se base sur la philosophie de ________________ , ses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une histoire de l’atome
Advertisements

CHAPITRE II – LE COURANT ELECTRIQUE DANS LES METAUX
Les modèles atomiques et les atomes
La matière et l’atome Cours # 1 Plan du cours
ÉVOLUTION DU MODÈLE ATOMIQUE
1°) Modèle de Thomson (1902) :
Les modèles de l’atome.
L'atome Un modèle en évolution Par Sylvain Houle
Chapitre 4. Les éléments chimiques présents dans l’Univers
Expérience de Rutherford (1909)
L’évolution du modèle atomique
Module 1 Matière et liaisons.
L ’ATOME Pour de très faibles épaisseurs de la feuille métallique , presque toutes les particules a passent à travers sans être déviées . une particule.
L’histoire des théories de l’atome…
Révision de fin d'année juin, 2003 de Ghislain et Jean
Les points essentiels L’évolution du modèle atomique;
L’atome.
Les éléments Chapitre 6.
Les premiers modèles de l’atome
Les particules subatomiques
L'atome De Démocrite à IBM !. Démocrite av J.C La matière est constituée de petites particules indivisibles: L’atome: plus petite partie de la matière.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
L’électricité comporte 2 charges opposées:
Couleurs et images.
Qu’est-ce que la radioactivité?
De l’atome à l’élément chimique
Démocrite: Démocrite (né en -460 avant J-C à Abdère et mort en -370 avant J-C) était un philosophe grec. Selon l’hypothèse de Démocrite, la matière était.
L’Énergie.
Les modèles atomiques.
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
1/29 Le modèle de l ’atome.
Évolution du modèle atomique
1/27 Le modèle de l ’atome.
Révision – Évaluation sommative
Un modèle pour l’atome.
Un modèle de l ’atome.
Les atomes Une longue histoire….
Opposée à celle du proton Un atome est formé d’un noyau autour duquel se trouvent des électrons : Le noyau : Il est formé de nucléons qui sont les.
La structure atomique.
B. L’évolution historique du modèle de mécanique quantique
Les philosophes grecs anciens ( Vème siècle av. J.C )
Les atomes Une longue histoire….
Les atomes et leur composition
Coloration de flammes Flammes colorées, de gauche à droite : violet pâle (potassium), rose fuchsia (lithium), rouge (strontium), orangé (calcium), jaune.
L’idée de l’atome -historique de l’infiniment petit-
Chapitre 1: Le modèle de l ’atome
L’histoire moderne de la représentation que les physiciens se sont fait de l’atome se résume très schématiquement en plusieurs étapes, correspondant à.
Chapitre 4 – structure de l’atome un modèle pour l’atome
Une histoire de l'atome Au IVème av. J.-C., Démocrite, un philosophe ionien élève de Leucippe, développe la théorie de l'atome, ce "grain" infinitésimal.
Rappels historiques et théoriques
Lorsque le nombre d’électrons _____________, ceux-ci _____________ autour du noyau dans les ________________________________ d’une façon ___________________.
- Un modèle pour comprendre la chimie -
Théorie Atomique et Modèles
L’organisation de la matière
Date:_______________
L’atome électron noyau.
La découverte de l'atome : une vieille histoire
Les substances pure, les éléments et les composé
La théorie atomique Section 1.3.
Compléter le tableau suivant
L’ATOME.
Unité 1 – Les atomes, les éléments, et les composés
Les atomes Une longue histoire….
HISTOIRE DE LA STRUCTURE DE LA MATIERE
Les atomes Une longue histoire….
Section 1.3: La théorie atomique
Les atomes Une longue histoire….
Que sont les atomes, les isotopes et les ions?
1/22 l'atome, l'ion et L'élément chimique.
Les atomes, les éléments et le tableau périodique
Transcription de la présentation:

se base sur la philosophie de ________________ , ses 52311 Module 1 : Matière et liaisons 1.1-Composition des atomes 1.1.1-Théorie atomique (Historique) Nom:________________________ ________________________ Date:________________________ A-2) Aristote -philosophe grec (384-322 av. J.-C.) -n’est pas d’accord avec ____________________ -il disait que la matière était un ______________ _______________________________________. A-3) Alchimie - le but est de transformer les métaux ordinaires en __________ . - ___________________ mais permet de faire des _________________________________ et des _________________________ importantes. A-4) John Dalton - se demande _________________________________________. se base sur la philosophie de ________________ , ses observations ___________________ et les observations des autres __________________ pour élaborer la ______________ ___________________________________ ** il imagina l’atome comme étant tout simplement des _____________________ et différentes __________________ expliquaient les différentes sortes d’atomes. A-1) Démocrite -philosophe grec (460-370 av. J.C.) -propose qu’il y a une ________________________ à la matière qui nous entoure ! -le premier a utiliser utilise le mot ___________ pour décrire la matière ce mot vient du mot grec _____________ qui veut dire ______________________ et _______________________________ -son argument était qu’il y avait un nombre __________ de fois qu’on pouvait __________________________ une substance tout en conservant les ______________________________________________ de cette substance. etc…etc….etc. la limite est lorsque nous avons _______________

