Economie et Gestion de l'environnement
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
16 décembre 2009 – Archives départementales de Caen DRAAF Basse-Normandie.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Quels parcours pour les Seniors ?
Le SRIT et GéoBourgogne L’information touristique sur cartes.
Présentation Plénière CCA/CRA 29 novembre Objectifs de l’Ecole d’Arbitrage dans le club Intégrer la partie “ Arbitrage ” dans tout projet de club.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Le soutien aux parents de jeunes enfants
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Informations aux parents sur les PFMP
L’utilisation de l’espace
RENDEZ VOUS DU CRT en PACA 09/12/2013 Benjamin Lecomte.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
1ére édition de « LA MARCHE GOURMANDE » De l’APE du Collège de GUÎTRES (8.26km en Boucle) SAMEDI 28 MAI 2016 AU MAINE POMMIER (commune de LAGORCE
Transcription de la présentation:

La politique « Tourisme autour du cheval » de la Région Basse-Normandie Un outil au service des porteurs de projet Présentation du jeudi 8 octobre 2009 FRPAT à la CCI de Lisieux

La filière « cheval » en Basse-Normandie  Une filière économique de 1ère importance y compris dans l’esprit des touristes  Une offre touristique existante mais insuffisante, mal structurée et méconnue

Tourisme autour du cheval Une filière prioritaire de la Région  Adapter l’offre régionale aux attentes des publics cavaliers et non cavaliers  Schéma régional des itinéraires équestres (SRIE)  Charte qualité des hébergements accueillant des cavaliers randonneurs  Aide à la coordination et à la mise en réseau des professionnels  le Comité régional de tourisme équestre  Asseoir la notoriété et l’image « Normandie, terre du cheval »  Les actions de promotion du Comité régional de tourisme

Adapter l’offre: mise en œuvre du SRIE  Le SRIE a été constitué en collaboration avec les CDT, CDTE et associations de cavaliers, puis validé par le Conseil régional en juin 2008  Pourquoi un SRIE?  Créer et développer des itinéraires équestres en Basse- Normandie  Qu’est ce que le SRIE?  Une carte présentant des itinéraires d’intention  Un cahier des charges et une grille d’évaluation

Des chemins déjà empruntés par des cavaliers, déjà inscrits au PDIPR, pour limiter les frais d’entretien.

Le SRIE : une aide technique  Un outil proposé aux collectivités qui souhaitent développer des itinéraires adaptés à la pratique montée et attelée.  Un cahier des charges et une grille d’évaluation qui renseignent sur les critères garants de la qualité d’un itinéraire équestre : le cheminement, l’environnement et la diversité paysagère ainsi que les équipements touristiques sur le parcours  Une assistance technique, une procédure.  Une promotion touristique assurée par le CRT (en cours de réalisation) et les CDT. Adapter l’offre: mise en œuvre du SRIE

Le SRIE: une aide technique  Exemple de critères garants de la qualité d’un itinéraire équestre (extrait de la grille d’évaluation et du cahier des charges)  Le pourcentage de goudron doit être inférieur à 30%.  Le parcours doit correspondre à une randonnée d’une journée (>30km).  Les traversées de route circulante doivent être pourvues de visibilité.  Le parcours doit être balisé selon la norme CNTE, et entretenu (débroussaillé, nettoyé).  Présence d’un point d’eau potable tous les 15 km. Adapter l’offre: mise en œuvre du SRIE

Le SRIE: une aide financière à la réalisation  Aménagement des chemins : 30 % du coût HT des travaux et des aménagements.  Valorisation touristique : 30 % (max) du coût HT des travaux en fonction des projets. (exemple : mise en place de barres d’attache, équipement d’aires de repos, panneaux information, balisage…)  Promotion des itinéraires : 50% du coût HT de la publication de la 1ère édition d'un topoguide, (30% dans le cas d'une réédition) à condition que le maître d'ouvrage soit un Pays, un Parc Naturel Régional ou un Conseil Général. Adapter l’offre: mise en œuvre du SRIE

Adapter l’offre: la charte qualité hébergement pour l’accueil des cavaliers randonneurs  L’évolution des clientèles, la concurrence accrue obligent les acteurs du tourisme à mieux se structurer. La « qualité » est un élément incontournable de la stratégie de développement du tourisme local.  Pour être complète, l’offre de randonnée équestre doit proposer des services et des équipements touristiques adaptés et de qualité, à commencer par l’hébergement.  La Région a donc complété le SRIE par une charte qualité pour l’hébergement des cavaliers randonneurs.

La charte qualité hébergement pour l’accueil des cavaliers randonneurs: un accompagnement  Une démarche volontaire: l’hébergeur doit être motivé pour l’accueil de cette clientèle.  Un cahier des charges et un référentiel qui renseignent sur les équipements et les aménagements nécessaires pour répondre aux besoins particuliers des cavaliers.  Une visite de diagnostic et de labellisation avant la validation en commission régionale.  Une promotion assurée par le CRT(en cours de réalisation) et les CDT pour les hébergements labellisés « cheval ». Adapter l’offre

La charte qualité hébergement pour l’accueil des cavaliers randonneurs :un accompagnement Exemples d’aménagements nécessaires (quelques critères obligatoires du référentiel) Accueil du cheval Un pré ou stalle ou box Nourriture Espace douche Barre d’attache Local fermé Accueil du cavalier Un tarif adapté Aménagement des horaires d’arrivée et départ Connaissances des itinéraires équestres locaux Mise à disposition de fiche randonnée équestre et autres informations touristiques Les services Transfert des bagages Mise à disposition d’informations (météo, adresses utiles, manifestations équestres), sèche-linge Parking pour vans La restauration (si proposée) Petit déjeuner adapté à l’effort Panier repas Adapter l’offre

La charte qualité hébergement pour l’accueil des cavaliers randonneurs : une aide financière  Aide aux investissements mobiliers et immobiliers permettant d'adapter les hébergements à l'accueil des cavaliers et de leurs chevaux. Taux d'intervention de 30 % (plafonné à 6 000€) du coût HT des travaux.  Equipement immobilier  Aménagement d’un parking réservé au stationnement longue durée des vans  Mise en place de clôtures  Mise en place de consignes à bagages (casiers)  Création d’un local pour entreposer le matériel  Création d’un espace douche pour les chevaux  Aménagement de boxes  Equipement mobilier  Acquisition de lave-linge et sèche-linge  Acquisition de petits matériels liés à l’accueil des chevaux  Support pour dépliants touristiques Adapter l’offre

La charte qualité hébergement pour l’accueil des cavaliers randonneurs : une aide financière  Les conditions:  Sont éligibles tous les hébergements qui appartiennent à un label national, qui sont situés à moins de 3kms des itinéraires définis d'intérêt régional au Schéma régional des itinéraires équestres et qui s’engagent à respecter la charte de qualité hébergement pour l’accueil des cavaliers randonneurs. Adapter l’offre

Politique régionale « Tourisme autour du cheval »  Contact: Jennifer CHICOYNEAU de LAVALETTE Service du développement touristique Région Basse–Normandie  Documents remis en fin de présentation:  Schéma régional des itinéraires équestres de Basse-Normandie  Fiche synthétique de la politique régionale « Tourisme autour du cheval » Merci de votre attention !