Légitimité de la culture Pourquoi ? Créer une formation polyvalente et technique dans ce domaine, Répondre à la demande accrue de grandes entreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Rencontres « Recherche & Territoires ruraux »
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Parcours Artistique et Culturel
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Soutenance du rapport de stage
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Agricoles
Le choix de la double compétence
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Administratif, Gestion, Management
Bac Pro MdM Travaux Publics et Manutention
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Parcs et Jardins
BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Présentation de l’ANCV
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
« Les formes alternatives d’éducation »
Mention complémentaire Aide à domicile
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Le BTS Professions Immobilières
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
Master Sciences humaines et sociales mention Entrepreneuriat Spécialité : Stratégie, innovation et ingénierie du projet sportif UFR STAPS Clermont-Ferrand.
Majeure « Management des institutions culturelles et des industries multimédias » Présentation 2014 Martha Abad Grébert.
Validation des acquis de l’expérience
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
AEPCSM Présentée par Bernard NIYOMUGABO Département de Psychologie Clinique /FED/UNR Huye,27/4/2006.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Pass’Emploi Mobilité Professionnelle VOUS AVEZ ENTRE 18 et 30 ans  Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet professionnel à construire,
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
DUT Carrières Sociales
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Licence Professionnelle Santé Spécialité Vieillissement et Activités Physiques Adaptées Un diplôme universitaire Une formation courte Une formation professionnalisante.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Transcription de la présentation:

Légitimité de la culture

Pourquoi ? Créer une formation polyvalente et technique dans ce domaine, Répondre à la demande accrue de grandes entreprises et de comités d’établissements, Professionnaliser le bénévolat confronté aux nouvelles contraintes de ce secteur, Répondre aux attentes des professionnels de la culture, qui ont constaté un manque de formation théorique et pratique des personnels employés, Proposer aux collectivités locales des agents capables de mener à bien des projets artistiques et culturels, Créer un profil faisant l’interface entre différents types d’acteurs, face aux nouvelles mesures d’aménagement du territoire, pour un gain en terme d’image et d’efficacité.

Centre universitaire de formation et de recherche J-F CHAMPOLLION Les initiateurs QUI AVEC QUI OU Lycée Agricole Rodez La RoqueDépartement de Lettres Modernes de Toulouse 2 Comité expansion de l’Aveyron Entreprises artistiques et culturelles CIAM Centre d’Initiatives artistique du Mirail

Les objectifs

Publics visés et débouchés PUBLIC QUI : Etudiants, demandeurs d’emploi ou salariés DOMAINES : Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales, secteur agricole NIVEAU : bac + 2 ou validation d’acquis d’expérience (VAE) DEBOUCHES Chargé de la valorisation et du développement du patrimoine, Animateur culturel, Chargé de l’aménagement culturel du territoire et du développement rural, Gestionnaire de structures favorisant le développement culturel et touristique.

Organisation et contenu des enseignements THEORIQUE Modules d’enseignement généraux Modules d’enseignement de spécialité Quelques partenaires : Mission Départementale de la culture, Centre Européen d’Art et de Civilisation médiévale de Conques …

Organisation et contenu des enseignements PRATIQUE STAGE PERIODE : 12 semaines à temps plein TYPES DE STRUCTURES : divers (associations, collectivités territoriales, entreprises …) Possibilité de stages à l’étranger. PROJET TUTEURE OBJECTIFS : - Savoir prendre en charge un projet culturel, - Répondre aux besoins des structures à vocation culturelle. DEROULEMENT : En parallèle de l’enseignement théorique sur l’année.

Et aussi … SORTIES - Rencontrer les professionnels sur leur propre territoire, - Mieux appréhender l’action sur le terrain. COLLOQUES - Comprendre les enjeux de la profession L’ASSOCIATION CULTUR’ & VOUS : - Promouvoir la formation auprès des professionnels et créer des réseaux, - Contribuer au développement culturel local, - Créer des liens entre les différentes formations.