Augmentez le succès de votre entreprise via la philanthropie! Présentation à: La Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface, le 10 octobre 2007.

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Transcription de la présentation:

Augmentez le succès de votre entreprise via la philanthropie! Présentation à: La Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface, le 10 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm (Hons) Directrice générale, Francofonds

« We make a living by what we get. We make a life by what we give.» Winston Churchill « As you become more strategic with your volunteer time, energy and resources, you become a philanthropist. » Winnipeg Foundation

La philanthropie comprend les dons de bienfaisance (en comptant et en nature) et le bénévolat La philanthropie au Canada 11 milliards de dollars de dons en % des Canadiens versent 82% de tous les dons (« règle 80/20 ») 3% des dons viennent des entreprises 2 milliards d’heures de bénévolat Avec soutien de la part de l’employeur Employé.e.s font 33% plus d’heures de bénévolat que les autres Adolescents Degré de participation le plus élevé parmi tous les groupes d’âge: 65% font du bénévolat Source: Imagine Canada

Secteur but non lucratif, bénévole et communautaire au Canada 2 ième au monde par ordre d’importance organismes sans but lucratif et de bienfaisance 1% des organismes capturent 60% de tous les revenus du secteur Plus d’organismes « per capita » dans les plus petites provinces Emploie 11% de la population active Source: Imagine Canada

La philanthropie et l’entreprise « Enlightened self-interest » Dans l’absence des communautés en santé, des entreprises en santé ne peuvent exister. Entreprises en santé Communautés en santé “Community involvement is especially critical in today’s competitive business environment, where no company can afford to be insular” Source: Council on Foundations

- 90% des Américains constatent que les entreprises: doivent avoir plus que le profit comme objectif doivent redonner aux communautés dans lesquelles elles opèrent doivent démontrer une responsabilité sociale Council on Foundations - 85% des directeurs / investisseurs constatent que: la responsabilité sociale de l’entreprise est un élément central ou important dans leurs décisions d’investissements Ceci est le double du 44% qui étaient de cet avis il y 5 ans « Economist » – 2006 survey - 70% des Canadiens s’informent sur la responsabilité sociale des entreprises Seulement 1/3 des Canadiens peuvent identifier des entreprises qu’ils considèrent socialement responsable - 66% des entreprises se disent « socialement responsable » Ipsos Reid / Canadian Business for Social Responsibility – 2006 poll « Doing well by doing good » La responsabilité sociale Un facteur qui augmente en importance

La philanthropie et le succès de l’entreprise Signes d’une entreprise en santé Loyauté des clients Loyauté des employé.e.s Le vouloir des investisseurs Walker Information Inc – survey HIGH CPI companies CPI = Corporate Philanthropy Index 3X more likely to be loyal 4X more likely to be loyal More likely to continue investing Brand / réputation de l’entreprise « 76% of consumers prefer to buy from a company that’s associated with a good cause. » « Consumers will consider switching if they find out about a company’s negative corporate citizenship practices. »

Manitoba Business Magazine’s Top 100 Ranking Stratégie philanthropique évidente au site Web Top 109 sur 1090% Top 2013 sur 2065% Top 5027 sur 5054% Top sur 10042% Succès de l’entreprise et la philanthropie: des faits Onglet sur page d’accueil « Community » ; « In the community » ; « Corporate / Community citizen » Détails de leur philanthropie Vision, support aux organismes / programmes et le pourquoi; offre lien direct au site Web de l’organisme charitable Exemple: National Leasing: page d’accueil Lien au Canadian Musem for Human Rights et leur objectif de support (raise $1 million by matching $1 for $1 all donations made by business partners and customers)

Succès de votre philanthropie nécessite une stratégie La philanthropie stratégique ≠ dons ponctuels ou des dons simplement pour les relations publiques ou la promotion = approche réfléchie et beaucoup plus effective « For small business and companies with limited resources, it’s truly the creative, out-of-the-box solution that succeeds » Benefits of Strategic Philanthropy, Dimitra Tasiouras

