A-GIR Arrimage-Groupe d’intervention rapide pour les dossiers à haut risque d’homicide ou suicide Présentateurs Mme Pascale Bouchard, Directrice générale,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Advertisements

Présentation au Congrès de l’Association québécoise
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Pays des Vallons de Vilaine
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Que fait un policier éducateur?
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Processus d’éthique des affaires
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Milieu clinique Les cliniques jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges Suzanne Bouffard, inf. BSc Sophie Leduc, cadre BScN.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.

Une démarche de partenariat pour une réponse collective au phénomène de la prostitution juvénile Sylvie Girard Gervais Guérin Nathalie Thériault Geneviève.
Observatoire estrien du développement des communautés
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Un priorité du chef: La violence faite aux femmes Novembre 2014.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Transcription de la présentation:

A-GIR Arrimage-Groupe d’intervention rapide pour les dossiers à haut risque d’homicide ou suicide Présentateurs Mme Pascale Bouchard, Directrice générale, La Maison le Prélude inc. M. Martin Métivier, t.s., Chef de division, Division urgence sociale

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL 2012 Contexte de la mise en place d’A-GIR Contexte de la mise en place d’A-GIR Cas Gaumond-Lirette Histoire ayant mené à un double meurtre et un suicide (9 septembre 1996) Enquête publique et Rapport du Coroner Jacques Bérubé (21 avril 1997) Principales recommandations

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL 2012 Contexte de la mise en place d’A-GIR Contexte de la mise en place d’A-GIR Début de la concertation Initiée en 1998, par la direction du Service de police Réunit partenaires qui travaillent en violence conjugale et propose la mise en place d’un groupe de concertation et d’intervention rapide pour les dossiers à haut risque

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL 2012 Contexte de la mise en place d’A-GIR Contexte de la mise en place d’A-GIR Début de la concertation Définition d’un dossier à haut risque : les cas où il y a menace à la vie les interventions qui dépassent les limites actuelles des organisations la chronicité des gestes, par la récurrence des appels ou des signalements, doit faire l’objet d’une attention particulière les antécédents psychosociaux, familiaux et criminels …

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL 2012 L’enjeu de la confidentialité : certains partenaires sont réticents à partager les informations; les lois en vigueur à l’époque nécessitent le consentement des personnes concernées à la levée de la confidentialité. Contexte de la mise en place d’A-GIR Contexte de la mise en place d’A-GIR Début de la concertation

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL 2012 L’appui du législateur L’appui du législateur Loi 180 (2001) Modifie le Code des professions (art. 60.4) Modifie la Loi sur la protection des renseignements personnels (art. 18.1)

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL 2012 L’appui du législateur L’appui du législateur Impacts Les modifications législatives permettent désormais à un professionnel ou à un intervenant d’un organisme communautaire en contact avec une victime ou un agresseur, de lever la confidentialité, afin de réunir les personnes et les moyens susceptibles d’apporter une aide afin de prévenir l’atteinte à la vie ou la sécurité. Facilite ainsi la mise en œuvre d’une collaboration intersectorielle

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL Groupe A-GIR Groupe A-GIR Fonctionnement Mise en place et la continuité de ce groupe, se fait uniquement par l’implication des organisations participantes, sans budget, ni structure formelle L’ensemble des partenaires se réunit 2x an. Les personnes présentes sont les répondants institutionnels Qui est présent: Police, Urgence sociale, Centre jeunesse, CSSS (services généraux, famille enfance jeunesse, santé mentale, ppalv, cité de la santé) Direction poursuites criminelles et pénales, Maison le Prélude, Maison l’Esther, Maison de Lina, Services de probation, Organisme travaillant auprès des conjoints ayant comportements violents (CHOC), Centre de crise l’Ilot, CAVAC, Services correctionnels du Canada, Mesures alternatives jeunesse Laval, Bouclier d’Athéna et Pavillon Albert-Prévost Partage de statistiques, maintien de la mobilisation des partenaires, partage d’information et résumé des interventions de la cellule de crise (sans renseignement nominatif), favorise la discussion clinique et l’amélioration des pratiques

