R entrée 2012 - 2013 C réation de la c lasse de R eporter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Advertisements

Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie
Clemi - Le Blog 15/25 des présidentielles Le blog 15/25 des pr é sidentielles Un quotidien politique, lyc é en, national et interactif Pascal Famery -
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Education au développement durable et éducation aux médias.
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Devenir apprenti journaliste
Les TICE et la pédagogie documentaire
Les médias d'expression lycéenne
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
création : 1 er janvier par S. Abravanel-Jolly et A. Astegiano-La Rizza, MCF, HDR, Lyon 3, Directrices.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Présentation du site Internet de lAdministration Communale de Seneffe
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
CLASSE DE SECONDE BAC PRO CONSTRUCTION DE L’INFORMATION
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
Les genres journalistiques
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Quand les élèves réalisent la Une d'un journal Christian Georges 7ème Colloque du CTIE ICT et formation, 23 septembre 2005.
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.
Classe de 3ème DP3 Collège Frédéric Mistral Arles.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
GWINIE Magazine.
SEMINAIRE NATIONAL Réforme de la série Gestion-Administration de la voie professionnelle Lyon, 10 et 11 mai 2012 Atelier du jeudi après-midi (S. Anxionnaz,
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
 Au XVIIe siècle, une feuille d’information hebdomadaire paraît sous le titre de La Gazette. Louis XIII y écrira régulièrement.  En Angleterre,
Le site internet UBO Rester dans la course. Internet… Un lieu en constante évolution, en fonctionnalités, contenu, forme Le media des jeunes, Et plus.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Fiche métier Rédacteur en chef.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
« La Presse à l’heure du multi-écrans » : L’exemple de L’Equipe Explore, grand reportage numérique et interactif
Français Arts Langagiers 12
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
LA PRESSE ÉCRITE Un(e) journaliste fait du journalisme et écrit des articles pour des périodiques (la presse paraissant périodiquement) un journal quotidien,
Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Stage: « Reporters en folie »
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Présentation du projet pédagogique
Les métiers de la presse écrite
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Madison Communication Agence de relations publics.
1 Les métiers de la écrite.
Rédiger un communiqué de presse
Le projet d’établissement
.. ●Directeur de Publication ● Responsable de ce qui est publié, le directeur de publication s’assure de la justesse de l’information transmise et du.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
les semaines de l’engagement lycéen
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE.
Transcription de la présentation:

R entrée C réation de la c lasse de R eporter

Objectifs Pour la MFR :   Créer une équipe de Jeunes Reporters Internet   Animer le foyer et l'association des élèves   Développer la communication interne et externe   Maintenir les MAJ du site par ses acteurs   Pour les jeunes :   Découvrir le journalisme   S'imprégner du monde actuel   Développer l'esprit critique   Multiplier les activités multimédias et internet   Créer des liens avec les professionnels des médias

Les jeunes reporters 2 élèves Volontaires Par classe Remise de la carteReporter la carteReporter La durée est Déterminée et Renouvelable Ecriture et Publication d'articles Adhésion à La charte internet Et discrétion Pratique de l'interview

L'équipe de rédaction (1 binôme par classe = 1 textuel + 1 visuel) 1 Rédacteur en chef 12 Elèves dans le textuel Reporters (écrivent les articles) 12 Elèves dans le visuel Illustrateur, Photographe, Maquetiste (prise de vues et retouche)

Les reportages Désignation d'une équipe de rédaction Sujets: Formation, Emploi, Quotidien Actualités Choix : D'un ton, d'un angle D'une ligne éditoriale Priorité à l'image Et aux textes synthétiques

Moyens   L’association des élèves Aimer Faire Hé Oh !   Ouvrir le foyer à la Palabre   Responsabilité de l’appareil photo   Ouverture d’accès élève sur l’administration du site internet   Lancer une newsletter mensuelle   Travailler en lien avec l'association Jet d'encre et le Clemi   Participer à la semaine de la pressela semaine de la presse

Organisation   Regroupement tous les Jeudis de 13h à 14H en salle informatique   Remise d'une carte de reporter   Engagement sur une charte Internet et « discrétion »   Mise à jour et réflexion sur l'arborescence du site internet avec les reporters   Se créer un plan de communication (interne/externe) en s’appuyant sur nos ressources

LA CHARTE DES JOURNALISTES JEUNES 1. Ont le droit à la liberté d’expression garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant. 2. Revendiquent le droit d’opinion et contribuent à garantir le droit de tous à l’information. 3. Prennent la responsabilité de tous leurs écrits ou autres formes d’expression, signés ou non. 4. Sont ouverts à toute discussion sur leurs publications et s’engagent par souci de vérité à rectifier toute information erronée. 5. Tiennent la calomnie et le mensonge pour une faute, sans pour autant renoncer à des modes d’expression satiriques ou humoristiques. 6. Tiennent la censure et toute forme de pression morale ou matérielle pour des atteintes inacceptables à la liberté d’expression, notamment dans les établissements scolaires, socioculturels et toutes autres structures d’accueil des jeunes. 7. Garantissent le respect du droit de l'image, le consentement pour toute information personnelle

Premiers chantiers …. Regarder les actualités !!! Lire la presse Concevoir le site comme un journal Le contexte du journal ( les acteurs, la ligne éditoriale, les lecteurs...) Le projet rédactionnel ( objectifs, style, titre...) Les choix techniques (périodicité, pagination, format...) Structure de la rédaction (qui écrit ? Pseudo ? Rôles ? )

En résumé …. Des reporters de toutes les classes Utilisent nos moyens, notre réseau Pour communiquer sur leurs formations et sur leur monde

Conclusion …. Une meilleure restitution des moments forts Une pratique plus ciblée des TIC et une vrai sensibilisation aux règles de l’internet Un site internet « booster » par plusieurs rédacteurs