Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Advertisements

Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Développement Industriel Régional - Lannemezan Facteurs clefs de succès dans le contexte de la ré industrialisation du plateau de Lannemezan.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Compétences pour trouver et
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
La formation des ressources humaines
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Formation/développement et gestion des carrières
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
La norme professionnelle
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1 Qu'est-ce que la gouvernance et comment elle peut aider à aménager l'avenir de votre communauté “Rural-Urban Footprints: Implications for Governance”
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
L’APPRENTISSAGE CONTINU
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Transcription de la présentation:

Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) au Québec. Tchabagnan AYEVA Sous la direction de Bruno JEAN

Plan de la présentation  Introduction  Définition de concepts  Démarche de notre recherche  Résultats préliminaires  Conclusion

Introduction PDC  aider les collectivités en difficulté à se développer. SADC ou Community Futures : 265 au Canada dont 67 au Québec. En quoi et comment les SADC contribuent-elles : - à l ’exercice de la gouvernance locale; et - au renforcement des capacités des collectivités.

Définition de concepts Gouvernance : Coordination, arrangements, concertation et le partenariat entre : l’État, la société civile et le secteur privé (entreprises). Renforcement des capacités : Processus visant à accroître, de façon significative, les connaissances, aptitudes, habiletés,.... à exercer des fonctions, résoudre des problèmes, fixer et atteindre des objectifs. Ces concepts s’interpénètrent et s’influencent.

Démarche de notre recherche Relation avec le Réseau des SADC du Québec. Analyse de contenu de la documentation pertinente. Étude de cas de 6 SADC de différentes régions du Québec: Abitibi-Ouest, Achigan-Montcalm, Asbestos Basques, Haut-Saint-Maurice, Nicolet-Bécancour. Entrevues semi-dirigées et données secondaires...

Résultats préliminaires Animation du milieu: importance capitale …. Apprentissage et acquisition de nouvelles aptitudes, connaissances, compétences, habiletés…. Investissement ou réinvestissement des savoir-faire et compétences des ruraux (Bénévolat, Mentorat, CA, CI). Gestion des fonds d’investissement: remarquable succès  Les forces et les compétences des ruraux.

Résultats préliminaires Aide à la planification stratégique : enjeux, défis, vision, orientations adaptées aux besoins, stratégies, plan d’actions, ….  Volonté et efforts des ruraux à s’approprier du processus de développement de leurs territoires. Concertation et partenariat : forme de gouvernance devenue incontournable. Capacité de mobiliser divers acteurs pour la réalisation des projets d’intérêts collectifs.

Conclusion : que peut-on retenir? Il est essentiel d’œuvrer au renforcement progressif des capacités des ruraux à se prendre en mains. Les SADC y contribuent beaucoup! Elles jouent un rôle déterminant dans le processus de coordination, de concertation, de partenariat, ….  Pour le développement approprié des collectivités rurales, une gouvernance active, participative et inclusive est primordiale.

Merci de votre attention!