Les 5 points de la théorie de Dalton 1) _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ 2) _______________________________________________________________ 3) _______________________________________________________________ 4) _______________________________________________________________ 5) _______________________________________________________________ A-6) Physiciens – Électricité – William Crookes - On découvre et expérimente avec ______________…… On se demande quel _________ serait le meilleur pour la fabrication des fils conducteurs ? _______________ Crookes se demande si les substances ________________ sont des conducteurs d’électricité ……?  ____________  dégagement de _______________________  _______________________________________  ___________________________ Crookes fit une expérience bizarre…… … il ___________ la substance gazeuse du tube et vérifia si le courant pouvait circuler dans le _________………………………..…?  _______….. mais seulement à _______________________ …. pas de preuve ____________ ….. il installa une plaque avec une ____________ ____________ - en appliquant une différence de potentiel, il remarque la présence d’un _________________________________________________ ** en faisant certaines expériences, on s’aperçoit que ces rayons ____________________________ comme de la lumière…. ** ….il s’agit d’un _______________________ qui voyage d’un extrémité à l’autre . -le faisceau provient de la ___________________ et se dirige vers l’ ______________ . il nomme donc ces rayons des rayons __________________ -Son appareil s’appel un tube à rayons ______________________ ou un tube de _____________

- en 1897, il étudia l’effet d’un champ magnétique et d’un champ A-7) J.J. Thomson (1856-1940) - en 1897, il étudia l’effet d’un champ magnétique et d’un champ électrique sur la ______________ des rayons __________________. ** il s’aperçut que les rayons cathodiques agissaient de la même façon que des charges électriques ________________ . * il conclut qu’il avait une ____________________________________ à l’intérieur de l’atome et il nomma cette particule __________________ -en mesurant la déviation des rayons, il fut capable de déterminer le rapport entre la _______________ et la ____________ - Peu importe le __________ qu’on utilise pour fabriquer les électrodes, les déviations sont toujours ________________…..donc ces particules négatives sont __________________ pour tous les éléments ! A-8) Millikan Avec une expérience particulière , est capable de mesurer la ________________________ précise de l’électron….. soit de _______________________ A-9) Goldstein -pendant ce temps, _________________ fait des expériences semblables et prouve/démontre l’existence de particules _______________ qu’on appellera les ______________ faisant en sorte que nos atomes sont électriquement _______________ et on détermina que les protons étaient _________________ fois plus pesant que les _______________ . A-10) J.J. Thomson ----- Sa conclusion / son modèle….. -selon ______________________ , la matière est faite d’atomes -selon __________ , les atomes sont des sphères / boules (différentes formes) -selon lui (Thomson), il y a des particules _________________ dans l’atome -selon ________________ , il y a des particules _______________ dans l’atome -Thomson propose le modèle ____________________ qui se traduit comme étant du _____________________________ (en brayon…….des ___________________________________ ) -selon lui, l’atome est une sphère globalement _____________ (parce que les protons sont plus pesant, donc devraient occuper plus d’espace) dans laquelle il y a une répartition _____________________ de particules _______________ A-10) Rutherford (1871-1937) -était en charge d’une équipe de scientifiques qui faisaient des expériences sur la __________________________ de l’atome (en 1909) -Ils voulaient savoir de façon ________________ où étaient les particules _______________ et les particules _________________ . (Ils voulaient savoir si _________________ avait raison……….) -étant donné que les protons sont environ ________ fois plus pesant, il se disait qu’ils seraient plus ________ à trouver…..il conçut une expérience pour localiser les __________……pour trouver quelque chose de positif, tu devrais utiliser quelque chose de _____________…..

-il propose que les particules positives (protons) sont concentrées -Il envoya des rayons __________________ à travers une mince feuille ________ et nota l’endroit où ces rayons frappaient une plaque photographique / phosphorescente derrière et autour la feuille Si Thomson avait raison avec son modèle _______________________ , les rayons alpha passeraient _______________ déviations majeures…. MAIS ………. Rutherford remarque que ____________________ rayons subissaient des déviations considérables -selon les __________ des déviations et la ______________ des déviations que subissaient les rayons alpha , Rutherford était en mesure de proposer un endroit où se trouvait les _______________….. …….mais il est incapable de dire où se retrouvent les ___________….. (…… il proposera quelque chose ! ) ***Sa conclusion -il propose que les particules positives (protons) sont concentrées au ____________ de l’atome (le ________________ ) -il propose que le noyau est très __________________ et __________________ par rapport à la grosseur totale de l’atome la majorité de la _______________ de l’atome est à cet endroit -il propose que l’atome est principalement fait _______________ -il propose que les ______________ se trouvent dans ______________________ autour du noyau et qu’ils ______________________ constamment -son modèle s’appelle le modèle ____________________ - il y a certains _________________ avec ce modèle ! !

