REPUBLIQUE DU SENEGAL ----- MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL ------- DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Un agenda de réforme foncière
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
1 DIRECTION DE LEXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE Transfert de la maintenance des forages ruraux au secteur privé M. Lamine KA.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
L’expérience REGEFOR Sénégal
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Bilan du programme d’action du lac de Guiers &
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
La restructuration du collège Ernest GABARD Point sur l’échéancier de l’opération Jeudi 18 septembre 2014.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
AGIRE Haute-Matsiatra
Audit institutionnel du MSP
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Bilan des OMD au Sénégal et perspectives post-OMD
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE Revue Annuelle Conjointe du PEPAM Méridien Président le 28 avril 2009 BILAN DU PROCESSUS DE TRANSFERT DE LA MAINTENANCE ET DE LA GESTION DES FORAGES PAR LES ASUFOR Présenté par le Directeur de l’Exploitation et de la Maintenance

SOMMAIRE I.CONTEXTE DE LA REFORME II. TRANSFERT DE LA MAINTENANCE III. ETAT DE LA MISE EN PLACE DES ASUFOR IV. FINANCEMENTS DE L’ACCOMPAGNEMENT DE LA DEM V.FACTEURS DE RISQUES

CONTEXTE Évolutions décisives au plan institutionnel –La Lettre de politique sectorielle (15 juillet 2005) définissant une orientation majeure matérialisée notamment par: Recentrage des missions de la DEM (contrôle, régulation, conseil …) Implication d’opérateurs privés (gérants, SFD, OPM, DGSE) –Loi n° du 24 septembre 2008 portant organisation du Service Public de l’Eau Potable et de l’Assainissement collectif des eaux usées domestiques (SPEPA) visant : La contractualisation des relations entre les acteurs (État et Collectivités locales, délégataires de gestion, usagers), La professionnalisation de l’exploitation en vue d'assurer la durabilité et la viabilité financière à Long terme du service de l’eau).

Les diff é rents acteurs du syst è me actuel de gestion des forages L’Etat Les collectivités locales Les ASUFOR Les Gérants Les conducteurs Les opérateurs de maintenance Les institutions financières

Relations contractuelles futures entre les différents acteurs ETAT ASUFOR OU AUTRES DELEGATAIRES OPERATEUR Contrat de performances Licence d’exploitation Contrat de maintenance GERANT Contrat de gérance

TRANSFERT DE LA MAINTENANCE DEM: maintenance des forages Opérateur privé: maintenance des forages (Transfert testé sur 80 forages dans le cadre du projet REGEFOR) Transfert de la maintenance des forages sur la totalité du pays d’ici décembre SITUATION ACTUELLE -SITUATION FUTURE

Champ d’intervention de l’opérateur

439 F orages 546 forages 287 forages 428 forages 3 - Zone Sud = Décembre Zone Nord = Juin 2010 D é coupage retenu pour le transfert Découpage du pays en 3 zones (Centre, nord, Sud), Opérateur couvrant la totalité d’une zone, Appel d’offre pour la zone centre en cours d’approbation, Contrat de performance, annexé au contrat de maintenance et à la licence d’exploitation. 1 - Zone Centre = Décembre 2009

Processus en cours: Zone Centre 1. Elaboration des documents contractuels Appel d’Offres en 2 étapes: –Etape de soumission et d’amendement des offres techniques –Etape de soumission des offres techniques & financières Dossiers d’Appel d’Offres finalisés et validés le 25 mars 2009 Contrat de maintenance finalisé et validé Contrat de performance finalisé et validé Licence d’exploitation finalisée et validée

Processus en cours: Zone Centre 2. Plan d’adaptation et de renforcement de la DEM –Les missions de la DEM, réactualisées –Un plan d’adaptation et de renforcement des capacités de la DEM, en adéquation avec les missions réactualisées, proposé et validé sous réserve de quelques réaménagements –Un mécanisme de financement durable des activités, préconisé

Processus en cours: Zone Centre 3. Délégation de gestion du service de l’eau –Des sites potentiels, pré-identifiés –Modèle simple d’analyse économique et financière de l’exploitation du service public de l’eau potable, élaboré –Animation d’ateliers régionaux de restitution –TdR relatifs à la sélection d’un consultant devant accompagner la DEM pour l’achèvement du processus, élaborés

D é l é gation de gestiondu service de l ’ eau D é l é gation de gestion du service de l ’ eau AUTORITE DELEGANTE DELEGATAIRES DE GESTION DU SERVICE DE L’EAU En phase pilote, la gestion d’au moins 5 sites va être déléguée à des délégataires de gestion Objectif:  Professionnalisation : Amélioration de la desserte Exigence sur la qualité de l’eau  Augmentation de la desserte à travers les recettes issues de la vente de l’eau: Investissement pour densifier le réseau et développer les branchements particuliers,

Etat mise en place ASUFOR ZONEPARC DE FORAGESNBRE ASUFOR% ASUFOR CENTRE ,15 NORD ,65 SUD ,00 TOTAL ,52

Sur un total de 1261 forages, le nombre d’ASUFOR installées est de 801: soit 63,52% de l’objectif

Financements de l ’ accompagnement de la DEM PEPTAC II: Appui à la mise en place d’ASUFOR dans la Zone Sud SEN 026: –généralisation de la mise en place des ASUFOR dans la Zone centre –appui au processus de transfert de la maintenance dans la Zone Centre; PEPAM/BA: Appui à la mise en place des ASUFOR dans la Zone centre BAD II: – généralisation de la mise en place des ASUFOR –appui au processus de transfert de la maintenance dans la Zone Sud; BM/IDA: –généralisation de la mise en place des ASUFOR dans la Zone Nord –appui au processus de transfert de la maintenance dans la Zone Nord; –Appui à la mise en place de la délégation de gestion du service de l’eau en milieu rural;

Facteurs de risques Retard dans la mise en œuvre de la réforme institutionnelle Retard dans la mobilisation des financements Absence d’appropriation du transfert par les acteurs