Administrateurs Gibii Socle commun et B2i Principes généraux Gibii centralisé Les différents acteurs L'administrateur : à prévoir Paramètres généraux et outils Manipulations de base Traitement d'une demande de validation Mise en place dans l'établissement Questions diverses
Socle commun et B2i Le socle commun Volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale : en se plaçant du point de vue de l’élève ; en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et entre les programmes. livret de compétences évaluation diagnostique conseil pédagogique Brevet informatique et internet (B2i) La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Compétences? Connaissances– capacités - attitudes
Principe généraux L'élève acteur de sa formation. Les élèves doivent acquérir ces compétences dans le cadre d'activités disciplinaires ou transdisciplinaires. L'arrêté du 14 juin 2006, paru au B.O. du 20 juillet 2006 (http://www.education.gouv.fr/), donne à l'élève l'initiative de la procédure de validation progressive des items de la feuille de position. L'élève est ainsi invité à porter un regard critique sur ses propres savoir-faire ; quand il estime avoir atteint une compétence, il en demande la confirmation à un enseignant. Progression concertée entre les disciplines Continuité rigoureuse des apprentissages et de l'évaluation entre les niveaux scolaires. Forte concertation des professeurs Utilisation des réseaux numériques : messagerie, cartable, ENT, production collective
Le B2i Les compétences évaluées par le B2i Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s'informer, se documenter ; Domaine 5 : Communiquer, échanger. Pour chaque domaine et à chaque niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items. Les référentiels (par domaines, en définissant les connaissances principales, les capacités et attitudes à maîtriser) : http://www.b2i-doc.cndp.fr/ Des liens vers les sites? Eduscol : C'est dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les enseignants vérifient l'acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet. Ainsi, le B2i niveau collège définit ce que doit acquérir tout élève dans le cadre du socle commun de connaissances et compétences. Ces acquisitions doivent être évaluées tout au long de la scolarité de l'école à la fin du collège en liaison avec le B2i école et collège.
Obtenir le B2i 29 compétences à acquérir pour obtenir le B2i collège 80% au moins de ces items accordés 50 % au moins dans chacun des 5 domaines 2 disciplines au moins doivent intervenir dans cette validation B2i et outils Il est important de dissocier : le B2i (aspect pédagogique et didactique) L'outil de gestion du B2i -ici GiBii Attribuer le B2i Informer sur ce qu’on attend d’un élève (donner à chacun la liste des compétences à acquérir) Faire le choix d'une logique de validation des acquis et non d’une logique de besoins. Contrôle continu : processus dans lequel un élève s’auto-évalue, doit pouvoir demander la validation d’une compétence à des professeurs. Organiser l’acquisition des compétences dans toutes les matières dans le cadre des activités quotidiennes Il ne s’agit pas d’un examen mais d’un contrôle continu
Gibii centralisé Gibii Gibii centralisé (au rectorat) Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet Auteurs : Daniel Deycard, Jacques Messines, Jean-Marie Treins, Alain Pomirol de l’Académie de Bordeaux. s’installe sur un serveur possédant les modules Apache, Php, Mysql. est ouvert, multiplateforme, libre. Utilisé dans la plupart des académies Gibii centralisé (au rectorat) Aucune installation à effectuer dans l'établissement Mise à jour de GIBII effectuée automatiquement sur le serveur académique. Échange facilité entre établissements des données concernant les élèves (en fin d'année ou en cours). Disponibilité depuis tout poste connecté à internet (personnel ou dans l'établissement) pour les élèves, comme pour les enseignants. Accès : http://gibii.ac-lyon.fr/b2i/
