Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus EVALUER Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-learning et démarche qualité Egide 2010
Advertisements

UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Répertoire des métiers territoriaux
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Séance plénière du 23 janvier 2004
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
FORMATION DES DIRECTEURS
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Dossier Technique et Pédagogique
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Le projet technique S9.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Rencontre Régionale de la Communauté FOAD, jeudi 17 octobre 2013, Dijon Groupe de travail Prise en charge financière d’un dispositif FOAD et contractualisation.
RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion.
Un outil du parcours individualisé
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Gestion d’un projet SIG
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Organismes de formations et prestataires Partager les perceptions des différents.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
E Éducationnationale académieNancy-Metz Document Unique - Avril 2004 Les risques professionnels : le document unique.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Evaluation authentique
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Outil d’évaluation des actions de communication
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et partenaires sociaux Partager les perceptions des différents acteurs.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Présentation de l’outil
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Un ancien et un nouveau concept, Une notion qui appartient au sens commun et au vocabulaire spécifique  Aptitude d'une autorité publique à effectuer.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Présente.
Formation : retour sur investissement
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Entreprises Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus CONSTRUIRE Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Régions Partager les perceptions des différents acteurs sur la FOAD dans.
Le choix des prestataires
Stratégie de maintenance S8
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus INSTRUMENTER Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus EVALUER Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention des risques sur un projet ? Jeudi 4 novembre après-midi

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Processus EVALUER En tant que commanditaire, Quels sont les points clés du processus EVALUER pouvant contribuer à la prévention de ses risques ? En amont: vérifier les compétences du prestataire Pendant: respect cahier des charges, droits et obligations du bénéficiaire, … La traçabilité … une notion à repréciser dans le contexte actuel (nbre de mail, d’exercices, nbre d’heures, …) Ne peut-on pas appliquer les démarches habituelles d’évaluation ? Qu’est ce qui est spécifique FOAD ? Quelle valeur ajoutée par la FOAD ? Mesurer l’efficacité du dispositif

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Processus EVALUER En tant que prestataire, Quels sont les points clés du processus EVALUER pouvant contribuer à la prévention de ses risques ? Se mettre au clair sur les termes, indicateurs et critères avec commanditaire (distinction obligation de moyens et résultats) Évaluer les apprentissages reste essentiel En matière de traçabilité.. Quelle fiabilité accorder aux infos recueillies ? OK sur le fait qu’elle peut être un outil pour l’accompagnement L’évaluation à chaud, « on sait faire et on peut faire » à froid … on sait faire mais c’est du tps et des sous L’évaluation précise en amont pour définir des parcours individualisés, bien formatés../ avec une réelle prise en compte de l’apprenant Quel pouvoir/place laisser à l’apprenant dans ce cadre de l’évaluation ? Attention aux QCM de plus en plus fréquents avec la FOAD