lorsqu’ils sont _______________________ A-11) Bohr ( et l’atome d’hydrogène) - Nous savons que différents ___________ dégagent différentes __________ lorsqu’ils sont _______________________ ( ____________________ / lumières de type ___________ ) - Bohr examina de façon __________ la lumière émise par l’ _____________ ( il ne s’agit pas d’une couleur __________…….mais d’une combinaison de ____________ couleurs ) ( ____________________ ) Ex. les couleurs émises l’hydrogène (son spectre d’émission) -- les bandes de lumières colorées s’appellent des _______ -- à chaque raie correspond une ______________________ -- à chaque raie correspond une ____________________ -- à chaque raie correspond une ____________________________ -Bohr se base sur certaines connaissances en _________________ et en ________________________ pour émettre son hypothèse. -Bohr dit que l’observation de différentes raies de ____________________ signifie qu’il y a différentes quantités d’_______________________ décrivant plusieurs positions pour les ________________ . il propose que les électrons ne sont pas dans ________ nuage électronique comme le disait _______________ mais que les électrons seraient répartis sur _____________________________ à des distances ________ du noyau ________________________ -son modèle s’appelle le modèle ___________________________ -il y a une quantité ______________________ d’électrons permise sur ces niveaux d’énergie / couches électroniques . -il y a une quantité ____________ de niveaux d’énergie , mais jusqu’à présent , il y en a seulement ____ -il nous est possible de représenter nos atomes selon un _________ nommé Bohr-Rutherford…… Ex.1) le sodium Ex.2) le chlore Ex.3) le calcium

-pour expliquer sa théorie, il se base sur certains principes de comportement au niveau des électrons 1) les électrons sont distribué de façon ordonnée autour du noyau sur des ___________________________ précis et les électrons possèdent une quantité fixe ___________________ (cet énergie permet aux électrons de _________ et d’être maintenue en orbite _____________ du noyau) 2) les électrons ne _____________ pas d’énergie pendant la rotation autour du noyau 3) lorsque les électrons sont distribués ________________ (aux bons endroits) , on dit que l’atome est à l’état _____________________. 4) il est possible de faire ____________ les électrons à un niveau d’énergie ________________ en fournissant de l’énergie sous forme de chaleur _____________ ou même sous forme d’électricité 5) On dit que l’atome est à l’état _____________ 6) tout dépendant du _______ que fait l’électron, il y a une quantité ____________ d’énergie d’impliquée ( ____________ d’énergie) 7) les électrons ____________________ au niveau d’énergie de départ et ils ________________________________ la même quantité d’énergie mais sous forme ___________________ ___________________________ qui se situe souvent dans le spectre du visible (sinon, dans l’infrarouge ou ultraviolet) (faisant le ____________________________ ) et différentes couleurs de lumières seront dégagées (il n’a pas deux éléments qui peuvent produire _________________ ) -lorsque l’atome est à l’état _______________ , l’électron est sur le ____________ niveau d’énergie….. -si on donne de ______________ à l’atome, l’électron ____________ cet énergie et ___________ à un niveau ______________….l’atome est maintenant à l’état __________ ! -lorsque l’électron _____________ , il _________________ de l’énergie sous forme ____________ ________________________________________ ** il n’y a pas deux éléments qui impliquent les mêmes sauts de la part des électrons et qui impliquent les mêmes quantités d’énergies et qui produiront les mêmes couleurs…… A-13) James Chadwick (1891-1974) Il découvre la présence du __________________ en 1932 Le neutron est une particule _______________________ -Le neutron possède sensiblement la même _________ que le proton Le neutron est dans ____________________ -le neutron diminue la ________________ entre les protons (il _______________ le noyau……..

P.S. Ne pas confondre ce qu’il se passe dans le tube à rayons cathodiques avec ce qu’il se passe dans les tubes à décharge gazeuse (enseignes néon) ! Tube à rayons cathodiques (Tube de Crookes) -La haute intensité électrique est capable de faire ________ les ____________ qui font partie des atomes ______________ qui forment la cathode . Ces électrons forment un _____________________ qui voyage jusqu’à l’anode. _______________________ qu’on utilise pour fabriquer la cathode…..le faisceau est toujours ____________ ! Tube à décharge gazeuse (Enseigne type néon) -Le courant électrique _________ les électrons des atomes de la substance _____________ à l’intérieur du tube. Les électrons _____________ à des niveaux d’énergie _____________ . Les électrons __________________ au niveau de départ tout en dégageant des _____________________________ (lumières colorées)…..formant un _____________________ spécifique ! Il n’y a pas deux substances gazeuses qui formeront les _________ spectres .