R entrée C réation de la c lasse de R eporter
Objectifs Pour la MFR : Créer une équipe de Jeunes Reporters Internet Animer le foyer et l'association des élèves Développer la communication interne et externe Maintenir les MAJ du site par ses acteurs Pour les jeunes : Découvrir le journalisme S'imprégner du monde actuel Développer l'esprit critique Multiplier les activités multimédias et internet Créer des liens avec les professionnels des médias
Les jeunes reporters 2 élèves Volontaires Par classe Remise de la carteReporter la carteReporter La durée est Déterminée et Renouvelable Ecriture et Publication d'articles Adhésion à La charte internet Et discrétion Pratique de l'interview
L'équipe de rédaction (1 binôme par classe = 1 textuel + 1 visuel) 1 Rédacteur en chef 12 Elèves dans le textuel Reporters (écrivent les articles) 12 Elèves dans le visuel Illustrateur, Photographe, Maquetiste (prise de vues et retouche)
Les reportages Désignation d'une équipe de rédaction Sujets: Formation, Emploi, Quotidien Actualités Choix : D'un ton, d'un angle D'une ligne éditoriale Priorité à l'image Et aux textes synthétiques
Moyens L’association des élèves Aimer Faire Hé Oh ! Ouvrir le foyer à la Palabre Responsabilité de l’appareil photo Ouverture d’accès élève sur l’administration du site internet Lancer une newsletter mensuelle Travailler en lien avec l'association Jet d'encre et le Clemi Participer à la semaine de la pressela semaine de la presse
Organisation Regroupement tous les Jeudis de 13h à 14H en salle informatique Remise d'une carte de reporter Engagement sur une charte Internet et « discrétion » Mise à jour et réflexion sur l'arborescence du site internet avec les reporters Se créer un plan de communication (interne/externe) en s’appuyant sur nos ressources
LA CHARTE DES JOURNALISTES JEUNES 1. Ont le droit à la liberté d’expression garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant. 2. Revendiquent le droit d’opinion et contribuent à garantir le droit de tous à l’information. 3. Prennent la responsabilité de tous leurs écrits ou autres formes d’expression, signés ou non. 4. Sont ouverts à toute discussion sur leurs publications et s’engagent par souci de vérité à rectifier toute information erronée. 5. Tiennent la calomnie et le mensonge pour une faute, sans pour autant renoncer à des modes d’expression satiriques ou humoristiques. 6. Tiennent la censure et toute forme de pression morale ou matérielle pour des atteintes inacceptables à la liberté d’expression, notamment dans les établissements scolaires, socioculturels et toutes autres structures d’accueil des jeunes. 7. Garantissent le respect du droit de l'image, le consentement pour toute information personnelle
Premiers chantiers …. Regarder les actualités !!! Lire la presse Concevoir le site comme un journal Le contexte du journal ( les acteurs, la ligne éditoriale, les lecteurs...) Le projet rédactionnel ( objectifs, style, titre...) Les choix techniques (périodicité, pagination, format...) Structure de la rédaction (qui écrit ? Pseudo ? Rôles ? )
En résumé …. Des reporters de toutes les classes Utilisent nos moyens, notre réseau Pour communiquer sur leurs formations et sur leur monde
Conclusion …. Une meilleure restitution des moments forts Une pratique plus ciblée des TIC et une vrai sensibilisation aux règles de l’internet Un site internet « booster » par plusieurs rédacteurs