Les acteurs : élèves et professeurs L'élève il indique les compétences qu’il lui semble avoir acquises ; celles-ci doivent ensuite être validées par un professeur. Le professeur il indique une fois pour toutes (ceci peut aussi être fait en amont par un administrateur) : 1. les classes dont il a la charge 2. les compétences qu’il peut valider il participe à la validation des compétences des élèves de ses classes ; seules les compétences qui lui sont affectées sont accessibles il visualise l’état des validations de compétences de tous ses élèves Les identifiants de tous les personnels (administrateur, enseignants, personnels de direction) ont été créés par défaut de la manière suivante : Login : au format p.nnnnnnnnnn (initiale du prénom, suivie d’un point, puis les lettres du nom, dans la limite de 22 caractères au total) Mot de passe initial : la date de naissance jj/mm Les identifiants des élèves ont été créés par défaut de la manière suivante : Login : ppppppppppp.nnnnnnnnnn (les lettres du prénom, suivies d’un point, puis les lettres du nom, dans la limite de 22 caractères au total) Important, pour tous les usagers : de changer de mot de passe dès la première connexion et de le mémoriser. NB : les identifiants créés suivent certaines règles : les prénoms composés gardent la même syntaxe. Ex : Jean-Paul devient jean-paul Par contre pour les noms, on ne prend pas en compte les espaces et apostrophes . Ex : Helgouac’h devient helgouach ; Le Her devient leher. 3. Accompagnement à la mise en oeuvre de GiBii Pour les établissements qui l’ont souhaité, un accompagnement à la mise en oeuvre de Chaque enseignant peut déclarer les classes sur lesquelles il souhaite intervenir … Il peut avoir le statut de professeur administrateur...
Le professeur administrateur Privilèges d'administrateur Peut valider des items sans demande préalable des élèves Peut accéder aux résultats détaillés par élève Peut réinitialiser le mot de passe d’un de ses élèves Il peut être pratique de valider un item acquis lors d'une activité avec toute une classe sans attendre que chaque élève demande sa validation. Le statut de professeur-administrateur permet cette validation sans demande. Attribution du rôle de professeur-administrateur Par l'administrateur Celle-ci permet à l'élève de voir qu'il a été validé sur ces items mais il doit attendre la validation par un autre professeur pour se voir attribuer les items. Cette deuxième validation doit-être impérativement être une validation en réponse à la demande (pas une validation sans demande préalable) de la part d'un deuxième professeur. Il faudrait donc un prof admin par classe, plus au moins un pour chaque discipline pour être sur d’avoir 2 validations par des admins…
Le gestionnaire Le chef d'établissement : Précisions : 1. il visualise l’ensemble des compétences affectées aux professeurs, et peut vérifier que pour une classe donnée toutes les compétences ont bien été affectées à des professeurs. l’état des validations par enseignant, par classe, par élève 2. il peut attribuer manuellement des compétences, élève par élève uniquement. 3. il imprime les feuilles de position ou les attestations B2i. Précisions : Le chef d’établissement est garant des attestations délivrées. Il lui faut respecter la réglementation, et n’attribuer le droit de validation qu’aux enseignants. Gestionnaire adjoint Remarque : Il est souhaitable de créer un compte de gestionnaire adjoint.
L'administrateur Il gère les paramètres généraux propres à l’établissement Il gère les classes et les groupes (un groupe permet de réunir des élèves de classes différentes) Il peut gérer tous les utilisateurs: 1. il peut réinitialiser leur mot de passe 2. il peut supprimer ou ajouter un compte, affecter les classes ou les groupes à un compte 3. il désigne les professeurs administrateurs 4. il peut affecter des compétences à valider aux professeurs Il peut créer des utilisateurs de tout type, ou les importer depuis un fichier texte Il peut attribuer manuellement des compétences, élève par élève uniquement. Remarque : Il est sans doute souhaitable de créer un compte d'administrateur adjoint.
Paramètres généraux : réglages Thèmes, modifiables ou non. Ce qui va définir la stratégie de l'établissement * le nombre de validations nécessaires pour un item: il est de 2 par défaut. Peut-être 1 serait-il plus raisonnable ? Il est fortement conseillé de ne pas modifier ce paramètre en cours d'année. * le nombre de demandes de validation qu'un élève peut avoir en cours simultanément : il est de 5 par défaut. Il peut être changé en cours d'année. * Décidez du nombre maximal de refus pour supprimer une demande de validation, il est de 0 par défaut ce qui signifie que la demande de l'élève n'est jamais supprimée par le logiciel. Le professeur qui a refusé un item devra changer d'avis ou un professeur supplémentaire devra valider l'item (le refus compte pour -1 dans le nombre de validations). Scopie permet de passer d'une extraction sconet à un fichier texte Modèles de login, changement de mot de passe autorisés... Cocher les 3 cases...
