Association Démocratique des Femmes du Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
© Handicap International juin 2007
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Présentation Générale
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
SESSION DE FOND de l’ECOSOC
Mise en œuvre de la CEDAW 3ème et 4ème rapports périodiques
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
VERS UNE NOUVELLE GOUVERNANCE LOCALE INTEGRANT LES FEMMES
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
CONTEXTE DE LINSTITUTIONNALISATION DE LEGALITE ENTRE LES SEXES AU MAROC Séminaire de sensibilisation 2 Mai 2006 Houria ALAMI MCHICHI.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Loi « handicap » du 11 février 2005
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Présentation de Management Systems International (MSI)
Formation: Intégration du Genre un outil de travail nécessaire dans un environnement de conflit et post conflit Par Anne-Marie Mukwayanzo MPUNDU/Diakonia-RDC.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
L’observatoire de la corruption de la Veille stratégique Transparency Maroc Observer, collecter, analyser, diffuser et plaider 10/06/2015 Tunis.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FEMMES DU MAROC
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Transcription de la présentation:

Association Démocratique des Femmes du Maroc Ensemble pour l’égalité Créée en 1985. ONG indépendante à but non lucratif fondée sur le bénévolat.

Présentation de l’ADFM 1- Sa mission 2- Ses buts et ses objectifs 3- Sa stratégie de travail 4- Structures 5- Principales actions et contributions 6- Défis 7- perspectives de partenariat

Mission Association féministe, autonome, à caractère politique. défendre et promouvoir les droits humains des femmes Promouvoir une société égalitaire basée sur la démocratie et le développement durable

Buts et objectifs Les buts: Défendre, renforcer et promouvoir les droits des femmes sur les plans juridique, politique, économique et social en vue de l’égalité entre les sexes. Renforcer la démocratie, le développement durable . Promouvoir l’approche genre. Promouvoir une image positive de la femme.

Les objectifs: Travailler pour la réforme des lois: élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes et mise en place de mécanismes institutionnalisés Lutter contre la violence à l’égard des femmes Promouvoir l’accès des femmes aux postes de décision et de responsabilité politique, économique et sociale. Promouvoir la culture de l’égalité dans les pratiques

Stratégie de travail Plaidoyer: Force de proposition Force de mobilisation et de Lobbying Force d’interpellation des autorités et des déicideurs politiques et économiques. Sensibilisation et éducation à l’égalité Action de proximité Renforcement du mouvement pour l’égalité

Stratégie de travail Au niveau national: Réseautage et coalition Au niveau national: Collectif Printemps de l’Égalité pour la réforme du code du statut personnel Collectif pour le 1/3 des femmes au parlement vers la parité COMITÉ de suivi pour la représentativité des femmes aux instances élues ANARUZ: réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence

 Au niveau régional et méditerranéen: - Collectif 95 Maghreb Égalité - Réseau EuroMed des droits humains - Plate forme non gouvernementale euromed

Structure de l’ADFM -CLEF: Centre du leadership féminin : centre de formation et de renforcement des capacités de femmes. -NEJMA: centre d'écoute et d'orientation juridique pour les femmes victimes de violence

Principales actions et contributions Campagnes de plaidoyer pour la réforme du code de la famille, code du travail ,code pénal et code de la nationalité;   Campagne de communication pour la sensibilisation aux nouvelles dispositions du code de la famille,code du travail et code pénal; Initiation du débat et campagne de plaidoyer pour l’adoption des quota dans le code électoral et sensibilisation pour la participation politique des femmes; Gendérisation des budgets locaux

Principales actions et contributions Campagne régionale pour la levée des réserves sur la CEDAW et la ratification du protocole facultatif(en cours); Reporting: rapports parallèles sur la mise en œuvre de la CEDAW rapport initial sur les violences fondées sur le genre(ANARUZ)

Les acquis pour les femmes marocaines Code de la famille ( 2004): abolition du principe d’obéissance et de la tutelle matrimoniale, égalité des époux en droits et devoirs, plus de facilité pour les femmes en cas de demande de divorce, etc.. -Code pénal (2003): Aggravation des sanctions en cas de violences conjugales, même sanction pour les hommes et les femmes en cas d’adultère, incrimination de l’ harcèlement sexuel, droit de la femme de se porter partie civile contre son mari sans autorisation préalable du juge, etc.)

Les acquis pour les femmes marocaines -Code du travail ( 2003): intégration du principe de la non-discrimination dans le travail ( embauche, salaires, etc;) et qualification de l'harcèlement sexuel de faute grave. - Mesure affirmative pour promouvoir la représentation des femmes au parlement  ( 10,6% au lieu de 0,6%. Aux élections parlementaires de 2002) -Code de la nationalité le projet de loi ,octroyant à la femme le droit de transmettre sa nationalité à ses enfants,a été adopté par le conseil du gouvernement le 18 janvier 2007.

Nouveau code de la famille 11,12,13juin 2004

Sit-in Moudawana

Les défis 1-L'application des nouveaux textes de loi notamment le code de la famille. 2- la préservation des acquis 3- la lutte contre les violences à l'égard des femmes,principalement la violence conjugale 4-l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes 5- la participation politiques des femmes et leur accès aux postes électives 6- l’harmonisation des lois 7- L'appropriation du droit par les femmes

Perspectives de partenariat   Appui et accompagnement pour la compagne de sensibilisation aux droits des femmes menée par ANARUZ.    L’Appui pour l’accès des femmes aux postes de décisions politiques et administratifs;    Renforcement institutionnel de l’ADFM ( Centre NEJMA et CLEF)   Constitution d’une coalition régionale/ euromed contre la régression. (Collectif contre la régression).