Stratégie philanthropique Quel impact désirons nous faire? Quels changements aimeront nous réaliser dans notre communauté? Quels organismes ou programmes reflètent ces désirs? Stratégie philanthropique comprend :  Lien direct avec les valeurs et les objectifs de l’entreprise  Améliore le contexte dans lequel l’entreprise opère Maximise les capacités et les relations de l’entreprise en supportant la cause charitable (renforcir le brand de l’entreprise)

Exemples de stratégie philanthropique Caisses La Prairie & St-Boniface Programme jumelage Fonds scolaire Francofonds $ (X2) sur 5 ans – 16 écoles dans leurs régions Reimer Express World Vision: sponsor 200 poor children Directeur demande aux employés de donner 1 $ par paie Red River Co-op Foundation Fund Appuie les individus et organismes qui promouvoient des principes et valeurs co-opératives Bison Transport : “people-driven” Helping people in need Transport de nourriture et nécéssités, don de fourgonnettes, création de programmes de travail pour individus avec besoins spéciaux. MB Lotteries Corp Volunteer Bingo Program 4 million $ à des organismes à but non lucratif Monsanto Canada Agriculture / Forestry careers Bourses à des élèves du secondaire originaire d’une ferme familiale North-West Company Team Diabetes (Cdn Diabetes) $ pour la prévention du diabètes et l’amélioration de la qualité de vie de ceux affectés; commandites d’équipes sportives au Nord Ceridian Employee involvement Subvention de 500 $ à un organisme de choix Journée congé: pour bénévolat Projet mentors / programmes scolaires Thomson in the Park Memorial Services programs Enterrements gratuits pour: - Policiers et pompiers qui meurent au travail - Vétérans sans abri

Cinq éléments clés d’une bonne stratégie philanthropique (pour petites et moyennes entreprises ou celles avec des ressources limitées) N’importe le montant, maximisez votre impacte Identifiez des causes ou programmes où vos dons, possiblement plus modestes, pourraient quand même avoir un grand effet. Soyez un modèle à suivre Démontrez un engagement évident envers votre communauté. Obtenez le support ou l’implication des employé.e.s. Maximisez sur vos expertises Faites un lien direct avec vos produits, services, expertise et relations, et en même temps, satisfaire aux besoins de l’organisme / programme charitable. Créez un partenariat Participez activement, en plus de fournir vos ressources (engagement actif envers cause / programme / organisme charitable) Faites la promotion Faites la promotion de l’organisme / programme charitable (votre site Web / journaux locaux / communications avec vos clients ou autres) Source: The Benefits of Strategic Philanthropy, Dimitra Tasiouras

Objectifs et valeurs de Francofonds Objectifs et valeurs de votre entreprise La communauté francophone Entreprises francophones en santé Communauté francophone en santé

Mission unique de Francofonds: le développement de la communauté francophone au Manitoba

Guichet unique pour la philanthropie dans la communauté francophone au Manitoba Touche tous les secteurs : urbain et rural Aîné.e.s Auteurs / compositeurs Communautaire Communication / publications Culturel / Loisirs Jeune enfance Jeunesse Patrimoine Postsecondaire (bourses d’études) Religion Santé Scolaire Services à la famille Autres

Objectif : doubler notre contribution à la communauté Depuis 30 ans

Un partenariat philanthropique avec Francofonds Créer un Fonds En ligne avec les objectifs, valeurs, secteur de l’entreprise Programme de jumelage Engagement pour jumeler les dons à Francofonds (fonds spécifique; dons de vos employé.e.s ou clients; dons en général) Participation active Ambassadeurs, comités, évènements de Francofonds Programme de dons structuré Engagement continu de comptant, services, produits; programme de déduction de paie et collecte de dons Commanditaire officiel Engagement continu d’évènements / activités (soirée de distribution, lancement de la campagne, prélèvement de fonds, etc) Pour être stratégique, vous devez en faire la PROMOTION ! (Site Web, publications, intégrée avec vos activités)