Parametres par défaut
Opérations délicates Site de téléchargement des nouvelles version ou documentations. Un ou plusieurs, et bascule de fin d'année (txt, dbf) Informe des irrégularités (enregistrement incomplet, erreurs de formats...) Supprime classes et résultats!!! à éviter! Par catégories d'utilisateurs, profs ou élèves
Opérations courantes Ajouter, supprimer, modifier la fiche, mettre en réserve (pour un autre établissement) Visualiser, éditer des listes (csv) Rendre une classe « inactive », provoquer changement mots de passe... Ajouter, changer de statut, définir les compétences à évaluer par classes.... Rappel : il est préférable de créer un gestionnaire adjoint.
Utilitaires sauvegarde les données de l’établissement sous forme d’un fichier SQL (restauration en cas d'importation massive manquée...) Échanges d'élèves entre établissements « Gibii » Restructure le modèle de «login » : à éviter.... Attribuer directement des items à un élève, par exemple arrivant d’un autre établissement avec sa fiche papier de compétences Créer un fichier CSV contenant l'ensemble des résultats des élèves de l'établissement Il comporte le pourcentage d'items validés et affiche si l'attestation correspondante est acquise ou non. L'un des intérêts est la transmission des résultats aux logiciels de gestion des notes qui pourront l'écrire sur les bulletins, un autre par exemple est d'exporter les résultats pour des traitements dans un tableur. Nouveau : dans cette même page, il est possible d’obtenir des pages d’étiquettes par classe pour informer les familles de l’état de la validation du B2i Vous pouvez saisir un libellé personnalisé, qui sera affiché sur la page "élève" Par contre le libellé "institutionnel" (celui du B.O.), et le libellé "simplifié" (notre proposition de simplification) sont en lecture seule. Notez bien qu'il ne s'agit que de faciliter la compréhension du texte des items par les élèves, et que tous les documents imprimés contiennent les libellés "officiels" ! Permet de saisir un libellé personnalisé, qui sera affiché sur la page "élève"
Traitement d'une demande L'élève L'élève demande la validation d’un ou de plusieurs items Il peut accompagner sa demande d’un court texte explicatif (recommandé, et dont l'absence peut être signalée -paramètres généraux-) L'enseignant Il faut en général que 2 enseignants l'aient validé pour qu'un item soit accordé, (selon le choix de l'établissement -paramètres généraux-) Une durée limitée de validation permet que les demandes non traitées soient supprimées à l’issue de la période : l’élève doit alors réitérer la demande. Les enseignants ne reçoivent des messages que des élèves des classes qu’ils ont désignées, concernant les items qu’ils ont choisis. Les enseignants peuvent : valider Invalider (à éviter) ne pas valider attendre une séance adéquate pour évaluer. Il est possible d'attribuer des items à certains élèves ne l'ayant pas demandé.
Évaluation l'évaluation doit se faire dans un contexte d'usage Par une action : l'enseignant observe les élèves agir (domaines « manipulatoires ») Par une déclaration : l'élève décrit et explicite ce qu'il sait faire par oral ou par écrit. Cette modalité est particulièrement adaptée quand il s'agit plus d'évaluer la démarche que le résultat. Par une interrogation écrite ou orale : l'enseignant peut insérer dans ses évaluations disciplinaires des questions concernant l'usage des outils À partir d'un travail fini : quand un élève rend un dossier, présente un exposé ou publie un document par exemple, la qualité et la pertinence du résultat peuvent montrer la maîtrise des outils utilisés. Par ailleurs, certains domaines comme le domaine 2 « Adopter une attitude responsable » ou certains items comme C.4.5 « Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix) » peuvent être mis en œuvre lors de travaux de production d'un exposé, rapport, TPE, comptes rendus de visites... Par un regard rétrospectif collégial : l'équipe pédagogique peut décider d'attribuer certains items lors d'un bilan collectif d'enseignants autour de l'attitude d'un élève, notamment pour le domaine 2.