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL 2012 Groupe A-GIR Groupe A-GIR Répondants institutionnels Les répondants détiennent des pouvoirs particuliers puisqu’ils sont dans un processus de prise de décision et d’action rapides. Ces derniers s’engagent à maintenir la confidentialité des informations recueillies pour les fins de l’intervention rapide. Les répondants sont imputables des actions suivantes : Participer lorsque sollicité aux rencontres d’A-GIR; Ouvrir l’accès aux services de l’établissement auquel il est rattaché; Sensibiliser son propre milieu.

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL 2012 Déclenchement de la cellule de crise Déclenchement de la cellule de crise Évaluation initiale Dès qu’un intervenant du réseau est face à une situation où il considère qu’il y a risque d’homicide ou de suicide, il se réfère à son répondant institutionnel pour une analyse plus poussée de la situation Si le répondant est d’avis qu’il y a motif raisonnable de croire qu’il y a risque imminent pour la vie ou la sécurité d’une personne, il contacte par téléphone la cellule de crise et partage ses inquiétudes, tout en maintenant la confidentialité …

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL Déclenchement de la cellule de crise Déclenchement de la cellule de crise Évaluation initiale (suite) Évaluation de la dangerosité et décision s’il y a déclenchement formel de la cellule de crise ou non Évaluation effectuée avec l’un des responsables de la cellule de crise en se basant sur : divers outils actuellement disponibles leur expérience en violence conjugale et en évaluation de la dangerosité …

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL 2012 Rencontre de concertation Rencontre de concertation Danger imminent! En hres, les principaux acteurs sont convoqués à une rencontre de concertation; En présence: L’organisme référant Police (Enquêtes criminelles) Urgence sociale Maison le Prélude CHOC, Directeur des poursuites criminelles et pénales DPJ (s’il y a présence d’enfant) …

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL Rencontre de la cellule de crise Rencontre de la cellule de crise Danger imminent! Partage les renseignements nécessaires pour prévenir l’homicide ou le suicide ou les blessures graves Plan d’intervention concerté Suivi des développements Rencontre de suivi (au besoin)

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL Bilan Bilan Données et impacts Moyenne de 2.2 déclenchement formel par année 23 dossiers depuis 2001 A-GIR a facilité la concertation entre les partenaires, même s’il n’y a pas de déclenchement de la cellule de crise Réseautage amélioré; Si les faits ne permettent pas de conclure à un risque imminent, la concertation est tout de même possible, avec le consentement de l’une ou l’autre des parties...

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL 2012 Bilan Bilan Impacts (suite) Lieu de discussion et de soutien clinique Sensibilise les partenaires au risque d’homicide conjugal et de suicide Reconnaissance des partenaires de l’importance de la problématique de la violence conjugale (ex.: Nouvelle codification des appels au service du 911, formation des policiers, mise en place d’une directive au service de police sur le traitement des situations de violence conjugale)

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL 2012 Bilan Bilan Défis Compte tenu qu’il n’y a pas de structure formelle, la mobilisation et la réussite de la concertation relève en partie des individus présents Mise en place d’un outil commun d’évaluation de la dangerosité Ressources limitées rendent difficile la gestion de plusieurs dossiers simultanément Maintenir la mobilisation malgré le roulement de personnel dans les organisations ou les changements organisationnels …

24 janvier 2012Colloque TCVCACSL Bilan Bilan Défis (suite) Limites territoriales Croissance démographique et augmentation du nombre de dossiers en violence conjugale: Population: 2001: ; 2011: Nombre d’appels au 911 en violence conjugale: 2008: 2628; de ce nombre, 1013 fondés; 2009: 2851; de ce nombre, 1240 fondés; 2010: 3065; de ce nombre, 1641 fondés.

18 Merci de votre attention et place aux questions!