Le financement de notre avenir durable. Les bases d'un programme sur 10 ans pour l'industrie Pression sur le PVC exercée par les écologistes Des attaques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Médicaments génériques
RTE dans le paysage électrique
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PME PMI TPE.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Plan de la présentation
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
La réalisation de bouquet de travaux
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Le Travail Collaboratif ...
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
COMMERCE EQUITABLE.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Développement durable : Les déchets électroniques
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles MÉMOIRE DU SPSPEM Robert Millette Yves Bourassa 26 novembre 2003.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Centrale de référencement associative
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Logo de la structure portant l’opération
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Les écolabels.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
Le développement solidaire, ça marche !
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Transcription de la présentation:

Le financement de notre avenir durable

Les bases d'un programme sur 10 ans pour l'industrie Pression sur le PVC exercée par les écologistes Des attaques continuelles par le biais d'amendements sur de nouvelles propositions législatives Suite aux attaques sur la Directive ELV, la Commission Européenne a annoncé qu'elle examinerait les questions du PVC une fois pour toutes et non au coup par coup chaque fois qu'elle annonce une nouvelle législation Cinq études entreprises par la Commission sur la mise en décharge, le recyclage mécanique, le recyclage chimique, l'incinération des gaz de combustion et l'économie de l'élimination des déchets Livre vert sur les questions environnementales posées par le PVC publié le 26 juillet 2001

L'engagement volontaire Vinyl 2010 était né Grâce à cette union, toute la chaîne industrielle tient le même discours Des relations approfondies ont été établies avec les décideurs Examen de tous les domaines d'étude de la Commission et présentation de réponses claires Reconnaissance d'un besoin d'action de la part de l'industrie L'Engagement Volontaire a été conçu pour répondre à toutes les questions soulevées par le débat Cet Engagement Volontaire a été signé le 7 mars 2000

Qui a créé Vinyl 2010 ? Le Conseil Européen des Fabricants de Vinyle (ECVM) L'Association Européenne des Producteurs de Stabilisants (ESPA) Le Conseil Européen des Plastifiants et Intermédiaires (ECPI) Les Transformateurs Européens de Plastiques (EuPC)

L‘Engagement de Vinyl 2010 Recyclage de tonnes de déchets de PVC Post- consommation d'ici 2010 (en supplément des volumes recyclés déjà répertoriés en 2000 et sans compter les flux de déchets réglementés) Remplacement à 100 % des stabilisants à base de plomb d'ici 2015 Arrêt de l'utilisation de stabilisants à base de cadmium en 2001 Chartes de conformité de l'ECVM pour la fabrication du PVC Mise en place d'une charte sociale avec l'EMCEF

Quel est le financement actuel du recyclage de Vinyl 2010 ? Jusqu'à présent, les fournisseurs de PVC & d’additifs ont financé: * la totalité des projets généraux et la communication de Vinyl 2010 mais également ses coûts de fonctionnement & les projets spéciaux (tels que Vinyloop ou Stignaes) * + de 70 % des initiatives de collecte et de recyclage mécanique lancés par les plasturgistes Les plasturgistes s'étaient engagés à payer 30 % de ces initiatives de collecte et de recyclage, soit par le biais de leurs associations nationales soit par le biais de groupes de secteurs de l’EuPC

L'oeuvre de Vinyl 2010 Target scenario

… il reste un long chemin à parcourir Target scenario Evolution of recycling Volumes

Certaines parties de la chaîne de valeur doivent encore s'engager La présence de membres de sociétés transformatrices de PVC rigide ou flexible au Conseil de Vinyl 2010 a été renforcée Il est nécessaire que la contribution financière des plasturgistes atteigne les 30 % prévus Les plasturgistes doivent maintenir leur soutien à Recovinyl Une situation équitable doit être garantie à la fois pour la collecte et le recyclage des flux mono et multi produits Les objectifs concernant les stabilisants au Pb doivent être atteints

notre bébé La Fondation Vinyle est née : notre bébé Tous les partenaires s'engagent à continuer de travailler ensemble Tous les partenaires proposent de recouvrer la cotisation de 30 % des plasturgistes par un nouveau mécanisme : la « Fondation Vinyle » Les Producteurs de résine de PVC acceptent de fournir des informations sur leur clients à des tiers indépendants Le nouveau système de financement est reconnu comme un moyen d'obtenir une meilleure communication tout au long de la chaîne de valeur, d'accroître la sensibilisation sur les initiatives de collecte et de recyclage de Vinyl 2010 mais également d'augmenter l'implication de chacun dans la réalisation des progrès.

Une organisation indépendante et complémentaire instaurée spécialement pour financer les projets de Vinyl 2010 pour le compte des plasturgistes Les producteurs de résines de PVC fournissent des informations sur leurs volumes de ventes à KPMG Fiduciaire qui agit pour le compte de la Fondation Vinyle Des demandes de paiement sont envoyées aux plasturgistes et les fonds sont collectés par KPMG Fiduciaire pour le compte de la Fondation Vinyle

Structure de la Fondation Vinyle : Plusieurs groupes de secteurs d'EuPC seront représentés au Conseil de la Fondation Vinyle par l’un de leurs membres L'argent collecté sera distribué directement aux groupes de secteurs et aux projets acceptés par Vinyl 2010, en accord avec le budget approuvé par ce dernier Le problème des resquilleurs/profiteurs s’en trouvera grandement réduit et le message se propagera davantage Une liste positive de contributeurs sera publiée Les contributeurs auront la possibilité d'utiliser leur statut de « partenaire de Vinyl 2010 » dans la commercialisation de leurs produits

Conclusion Notre responsabilité d’industriels du PVC est d'être de bons parents pour notre bébé. Pour croître et prospérer, il lui faudra le soutien de chacun d’entre nous. Il est notre investissement pour notre avenir.