Modalités d'évaluation Évolution des modes d'évaluation : Par compétences Appropriation par les enseignants du référentiel B2i Progression concertée entre les disciplines ( pluridisciplinarité) En situation : L'enseignant devra se référer également aux compétences TICE lors de la préparation d'une séquence disciplinaire et se positionner par rapport à celles qu'il peut valider. Modèle du contrat : Les activités proposées aux élèves, en liaison avec la feuille de position, permettent de développer chez eux une prise de conscience des compétences acquises et donc de les amener à demander la validation de celles qu'ils pensent avoir acquises.
Mise en place dans l'établissement Installation de Gibii Gestion centralisée, rôle de l'administrateur : Validation et vérification Distribution des droits Relais de la plateforme d'assistance : 04 72 80 64 88 Organisation B2i décidée en équipe Toutes les disciplines sont concernées par la validation du B2i. Le premier travail va donc consister à réunir une équipe d’enseignants qui s’engagent à utiliser l’outil informatique dans leur enseignement. Répartition de la responsabilité de la validation des compétences par classe par groupes par disciplines par enseignant
Connaissances ■ CONNAISSANCES Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l'information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l'information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l'espace de travail, produits multimédias...). Ils doivent également savoir : • que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ; • que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même.
Capacités, attitudes ■ CAPACITÉS La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i : • s'approprier un environnement informatique de travail ; • créer, produire, traiter, exploiter des données ; • s'informer, se documenter ; • communiquer, échanger. ■ ATTITUDES Le développement du goût pour la recherche et les échanges d'informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s'accompagner d'une attitude responsable - domaine également développé dans la définition du B2i - c'est-à-dire : • une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible ; • une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs.
Attribution manuelle d'items Ne pas confondre avec la validation des items sans demande préalable des élèves, accessible aux prof-admin dans leur menu. Il peut être nécessaire, dans certains cas, de pouvoir attribuer directement des items à un élève, par exemple arrivant d’un autre établissement avec sa fiche papier de compétences. Cette possibilité est dévolue à l’administrateur, cas par cas, et ne fonctionne que si le super administrateur l’a autorisée au niveau du site global.
Ajout élèves Ajout par importation Ajout manuel Il se peut qu'un élève ou un professeur arrive en cours d'année et que vous vouliez lui créer un compte sans procéder à une importation. Il faut bien garder à l'esprit qu'en utilisant la création manuelle, l'élève sera considéré comme nouveau et ne sera pas déplacé à partir de son établissement d'origine s'il en avait un.
Ajout professeur Ajouter, supprimer ou modifier changer de statut définir les compétences à évaluer par classes.... Demandes ayant dépassé la date de validité
Passage Un élève inscrit dans un établissement fait partie de l'année en cours ; un mois avant la rentrée, l'année en cours est incrémentée de 1 et tous les élèves de tous les établissements se voient attribuer le statut d'ancien élève. Il n'y a plus d'élève en cours dans la liste des élèves de l'établissement. A la rentrée lorsque les établissements font les nouvelles inscriptions d'élèves dans GIBII, les anciens élèves qui sont dans le nouveau fichier d'importation perdent leur statut d'ancien et sont mis à jour dans les élèves de l'année en cours (pas forcément dans le même établissement). On observe le même mécanisme pour les professeurs. Pour les élèves la progression dans la validation des items est évidemment conservée. Les autres qui ne sont pas réclamés gardent leur statut d'ancien et l'administrateur de l'établissement peut alors les exporter à destination d'un autre GIBII dans une autre académie par exemple. L'administrateur ne peut pas détruire les anciens de l'année précédente car ils peuvent être réclamés par un autre établissement.